Bürstner : 208 postes menacés par une restructuration

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Bürstner : 208 postes menacés par une restructuration

Message par domaseau » 15 nov. 2013 00:08

L’unité de production de caravanes Bürstner va supprimer 208 postes sur 385 à Wissembourg. La menuiserie, activité d’origine, devrait être conservée pour fournir le groupe d’appartenance Hymer.

La nouvelle était redoutée dans quelques milieux avertis. Elle est tombée cet après-midi de manière plus précise et officielle. C’est un nouveau clignotant rouge qui s’allume sur la carte des plans sociaux français.
Au cours d’un comité d’entreprise chez le constructeur de caravanes Bürstner à Wissembourg a été en effet annoncé un projet de plan de restructuration de l’usine. Il se traduirait par la perte de 208 emplois sur 384, quelque 55 postes étant proposés au reclassement dans l’établissement de Kehl du constructeur de véhicules de loisir. Reste à savoir si les personnes concernées accepteront une telle offre.
Déjà un plan social en 2009
Tenu sous le boisseau jusqu’à présent, le projet n’a rien d’improvisé, les élus concernés et les autorités publiques, notamment le délégué régional du commissaire au redressement productif, ayant été informés sous le sceau de la confidentialité. Et le secret avait été bien gardé puisque ce matin encore personne ne se risquait à commenter, même si le mécanisme de la prise en charge collective des dégâts sociaux, à travers le projet de revitalisation qui sera forcément proposé, se mettait déjà en mouvement.
Dans l’après midi, la direction de Bürstner confirmait ces informations dans un communiqué. Elle justifie son plan par la nécessité de «sauvegarder sa compétitivité afin de faire face à la baisse durable de la demande des véhicules de loisirs en Europe». L’assemblage des véhicules sera centralisé à Kehl, le site de Wissembourg centre ville, avec 176 emplois, conserverait une activité de fabrication d’éléments d’assemblage.
Les inquiétudes à propos de Bürstner ne sont pas nouvelles. En 2009 déjà, le constructeur avait annoncé un plan de réduction de 99 postes, finalement ramené à 54. Et, depuis, l’entreprise avait réembauché, mais plutôt des intérimaires, ce que regrette d’ailleurs un représentant syndical. Ces contrats ont été les premiers à être arrêtés.
Il faut dire que le marché n’est pas orienté à la hausse. En France, où le parc atteignait 353 000 camping-cars en 2012, les ventes de véhicules de loisir (caravanes et camping-cars) ont cédé 12,4 % en volume au premier semestre. L’Allemagne résiste mieux mais le marché européen (90 000 véhicules neufs vendus au premier semestre 2013) a perdu globalement 6,6 %, selon l’European Caravan Federation.
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

katner

Re: Bürstner : 208 postes menacés par une restructuration

Message par katner » 15 nov. 2013 06:03

Merci pour cette information très précise .......
Cela dit, c'est encore une bien triste nouvelle .....c'est une belle et sérieuse entreprise touchée malgré tout, c'est vraiment triste et désolant de lire cela !!
:cry:
Image

Papy80

Message par Papy80 » 15 nov. 2013 10:14

Bonjour ! :D :?
En effet triste nouvelle ! :cry:
Trigano ne fait pas mieux et d'autres suivront car le marché des véhicules de loisirs ne va pas bien !
Encore une fois c'est les entreprises minoritaires au sein des grands groupes qui payent les pots cassés
les actionnaires les sacrifient pour pouvoir resister a la crise !
Je rappelle que déja l'an dernier l'usine Eriba/France a été sacrifiée par ce groupe Allemand
malgré un carnet de commande plus qu'honorable :x
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

JEFF83

Message par JEFF83 » 15 nov. 2013 10:55

:D Comme il est dit plus haut ... Bien triste nouvelle ! :twisted:
[/Imageurl]

de.rene

Message par de.rene » 16 nov. 2013 11:57

Hymer prépare t il la fermeture d'un deuxième site en France?
Après Eriba à Cernay, Burstner à Wissembourg?
Et bonheur pour Hymer, ils ont eu beaucoup de mal à relancer la production des Eriba.
Où comment être absent d'un marché même morose

Pencroft

Message par Pencroft » 16 nov. 2013 12:48

vraiment désolant... :(
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Papy80

Message par Papy80 » 16 nov. 2013 13:43

de.rene a écrit :Hymer prépare t il la fermeture d'un deuxième site en France?
Après Eriba à Cernay, Burstner à Wissembourg?
Et bonheur pour Hymer, ils ont eu beaucoup de mal à relancer la production des Eriba.
Où comment être absent d'un marché même morose
:mrgreen: Hé oui ! :mrgreen:
===8 Vive la compétitivité du modéle Allemand dont on nous cite l'exemple a longueur de journée :lol:
N'oublions pas tous les travailleurs qui restent au bord de la route dans notre pays et aussi chez eux ! :(
Dans un groupe industriel les actionnaires sont roi ,il n'y a pas de place pour les <<canards boiteux>> :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bonaud

Message par Bonaud » 16 nov. 2013 13:52

Bonjour,

Désolant pour les salariés français de ce groupe...

D'un autre côté, comment peut-on demander aux industries françaises de fabriquer en France, et se plaindre qu'un société allemande rapatrie dans son pays le peu de fabrication qu'il reste dans un marché en pleine récession ???

Pour mémoire et selon CCLC, les immatriculations de caravanes neuves, toutes marques confondues sont passées de près de 10 000 à environ 7 700 en France l'an passé...
(chiffres approximatifs, je n'ai pas la revue à proximité !)

A mon avis, Burstner n'est pas le dernier à rencontrer des problèmes en France parmi les constructeurs de véhicules de loisirs...

Serge

JEFF83

Message par JEFF83 » 16 nov. 2013 14:02

:twisted: Vous avez raison . Mais je ne suis pas étonné de voir les constructeurs de caravanes et autres chuter brutalement en France ou ailleurs :evil: - Quand je vois le prix de leurs modèles ...! - De plus , sur les lieux de vente ( concessions ) ils n'ont plus de caravanes , mais que des Campings car à des prix incroyables . Par contre l'occasion se porte bien . ===3 et tant mieux pour nous les petits Gens . :wink:
[/Imageurl]

Bonaud

Message par Bonaud » 16 nov. 2013 14:22

@ JEFF83

Sauf que l'occasion de demain, ce sont les véhicules neufs actuels....

Il y a déjà eu de façon moindre, un manque de véhicules de loisirs d'occasion au début des années 2000 suite à diminution du nombre de véhicules neufs dans les années 90...

Ceci dit je suis toujours surpris quand je vois qu'une caravane neuve pour une famille coûte le prix d'une bonne berline... :cry:

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 16 nov. 2013 14:26

:roll:@JEFF83 ,
il y a un marché pour l'occasion et un marché pour le neuf dans l'automobile et dans l'immobilier aussi :roll:
des gens n'achéterons jamais neuf et d'autres jamais d'occasion et vis-versa ! ===2
En 2008 quand j'ai changé ma Burstner de 1988 ,il y avait peu d'occasion récente (2 a 5 ans)
ou alors dans un état qui ne valaient pas le prix excorbitants demandé pour une occasion :oops:
Quand j'ai revendu ma Caravelair de 2009 qui avait une côte Dica a 8000 € environ
et que l'on m'a fait une reprise a 10.000 € ,pour ensuite la voir sur le parc afficher a 12.000 €
Pour la vente de particuliers a particuliers c'est encore pire la surcôte est énorme parfois ! :mrgreen:
je me demande le bien fondé de ton raisonnement :roll:
Dernière modification par Papy80 le 16 nov. 2013 14:36, modifié 2 fois.

katner

Message par katner » 16 nov. 2013 14:31

....C'est vrai que les ventes de caravanes se sont cassés la figure en France (c'est aussi les gens du voyages qui n'ont pas renouvelé leur matériel cette année .....belle chute chez fendt et tabbert !!info CCCL)mais j'aimerais bien savoir si le marcher du CC est aussi concerné et dans quelle mesure....(car lui, et effectivement très largement representé en concession....
Je suis du même avis que Bonaud en ce qui concerne l’arrêt de la production de caravanes à Wissembourg... effectivement c'est très triste mais si nous étions Allemands nous serions sans doute très heureux de revoir la production revenir dans notre pays.... :wink:
Pour ce qui est de la fabrication des Eriba, je ne suis pas sur que les Allemands soient plus bêtes que nous ......ils ont peut être eu un peu de mal a se mettre en route mais ils maîtrisent plutôt bien la fabrication de caravanes....ils ont d'ailleurs apportés des modifications techniques très bénéfiques....châssis galvanisés et traitement de surface de la structure plus sérieux (celui appliqué en France était nul !!!) j'avais pu le constater en réparant (changement de tôle) sur mon Eriba de 1994 rouillée par endroit et la peinture s'enlevait en grattant avec l'ongle :cry: :cry: donc pour moi le "Made in France" n'est malheureusement pas gage de Qualité

===3 ===3 ===3
Image

Papy80

Message par Papy80 » 16 nov. 2013 14:39

:lol: Il suffit de bien lire l'article cité par Domasseau :lol:
Baisse des ventes de CC en France 12,4% et en Allemagne de 6,6% ===8
Quand a ta constation sur ton Eriba as-tu vérifié si celles faites en Allemagne non pas les mémes défauts ? :roll:
:oops: Faut arréter de dire qu'en France on ne fabrique que de la M---e :x
Notre savoir faire est reconnu et s'exporte dans le Monde entier alors si c'était de la M---e ça ce saurait ===2

JEFF83

Message par JEFF83 » 16 nov. 2013 15:48

:D En France , on fabrique du bon que dans le haut de gamme . Pour revenir aux caravanes , depuis plusieurs années les fabricants ont privilégiés le C.C plutôt que la caravane . Maintenant ils s'en mordent les doigts . :evil:
[/Imageurl]

ebcb89

Message par ebcb89 » 16 nov. 2013 18:16

Bonsoir
Bien triste tout cela.
Comme dans le milieu automobile (je sais de quoi je parle). :cry:
y auras t il une influence sur les commandes en cours ?
moi qui croyait acheter un produit fabriquer en France :?
Bon courage a tous les employées.
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »