Batterie jaune ???

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gaston990
Pays : Belgique

Re: Batterie jaune ???

Message par gaston990 » 04 nov. 2013 17:48

Mais ici, c'est une batterie jaune, au gel... normalement (enfin l'année passée), elle tient l'hiver sans que l'on s'en occupe !

Et je crois personnellement qu'une batterie au plomb perd bien plus que 10% de sa charge par mois... ça voudrait dire que 9 mois plus tard, tu peux retrouver ta batterie pas encore vide, ça serait le rêve ! alors, je reprendrais une batterie noire, sortirais la caravane une ou deux nuits au milieu de l'hiver, juste pour recharger sa batterie... trop beau !

Je me réjouis maintenant de voir ce que ça va donner quand on va remettre la batterie en place ! faut dire que j'étais pas du tout contente : ne pas arriver à pousser cette caravane sur l'emplacement détrempé (ils étaient tous comme ça, on est en Belgique) avec en plus du poids normal, le poids du mover et de la batterie à pousser... finalement, c'est le tracteur du camping qui nous a installés ! et comme ils ont trouvé qu'on était trop dans la gadoue, puisqu'on ne met pas d'auvent, ils ont retiré la caravane vers le chemin pour la mettre plus sur le côté, qu'on puisse en sortir dans un endroit un peu moins mouillé (très sympas, les gens du tracteur) !
Dernière modification par gaston990 le 04 nov. 2013 17:59, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Amedee

Message par Amedee » 04 nov. 2013 17:54

Le constructeur annonce 5% par mois pour ces batteries, et ce probablement dans de bonnes conditions...

Donc oui, ça devrait pouvoir tenir l'hiver pour autant qu'elle soit bien chargée au départ, mais ce n'est malgré tout pas l'idéal -- bien sûr ce n'est pas toujours possible de charger en hivernage, et ce n'est pas pratique à emmener, donc on fait avec ce qu'on a :wink:
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

gaston990

Message par gaston990 » 04 nov. 2013 18:08

Pour quelle batterie, Amédée, les 5 % ? pour la jaune ou pour la noire ? ça m'intéresse, je n'ai jamais vu ces pourcentages nulle part...
Bon avec la jaune, quand on est revenus de Butgenbach (fin juin), je dois avouer qu'on a bien pompé car c'est Zhomme qui avait vidé la caravane (j'étais malade) et on a dû la ressortir une première fois de son trou parce qu'il avait oublié de vider la garde-robe; on l'a ensuite ressortie une deuxième fois parce qu'on avait oublié d'en sortir le sac de nourriture et que je ne retrouvais pas ma boîte à épices... ce qui fait au final 6 utilisations consécutives du mover... on l'a peut-être un peu trop vidée... et la semaine qu'on a passée à la mer au mois d'août n'aurait pas suffit à la recharger ???
Andree, la belge !

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 04 nov. 2013 18:21

Ces batteries, ça tiens la charge.
Notre batterie Optima, va passé son troisième hiver dans la caravane, la caravane dort dans le jardin.
La durée de vie de ces batterie est normalement plus longue qu'une batterie normale.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 04 nov. 2013 20:21

:mrgreen: jaune noire rouge ou grise c'est pas des batteries atomiques non plus ! ===2
n'importe quel type de batterie dés lors qu'elle n'est pas en charge a une perte de capacité
pour moi les avantages de ces batteries jaunes c'est leur légéreté et l'étanchéité
qui permet de la poser dans n'importe quelle position pour le reste
méme si elles sont un peu supérieures au autres batteries stationnaires ou a décharge lente comme vous voulez :lol:
ça reste une batterie ! :mrgreen:
J'ai eu 2 batteries stationnaires Acide/plomb de méme capacité (100 Ah) avec mes caravanes
une FAAM/Traleg 100 Ah sur la Caravelair quand elle restait 1 journée sans recharge et au repos
il lui fallait 1/2 h a 1H pour revenir en charge d'entretien
j'ai actuellement une VARTA Professional Marine/Caravan de 100 Ah sur la Burstner
dans les mémes conditions en 10 mn elle est revenue en charge d'entretien pourtant j'utilise le méme petit chargeur
que vous pouvez voir sur les photos :wink:
il peut y avoir des différences entre une batterie ou une autre de méme conception et de méme marque ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 nov. 2013 21:47

