aide pour première caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: aide pour première caravane
Merci à tus encore.
Donc, en prenant un Lodgy 110Cv 1.5 dci, que dois-je contrôler au moment où je vais me mettre en recharche active de notre caravane exactement?
En effet, je m'y perd vraiment dans tous ces chiffres.
Merci par avance.
Donc, en prenant un Lodgy 110Cv 1.5 dci, que dois-je contrôler au moment où je vais me mettre en recharche active de notre caravane exactement?
En effet, je m'y perd vraiment dans tous ces chiffres.
Merci par avance.
Tractrice : Dacia Lodgy 1.5 dci 110 Chv.
Caravane : Steckerman 470 PE
Bonjour,
Déjà tous ce qui est dans cette liste (à copier, imprimer, emmener et vérifier avec !) :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Ensuite bien évidemment le nombre de places jour/nuit....
Puis la PTAC pour ne pas dépasser les 1200 kg ! (sur la carte grise !)
Et le poids à vide réel (si tu as la possibilité de la peser) afin de connaitre la charge utile réelle, c'est à dire le poids maximum que tu pourras y ajouter, accessoires, bouteille(s) de gaz, et auvent compris (ou store) si ce dernier voyage dans la caravane !
Serge
Déjà tous ce qui est dans cette liste (à copier, imprimer, emmener et vérifier avec !) :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Ensuite bien évidemment le nombre de places jour/nuit....
Puis la PTAC pour ne pas dépasser les 1200 kg ! (sur la carte grise !)
Et le poids à vide réel (si tu as la possibilité de la peser) afin de connaitre la charge utile réelle, c'est à dire le poids maximum que tu pourras y ajouter, accessoires, bouteille(s) de gaz, et auvent compris (ou store) si ce dernier voyage dans la caravane !
Serge
Merci,
Donc en debut de recherche J'ai vu, sur vos conseils, la Caravalaire Antares luxe 426.
PTAC : 1050/1100/1230. Donc en 1100 si j'ai bien compris. D'ailleurs, pourquoi 3 versions?
Poids a vide : 921
Poids à vide en ordre de marche : 938
Cela irait il?
Encore merci.
Donc en debut de recherche J'ai vu, sur vos conseils, la Caravalaire Antares luxe 426.
PTAC : 1050/1100/1230. Donc en 1100 si j'ai bien compris. D'ailleurs, pourquoi 3 versions?
Poids a vide : 921
Poids à vide en ordre de marche : 938
Cela irait il?
Encore merci.
Bonjour,
Pourquoi 3 "versions", autrement dit 3 PTAC possibles ???
Pour que celui qui peut tracter plus lourd puisse choisir une charge utile plus importante tout en restant dans les limites du PTRA, et donc ne pas être en surcharge et dans l'illégalité vis à vis du code de la route....
Et la charge utile se calcule par la formule PTRA - Poids à vide réel....
Serge
Pourquoi 3 "versions", autrement dit 3 PTAC possibles ???
Pour que celui qui peut tracter plus lourd puisse choisir une charge utile plus importante tout en restant dans les limites du PTRA, et donc ne pas être en surcharge et dans l'illégalité vis à vis du code de la route....
Et la charge utile se calcule par la formule PTRA - Poids à vide réel....
Serge
Merci Serge,
Donc il faut que je choisisse la version 1100 kg alors c'est bien ça?
Donc il faut que je choisisse la version 1100 kg alors c'est bien ça?
Si tu ne peux dépasser 1200 kg de poids remorquable, effectivement, tu n'as d'autre solution que la version à 1100 kg !!!
Et pour le poids à vide réel, attention aux accessoires ajoutés, tels que mover et sa batterie, et tout ce qui n'est pas prévu d'origine, cela diminue la charge utile, hors pour 6 personnes, tu vas avoir besoin de charge utile...
Tu l'achètes neuve ta caravane ???
Sinon, tu ne pourras pas changer le PTAC, ce sera donc un point à surveiller sur la carte grise d'une éventuelle occasion...
Serge
Et pour le poids à vide réel, attention aux accessoires ajoutés, tels que mover et sa batterie, et tout ce qui n'est pas prévu d'origine, cela diminue la charge utile, hors pour 6 personnes, tu vas avoir besoin de charge utile...

Tu l'achètes neuve ta caravane ???
Sinon, tu ne pourras pas changer le PTAC, ce sera donc un point à surveiller sur la carte grise d'une éventuelle occasion...
Serge
Je pense que l'on va s'orienter vers du neuf oui.
Halala, décidément j'ai du mal à comprendre toutes ces histoires de poids.
Halala, décidément j'ai du mal à comprendre toutes ces histoires de poids.
Poids à vide sec = poids à vide sans conducteur, sans aucun fluide, tel que sorti de fabrication....
Poids à vide en ordre de marche = avec une bouteille de gaz, une certaine quantité d'eau, etc...(connais pas le détail par cœur !)
Poids à vide réel = Poids réel (sur la bascule !)
PTAC = Poids Total Autorisé en Charge, ne doit pas être dépassé sous peine d'amende, voire d'immobilisation, et c'est lui qui compte pour la capacité de traction, et pour le permis nécessaire....
PTRA (pour la tractrice !) = Poids Total Roulant Autorisé, autrement le poids maximum autorisé de l'ensemble de l'attelage, ne doit pas être dépassé sous peine d'amende voire d'immobilisation....
La charge utile (quel que soit le véhicule !) c'est la différence entre le PTAC et le poids à vide réel....
Serge
Poids à vide en ordre de marche = avec une bouteille de gaz, une certaine quantité d'eau, etc...(connais pas le détail par cœur !)
Poids à vide réel = Poids réel (sur la bascule !)
PTAC = Poids Total Autorisé en Charge, ne doit pas être dépassé sous peine d'amende, voire d'immobilisation, et c'est lui qui compte pour la capacité de traction, et pour le permis nécessaire....
PTRA (pour la tractrice !) = Poids Total Roulant Autorisé, autrement le poids maximum autorisé de l'ensemble de l'attelage, ne doit pas être dépassé sous peine d'amende voire d'immobilisation....
La charge utile (quel que soit le véhicule !) c'est la différence entre le PTAC et le poids à vide réel....
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Sur une caravane d'occasion, il est possible de changer le PTAC.
Si la caravane à été homologué avec plusieurs poids.
Si le PTAC choisi à l'époque est le plus élevé, là pas de possibilité de l'augmenter. Mais seulement de l'abaisser.
Si le PTAC choisi à l'époque est le plus faible, là pas de possibilité de l'abaisser. Mais seulement de l'augmenter.

Si la caravane à été homologué avec plusieurs poids.
Si le PTAC choisi à l'époque est le plus élevé, là pas de possibilité de l'augmenter. Mais seulement de l'abaisser.
Si le PTAC choisi à l'époque est le plus faible, là pas de possibilité de l'abaisser. Mais seulement de l'augmenter.
Merci à vous.
Mais puis-je me baser aussi sur le fait que la somme des PTAC (voiture + caravane) ne doit pas depasser 3500kg pour un permis B?
Mais puis-je me baser aussi sur le fait que la somme des PTAC (voiture + caravane) ne doit pas depasser 3500kg pour un permis B?
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Avec le simple permis, effectivement, la somme des PTAC doit inférieur ou égal 3500 kg, si le PTAC de la remorque ou de la caravane est supérieur à 750 kg.
Bien sur, mais à mon avis avec ta voiture et une caravane de 1200 kg de PTAC, aucun risque....beef a écrit :Merci à vous.
Sinon, pour les permis tous est expliqué ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Serge
Ok merci, voilà qui me rassure.
Donc il va falloir que je devienne un as du chargement alors.
Donc il va falloir que je devienne un as du chargement alors.
Me revoilà, car, comme dans mon post sur la voiture, la recherche de la caravane va s'accélérer.
En même temps, le choix m'est très restraint. Il me semble que la Caravelair entares 426 est la seule indiquée. La 486 est un peu trop "lourde" non?
En fait pour résumé, on, est 6, 2 adultes, 4 enfants de 11 à 4 ans. Sachant que l'aîné souhaite dormir dans une tente en exterieur.
En même temps, le choix m'est très restraint. Il me semble que la Caravelair entares 426 est la seule indiquée. La 486 est un peu trop "lourde" non?
En fait pour résumé, on, est 6, 2 adultes, 4 enfants de 11 à 4 ans. Sachant que l'aîné souhaite dormir dans une tente en exterieur.
Je vais faire un saut à un vendeur de caravanes ce soir, histoire de commencer à m'imprégner des différents modèles.
Je dois donc surveiller le PTAC, idéalement moins de 1600, et voir ensuite combien de charge utile est applicable (PTAC-Poids à vide réel).
J'ai bon?
Je dois donc surveiller le PTAC, idéalement moins de 1600, et voir ensuite combien de charge utile est applicable (PTAC-Poids à vide réel).
J'ai bon?

Dernière modification par beef le 24 janv. 2014 15:47, modifié 1 fois.