Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

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Olivier Pottier
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Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Olivier Pottier » 17 nov. 2013 12:41

Bonjour,

Je suis en train d'établir un tableau qui regroupe le nombre de caravanes neuves immatriculées en France durant les 10 dernières années.
Une année = vente de caravanes neuves de janvier à décembre.
J'ai déjà quelques chiffres pour les années les + récentes.
:arrow: Auriez-vous connaissance du nombre d'immatriculation de caravanes neuves en France pour les années les + anciennes ?
Evolution du nombre d'immatriculations de caravanes neuves en France
2013 : baisse prévue des immatriculations par rapport à 2012
2012 : 9 063
2011 : 10 451
2010 : 9 863
2009 : 10 964
2008 : 11 076
2007 : 12 129
2006 : ?
2005 : ?
2004 : ?
2003 : ?
Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt :D
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Bonaud

Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Bonaud » 17 nov. 2013 13:02

Bonjour,

Dans CCLC, ils comptent à l'année modèle, de septembre à fin août !!!
(7771 pour 2012-2013)

Serge

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Olivier Pottier
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Olivier Pottier » 25 nov. 2013 20:38

Bonjour,

Je remercie la personne de la DICA qui m'a communiqué les nombres manquants.

Voici donc le immatriculations des caravanes neuves en France des 10 dernières années :

2013 : baisse prévue des immatriculations par rapport à 2012
2012 : 9 063
2011 : 10 451
2010 : 9 863
2009 : 10 964
2008 : 11 076
2007 : 12 129
2006 : 12 085
2005 : 11 526
2004 : 11 137
2003 : 9 733


A bientôt :D
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par christ2a » 26 nov. 2013 13:35

Pas étonnant quand on voit l'évolution des prix.
Quand je compare un modèle de même marque achetée neuve en 2007 par rapport à la même achetée neuve en 2013, il y avait près de 3000 euros de différence.
Une caravane neuve bien équipée coûte aussi chère qu'une voiture. ===7
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Pascal
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Pascal » 26 nov. 2013 14:21

Oui, c'est normal car c'est de la petite série, donc beaucoup de main d'oeuvre, des pièces chères...
Il suffit de visiter une usine pour voir la différence avec une usine automobile qui fonctionne toute seule....
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Bonaud

Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 14:27

christ2a a écrit :Pas étonnant quand on voit l'évolution des prix.
Quand je compare un modèle de même marque achetée neuve en 2007 par rapport à la même achetée neuve en 2013, il y avait près de 3000 euros de différence.
Une caravane neuve bien équipée coûte aussi chère qu'une voiture. ===7
Quand tu vois qu'une voiture, en 10 mois, et moins de 12 000 km, perd 1/3 de sa valeur soit 10 000 euros, tes 3000 euros pour 6 ans, ce n'est rien, et je dirais que c'est normal, car déjà en 2007 neuve elle devait valoir moins cher que la même en 2013 !!!
(cela fait une décote de 500 euros/an, ce n'est pas beaucoup !)

Serge

Bonaud

Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 14:33

Pascal a écrit :Il suffit de visiter une usine pour voir la différence avec une usine automobile qui fonctionne toute seule....
Ah c'est pour cela que PSA licencie ? Les voitures se fabriquent toute seules ???

Je vais en parler aux membres de ma famille qui font carrière chez Citroën en atelier, leur dire qu'ils ne font rien depuis des décennies puisque les voitures se fabriquent seules !!!

Et si mon père y est resté 42 ans, passant d'apprenti à l'école Citroën à cadre supérieur, c'est sans doute en se croisant les bras ???
(malheureusement, il n'est plus là pour que je lui pose la question...)

Serge

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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Pascal » 26 nov. 2013 14:40

Une usine qui monte une voiture, ou qui fabrique des accessoires, c'est hautement automatisé. La chaine de montage est très différente de celle d'une usine de caravane...
Depuis Fiat avec ses moteurs fire il y a 30 ans, nombre d'usines dans le monte auto produisent beaucoup avec peu de personnel.
J'ai pas dit que ceux qui y travaillaient ne foutaient rien. J'ai juste dit qu'ils étaient peu nombreux . ===2

Il y a 25 ans j'avais visité une usine qui fabriquaient des démarreurs (valéo, pour Renault entre autre)... Ben elle tournait quasiment toute seule, avec une chaine 100% automatique....
Alors qu'aujourd'hui, une chaine qui monte des caravanes, tu peux chercher les robots...
Ce qui représente aujourd'hui un gros pourcentage dans le prix d'une voiture, c'est la recherche et développement. Mais le montage proprement dit, c'est pas si important.
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par freteurr » 26 nov. 2013 15:04

Les usines automobiles, ne sont pas 100 % automatisé, il y a des toujours des choses faite ou posé manuellement.

Lorsque une voiture perdent de la valeur, le pourcentage n'est pas le même pour la première année, mais selon les modèles. Certaines voitures perdent près de 50 % en un an, alors que d'autres perdent à peine 10 % de valeur pour le même kilométrage.
Bonjour,
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Bonaud

Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 15:09

@ freteurr

Et dans le cas d'un C5 valant 30 000 euros neuf en début d'année, dans les conditions décrites plus haut, il en valait moins de 20 000, 10 mois après, avec moins de 12 000 km au compteur...
Exactement le même je précise !

Serge

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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par freteurr » 26 nov. 2013 15:25

En restant dans la même gamme en allant voir les autres marques, la perte de la valeur par rapport au neuf peut être plus ou moins important,.
Si le modèle n'est pas recherché, la perte par rapport au prix neuf sera vraiment grande.
Si le modèle est recherché, la perte par rapport au prix neuf sera vraiment minimum.
Bonjour,
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par christ2a » 26 nov. 2013 20:56

Quand tu vois qu'une voiture, en 10 mois, et moins de 12 000 km, perd 1/3 de sa valeur soit 10 000 euros, tes 3000 euros pour 6 ans, ce n'est rien, et je dirais que c'est normal, car déjà en 2007 neuve elle devait valoir moins cher que la même en 2013 !!!
(cela fait une décote de 500 euros/an, ce n'est pas beaucoup !)

Serge[/quote]
Non la decote est plus importante, ma caravane était une adria 542 PK achetée 13000 euros en 2007, la reprise la plus élevée quand j'ai achetée ma Burstner était de 8500 euros donc décote de 4500 euros. Ce que je voulais dire c'est que si je prenais la même adria en 2013 elle coûtait 16000 donc 3000 de plus en 6 ans et ceci de base.
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par Olivier Pottier » 26 nov. 2013 21:40

Bonjour,

Il me semble qu'une caravane bien équipée a toujours eu environ le même prix qu'une voiture moyenne.

A titre d'exemple, en 1962 :
- Peugeot 404 = 9 400 F
- Citroën ID 19 = 11 640 F
- caravane Tesserault 4m50 = 10 400 F
- caravane Caravelair Armagnac 4m20 = 8 700 F

A bientôt :D
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par gerard78 » 27 nov. 2013 09:18

@ Olivier...merci d'en donner un exemple d'égalité de prix entre caravane et voiture dans le passé car c'est ce que j'avais en tête sans pouvoir le prouver!!!
Concernant l'automatisation des chaines de montage des voitures, il ne faut pas se fier à ce que l'on nous montre sur les assemblages finaux ou là effectivement il y a peu de monde qui y travaille en comparaison aux années 60/70/80.
Mais il y a le travail "invisible" et qui est fait par du personnel bien plus qualifié.
L'entretien des robots
Les méthodes (organisation du travail ...même des robots qui n'obéissent en réalité qu'au cerveau humain
L'assurance qualité
La logistique
les études, même si la aussi il y a la CDFAO
L'administration et la plus ça va et plus il y a de contraintes....
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Re: Nombre immatriculations de caravanes neuves ?

Message par lebaniego » 27 nov. 2013 11:04

J'ai passé de nombreux mois dans une usine Renault il y a quelques années :
- au sein d'un service logistique
- et en montage sur chaine durant 1 mois

Même s'il n'y avait pas d'automatisation systématique, nombre de tâches faisaient l'objet d'une automatisation partielle... Je pense notamment à la peinture, les robots peignaient, l'humain n'intervenait que pour les finitions... Idem pour les motorisations, montées par le dessous... Les blocs étaient positionnés sur un chariot élévateur qui se plaçait pile poil sous la voiture et se levait... Les opérateurs n'avaient plus qu'à fixer... Les sièges arrivaient par camions, ces derniers étaient déchargés automatiquement, convoyés vers la chaine par transporteurs automatiques et arrivaient sur le poste de travail en même temps que la voiture sur lesquels ils devaient être montés.. Les tableaux de bord étaient eux, positionnés sur un bras articulé, l'opérateur n'avait plus qu'à câbler et poser les divers éléments, les mouvements de rotation se faisaient automatiquement... Pareil pour les pare-brises et nombre d'autres éléments... Par la suite, l'usine a relancé une chaine d'assemblage des carrosseries, 100% automatisée... Les opérateurs n'étaient là que pour contrôler et intervenaient parfois sur certaines soudures...

Aujourd'hui, on sait produire sans intervention humaine... Un robot est capable d'alimenter un tour numérique, puis de retirer la pièce pour la mettre sur un convoyeur automatique qui va l'envoyer vers une fraiseuse et ainsi de suite, jusqu'au processus de conditionnement et d'expédition... Par contre, ces installations exigent effectivement du personnel de maintenance qualifié car le moindre grain de sable et c'est la catastrophe... Par contre, pour de l'unitaire ou de la petite série, rien de tel que l'humain.
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