Merci pour ton témoignage, ça confirme que ce sont des bonnes batteries.
Bonjour,
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 05 nov. 2013 13:04

Les Optima ne se déchargent pas, c'est-à-dire bien moins que les 5% cités, SI elles sont chargées (dernière opération = charge et non décharge).
Dans ces conditions elles tiennent plus d'un an sans décharge importante, un chargeur d'entretien est complètement inutile..
C'est une des caractéristiques de ce système acide/enroulement tissé, une très grande résistance interne après charge.
Les autres sont une grande tolérance à la décharge profonde et un courant de charge maxi impossible à atteindre en pratique...

Le problème c'est le prix, bien sûr.

Gaston990, si ta batterie est restée branchée une semaine, même avec un chargeur riquiqui elle était requinquée à fond.
Normalement une nuit suffit (un petit chargeur 8A x 8h = 64A/h, pour une batterie de 75A/h c'est une recharge complète car elle n'était sûrement pas vide.
Sauf défectuosité ou inadéquation du chargeur bien sûr.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990

Message par gaston990 » 05 nov. 2013 15:53

Et c'est ce que l'avenir nous apprendra !

Bien sûr, quand la caravane est remise à l'hivernage, le mover est sollicité deux fois après sa dernière recharge : une fois lorsque l'on quitte le camping et une fois pour rentrer dans son petit trou. Après Butgenbach, on a ressorti et rentré la caravane deux fois pour en retirer tout ce qui devait rentrer à la maison... peut-être qu'on lui en a trop demandé !

Andrée
Andree, la belge !

Papy80

Message par Papy80 » 05 nov. 2013 16:28

la conso moyenne d'un déplace caravane est de 80 Ah ,
donc tu devais pouvoir avoir au moins 3/4 d'heure a une heure de fonctionnement
sur terrain plat avec une batterie de 75/80 Ah bien chargée :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh

Message par raymondh » 05 nov. 2013 18:48

en ce qui me concerne, je fais fonctionner mon mover avec une batterie traditionnelle de 50AH 8)

elle est noire et pas chère ===10

récupérée à la casse pour zéro roro ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 05 nov. 2013 20:17

raymondh, ta situation est parfaite... si tu n'envisages pas d'employer ta batterie pour l'autonomie.

Pour moi, c'est un peu le contraire, j'ai une batterie pour l'éclairage, la circulation d'air chaud et les pompes.
Donc il faudrait qu'elle tienne plus d'un ou deux jours l'hiver, pas de recharge par la voiture.
Bah tant qu'à faire, je lui ai adjoint un mover, ça l'occupe au départ et à l'arrivée quand je sais que j'aurai du 230V... Image
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990

Message par gaston990 » 10 nov. 2013 16:39

Voici la suite :

- Batterie rechargée après trois jours de charge chez le concessionnaire (elle avait déjà eu 3 ou 4 jours de charge sur le camping avant qu'on la débranche pour la ramener )
- essai du mover : télécommande, les galets se mettent en position, nous n'irons pas plus loin : ça semble aller !
- le concessionnaire nous avait dit de la remettre sur le chargeur et que la lampe verte s'allumerait peu après : 4 heures plus tard, la lampe verte s'allume ! ouf...
- on quitte le camping, le mover fonctionne ! et il refonctionne à l'arrivée au dortoir !
- on verra la suite à la prochaine sortie............... on n'a toujours pas compris ce qui s'est passé !
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Electricité »