Caravane.... ou pas?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Barnaby

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Barnaby » 18 sept. 2013 19:12

Bonjour :D
Désolé c' est bien LU pour la 472, Mobicar, j'irai aussi, pas pour acheter mais pour le plaisir, ce phénomène de "caravanite" dont parle certains est bien réel, crois moi, fais toi vacciner avant de te plonger dans ce monde :D .
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Amedee
Pays : Belgique

Message par Amedee » 19 sept. 2013 21:12

Tiens, Adria vient de mettre à jour son site avec la gamme 2014! (Lien)
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

mekpy

Message par mekpy » 20 sept. 2013 14:21

Et bien,

Beaucoup de choses ont été écrites sur le sujet .............

Certaines choses m'ont interpelées.

Le confort, je pense que la caravane ou le camping-car sont assez équivalents pour cela.
L'investissement, effectivement le camping-car est plus onéreux. Mais un CC d'occasion pourrait coûter moins qu'une caravane neuve. Tout est histoire de budget.
La distance ........ C'est cet argument là qui me ferait pencher pour un CC.
Tu annonces des distances allant jusqu'à 1000 km sur 2 ou 3 jours. J'en déduis 500 à l'aller et 500 au retour........
Quoiqu'on en dise, avec la caravane cela va prendre plus de temps........ C'est certain........

En question complémentaire, j'ajouterai celle-ci. Prévois-tu d'utiliser ce mode d'hébergement pour les vacances ou non.
Si oui, une belle caravane ou un joli camping car serait intéressant.
Si non, un camping-car type fourgon aménagé avec un minimum de confort serait mon premier choix.

Pour la petite histoire, je suis venu à la caravane à l'époque où je participais à des concours de trial 4x4. Challenge Franco-Suisse.
Je me déplaçais une dizaine de week-end par an. Pour ce genre de "sport" cela implique d'avoir un véhicule tracteur avec remorque sur laquelle se trouve le véhicule de compétition.
Je faisais cela avec un pote....... donc une tente à tubes dans laquelle on mettait la remorque comme "sommier" sur laquelle on dormait. Spartiate.
Je me suis marié et, ai commencé à avoir des enfants. Décemment je voulais les prendre avec moi. Un camping-car ? trop cher (tient, même réflexion ici)
Alors une caravane. Dans mon cas cela impliquait que l'on partait avec deux convois. Un pour la caravane et un pour le véhicule de compétition.
Tout le monde dormait dans la caravane ou dans l'auvent.

Depuis, j'ai arrêté cette compétition et, je continue à utiliser la caravane.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Pascal

Message par Pascal » 20 sept. 2013 14:27

Pour la distance, cela dépend un peu delà où on roule. De toutes les façons, sur les grandes distances, c'est la vitesse moyenne qui compte donc le conducteur joue beaucoup.
Après, sur 500km, à 130 de moyenne, c'est un peu moins de 4h et à 90 de moyenne, un peu plus de 5h30. Donc si tient compte du fait que parfois, on roule même en solo à moins de 130(limitation etc...), faut compter sur un parcours de ce genre environ 1h pour 500km mais cela varie beaucoup suivant l'attelage, l'humeur du conducteur etc...
Image

Amedee

Message par Amedee » 20 sept. 2013 15:29

Tout d'abord, merci pour partager ton expérience,
mekpy a écrit : L'investissement, effectivement le camping-car est plus onéreux. Mais un CC d'occasion pourrait coûter moins qu'une caravane neuve.
Et une caravane d'occasion moins cher qu'un CC d'occasion ;)
A 'vétusté' égale, on garde les même proportions...

Les frais de fonctionnement (assurances, taxes, ...) restant plus élevés pour le CC aussi.
mekpy a écrit : La distance ........ C'est cet argument là qui me ferait pencher pour un CC.
Tu annonces des distances allant jusqu'à 1000 km sur 2 ou 3 jours. J'en déduis 500 à l'aller et 500 au retour........
Quoiqu'on en dise, avec la caravane cela va prendre plus de temps........ C'est certain........
Aller simple :oops:
Si je regarde ma saison 2013, sur des sorties de 3 jours où j'ai campé (toutes les distances 'Aller simple'):
  • 1 x 200 km
  • 1 x 350 km
  • 3 x 850 km (dont un fois pour 10 jours)
  • 1 x 1150 km
à cela s'ajoutent quelques week-ends dans un rayon d'une bonne centaine de km, où je fais l'aller-retour chaque jour, mais pour lesquels je pourrais considérer de rester loger...

Donc certes, cela a une implication sur la vitesse et ce n'est pas forcément à négliger.
Cela dit, je constate qu'avec le trafic, j'ai rarement une vitesse moyenne supérieure à 100km/h sur ces trajets (calcul ordinateur de bord, hors arrêts). Bien sûr si la vitesse maximale est plus basse on aura une moyenne plus basse, mais typiquement plus la vitesse de point est élevée, moins la moyenne relative l'est...
mekpy a écrit : En question complémentaire, j'ajouterai celle-ci. Prévois-tu d'utiliser ce mode d'hébergement pour les vacances ou non.
Si oui, une belle caravane ou un joli camping car serait intéressant.
Si non, un camping-car type fourgon aménagé avec un minimum de confort serait mon premier choix.
Ce sont mes vacances...
En dehors de ça je n'y ni le temps ni les moyens financiers pour "d'autres" vacances :?
Mais on pourrait coupler un peu de tourisme aux sorties hobby...

Le fourgon aménagé est effectivement une option intéressante et pratiquée dans le milieu. Mais voyageant avec ma fille il me faut une solution qui offre plus de confort et d'intimité.
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

nono62

Message par nono62 » 20 sept. 2013 16:29

Amedee a écrit : Mais on pourrait coupler un peu de tourisme aux sorties hobby...
Tient, y aurait-il une préférence qui se dessinerait pour cette marque ? ===1

Au moment d'acheter la nôtre, nous avons longtemps hésité avec la Burtsner 450TS qui est très bien agencée avec une cabine de douche, un grand frigo, beaucoup de rangement dont une colonne étagère et une belle cuisine tout ça dans une longueur hors tout de 6m70.
Seul la tranformation du salon en lit est un peu fastidieuse : http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... _fr-2.html
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Guile
Pays : France

Message par Guile » 24 sept. 2013 10:51

Hobby = loisir dans ce cas.

Je me trompe ?

Je comprends que tu cherches un peu d'intimité pour ta fille.

Certains fourgons proposent 2 lits séparés (un devant, un derrière). Et ils permettent de tirer une remorque atelier a bonne vitesse. Par contre, c'est très cher parce que cher en neuf et recherché.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Amedee

Message par Amedee » 24 sept. 2013 14:12

Guile a écrit :Hobby = loisir dans ce cas.

Je me trompe ?
Au sens loisir bien sûr -- la remarque de nono62 était au second degré (d'où le ===1 )
Guile a écrit :Certains fourgons proposent 2 lits séparés (un devant, un derrière). Et ils permettent de tirer une remorque atelier a bonne vitesse. Par contre, c'est très cher parce que cher en neuf et recherché.
Exact -- L'un dans l'autre il y a de très bonnes solutions sur base de fourgon aménagé/cc, mais le budget reste conséquent par rapport à une solution 'caravane'.
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2013 14:18

Le fourgon a ses avantages. Parmis ses inconvénients, le volume habitable et le rangement sont les 2 plus problématique. Surtout si en plus on veut rester sur un fourgon pas trop long (donc maxi 6m)
Image

patrice40

Message par patrice40 » 24 sept. 2013 14:34

Juste un petit commentaire de vieux caravanier qui a fait un séjour chez les CC et est vite revenu chez les caravaniers..

Un camping car est un camion à la base avec tout ce que celà comporte comme conduite,stationnement,entretien, conso ,assurance, obligations diverses du genre avoir un moyen de locomotion annexe..

Une caravane une fois installée dans un camping la voiture est dispo pour circuler pas obliger de laisser derrière soit une table 4 chaises pour réserver l'emplacement comme avec un cc..

Pour madame (surtout la mienne!!) pas besoin de tout ranger avant d'aller se balader comme avec un cc

Et enfin pendant la saison morte la caravane reste seule sans entretien avec une voiture dispo tandis que le cc même au repos demande un minimum d'entretien..

Voilà pour notre expérience et surtout l'observation des CC dans les campings qui n'ayant bien souvent que des vélos nous demande gentiment de les prendre avec nous quand nous allons faire les courses ...
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Guile
Pays : France

Message par Guile » 24 sept. 2013 14:57

Oui, enfin, un fourgon ne nécessite pas un entretien énorme, ils sont fiables et robustes. Les pièces ne coûtent pas plus chère que sur une grosse tractrice.

Un modèle de 6m ou 6.50m se conduit comme une auto (rappel : une BMW 5 mesure 4.9 x 1.9 m) et permet donc d'accéder a tous les sites, y compris la plupart des supermarchés et parkings) On ne déploie normalement pas tout son barda pour le week end. Le plus important étant le store et 2 chaises.

Mais effectivement, j'ai été effaré par le peu de rangements dans ce type de véhicules, dont les dispositions pourraient parfois être bien plus judicieuses.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2013 15:04

Pour la facilité de conduite, je mettrais quand même quelques bémols, plus ou moins importants suivant le conducteur, l'usage:
- Ca fait plus de 2m de haut donc les barres de hauteurs, les parkings sous-terrain, à étage etc, cela pose problème. (notamment pour certains magasins)
- La longueur, quand on arrive à 6m ou 6m50, c'est quand même plus long qu'une voiture et peut poser problème dans certains parkings.
- enfin, au niveau visibilité arrière et latérale, c'est pas non plus une simple voiture et certains conducteurs n'apprécient pas trop cela surtout en ville etc...

Donc même si cela se conduit facilement, c'est pas exactement une voiture.
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 24 sept. 2013 16:15

c' est pas une voiture, c' est un " fourgon " , c' est comme un CC, c' est pas une voiture, c' est aussi une base fourgon

bon maintenant ===1

LP

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »