noel en bretagne

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

daniel_bel
Pays : Belgique

Re: noel en bretagne

Message par daniel_bel » 08 oct. 2013 17:44

Vous m'avez intrigué, alors j'ai fait un petit test complètement subjectif et partiel.
Selon la liste de la carte ACSI, voici les campings ouverts du 15 au 31/12 (2014 n'est pas encore accessible):

Alsace (2) Corse (1) Picardie (2)
Aquitaine (5) Haute-Normandie (1) Poitou-Charentes (3)
Auvergne (1) Languedoc-Roussillon (2) Provence-Alpes-Côte d'Azur (6)
Bourgogne (2) Lorraine (2) Rhône-Alpes (3)
Bretagne (2) Midi-Pyrénées (6) Île-de-France (3)
Centre (1) Nord-Pas-de-Calais (1)
Champagne-Ardenne (3) Pays de la Loire (4)

Vous avez raison, au vu des campings qui prennent la carte en France, c'est une très faible minorité...(50/1017, +/- 5%)
Or ce sont des campings hors saison, qui ont pour vocation d'être ouverts plus longtemps que les autres..

Avant que les curieux ne se manifestent: Allemagne 103/256, Espagne 100/180, Pays-Bas 57/349, mènent le bal.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Pascal

Message par Pascal » 08 oct. 2013 18:24

Cela ne m'étonne pas... Le camping hors-saison en France, c'est galère..
Et encore, je ne compte pas ceux qui sont officiellement ouvert mais où en pratique c'est un peu différent...
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 08 oct. 2013 18:30

En aout 2008, j'avais regardé des campings pour octobre de la même année (soit 2008), il n' y avais pas grand chose d'ouvert pour le mois d'octobre.
Bonjour,
Image

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Message par Olivier Pottier » 08 oct. 2013 18:33

Bonjour,

Je pense que tu as très peu de chance d'avoir de la neige dans les Cotes d'Armor en décembre.

Si ça peut te convaincre d'y aller, voici une vidéo filmée en décembre 2012 à Perros-Guirec :
:arrow: http://www.cotedegranitrose.net/2013/02 ... lip-video/

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

gaston990

Message par gaston990 » 08 oct. 2013 19:38

Il y a plus de campings ouverts que ceux qui sont acsi, même si la proportion doit globalement rester la même ! le problème, c'est de les trouver : à part faire défiler ceux du guide eurocamping ou ouvrir ceux répertoriés sur le site officiel un à un... Un autre moyen pratique mais partiel, c'est d'ouvrir le fichier du collègue d'Archie (Leo Huybrechts) http://users.telenet.be/leo.huybrechts/a00frame.htm qui donne clairement dans un fichier .xls les dates d'ouverture et de fermeture des campings près des autoroutes... C'est comme ça que j'ai pu trouver ceux qui étaient ouverts lorsque je suis allée en Espagne le 1er mai. J'avais aussi repéré les différents parkings, aires CC, musées... sur mon itinéraire, au cas où car nous faisions une bonne partie du chemin par la route ! Faut pas oublier non plus ceux que l'on trouve ici, dans les pages nord, sud... en bas ! http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 29&t=13030
Mais disons que dans l'ensemble, hors saison, les campings, il faut les prendre là où ils se trouvent !

Tiens, je ne me souviens pas avoir renseigné celui que j'ai tant aimé à mon retour dans les campings ouverts à l'année (au bas des pages Nord, sud,...) je dois seulement retrouver où le mettre http://www.les-hauts-frenes.com/accueil ... page100000
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

ric13

Message par ric13 » 09 oct. 2013 17:30

merci a vous pour vos reponses
Le caravanier oui moi aussi je suis famille mais cette annee la famille c'est ma femme ma chienne (c'est pas la meme) et moi
je craint que frere et sœur ne soient pris ailleur cette année et comme je n'ai pas de gamin
ce sera en famille mais pas a la maison
alors guena merci
par contre tu ne dis pas si ils sont passe a l'euro pas lol lol lol
ici on a le papa nel qui passe a minuit et souvent il rentre boire un cou avec nous
cote meteo c'est souvent doux
on a eu bu l'apero dehors pour noel (bon pas toutes les annees )
mais pour aller fumer dehors on ne prend pas la veste
ce qui me pose "probleme" c'est de traverser la France en hiver
et savoir si labas on peut avoir de la neige
a priorie vous avez repondu a mes craintes
donc je vais voir si je vais jusqu'au bout de mon idee
pour ce qui est du froid ect ca ce n'est pas grave on a un bon chauffage
encore merci
si je dois aller au bout je vous dirais
angie vous fait partager nos escapades
http://papamobiles.free.fr

Pascal

Message par Pascal » 09 oct. 2013 17:35

Traverser la France en hiver n'est pas un problème. A part si c'est au moment d'une tempête sévère de neige mais là, en caravane, suffit d'attendre quelques heures sur un parking le temps que les grands axes se débloquent...
Image

gaston990

Message par gaston990 » 11 oct. 2013 09:29

@ Daniel : il me semble avoir déjà vu ici sur le forum ou ailleurs, sais plus, que des campings ouverts à l'année en France, il devait y en avoir entre 4 ou 500... sur les quelque 10000 campings référencés dans le guide officiel, soit, au final, environ 5 % !
Bien sûr, il y en a qui ne peuvent pas ouvrir en hiver : ceux là qui sont situés près des rivières, en zone inondable... on ne peut pas leur reprocher d'être fermés pendant la "mauvaise période"; mais tous les autres... enfin, encore faudrait-il qu'ils aient un sanitaire un tant soit peu confortable !
Andree, la belge !

Pascal

Message par Pascal » 11 oct. 2013 09:38

Sur les 5%, cela fait quand même très très peu. Surtout quand on pense que la France est une des premières destinations touristiques, qu'en plus on pas mal de régions avec des climats agréables tout au long de l'année et qu'en plus on a des régions avec des grands domaines skiables.
Et sur les 5%, faut pas oublier qu'il y a des campings officiellement ouverts mais où en pratique ils sont quasiment fermés ou laissés à l'abandon faute de visiteurs.

Bref, 5%, c'est quand même ridiculement bas.
Image

gaston990

Message par gaston990 » 11 oct. 2013 11:03

Comparé aux autres pays... j'ai demandé un tri sur les campings ouverts la 3e semaine de décembre sur campingcard et voici le résultat :

- allemagne : 101 campings ouverts sur 256
- Autriche : 17 campings ouverts sur 90
- Espagne : 93 campings ouverts sur 180
- Italie : 34 campings ouverts sur 233
- Belgique : 18 campings ouverts sur 49
- France : 46 campings ouverts sur 1017

Vraiment dommage...

... et en Bretagne, 2 campings qui ont l'air très bien : camping du Goulet à Brest et camping du Port à Landrellec (ouvert sur rendez-vous); mais voilà, pour nous y rendre, il nous faut encore trouver un camping d'étape !
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »