Caravelair 486 allegra 2012

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34506
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par freteurr » 27 nov. 2013 18:38

Certains caravanier, ont changé des pneus pour une question de tenue de route.
Lorsque les pneus étaient changés par une autre marque de pneus, ces caravaniers étaient contents de la tenue de route.

Des bon pneus sur une caravane, c'est un point important pour la tenue de route, après le bon équilibrage de la caravane.

Il y a déjà eu des retournements de caravane avec un antilacet.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par lolo_91 » 27 nov. 2013 22:11

la différence entre les deux marque de pneu se vois même a l’arrêt juste en poussant sur le coté de la caravane a l’arrière la caravane tanguais avec une pression de 4.5 bars comme indiqué dans la penderie
avec les michelin ça tangue mais beaucoup moins longuement
ceci est du au flanc beaucoup plus rigide sur les michelin que sur les nankang ( beaucoup trop mou )
après je donne mon expérience
si ça parait impossible pour d'autre c'est pas grave
l'essentiel c'est d’être averti
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

Noune
Messages : 106
Inscription : 24 févr. 2013 20:45

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Noune » 27 nov. 2013 22:46

@lolo_91
J'avais remarqué également sur ma Sterckeman 400CP de 2008 que mes pneus me paraissaient très "mous". Je devais les gonfler à 2,5bar et j'avais l'impression d'être sous gonflé ... Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis des pneus renforcés.

@papy80 et lolo_91
Je vais peut être retourner voir cette occasion car il y a une 426 de 2013 à coté avec laquelle j'hesite ... Reflexion ...

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par lolo_91 » 27 nov. 2013 23:14

sincèrement
j'avais la même hésitation que toi entre la 470 pe et 490 pe
et après la visite des deux modèle il faut reconnaitre qu'on est quand même beaucoup plus alèse dans la 490 pe
et a la conduite maintenant je ne vois quasi pas de différence avec mon ancienne caravelair 450
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par gerard78 » 28 nov. 2013 09:52

J'ai ce problème de sensation de louvoiement sur ma caravane, très sensible aux "rail des poids lourd" , je fait très attention au chargement et j'ai mis un AKS 3002 a la place du 1300.
Le lAKS 1300 qui est maintenant sur mon porte voiture et avec lequel avec la voiture dessus il m'arrive de faire des pointes à 130 pour doubler sans aucune réaction latérale (115 en croisière)...mais le gabarit et prise au vent n'est pas le même qu'avec la caravane.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Papy80 » 28 nov. 2013 10:04

Noune a écrit :@lolo_91
J'avais remarqué également sur ma Sterckeman 400CP de 2008 que mes pneus me paraissaient très "mous".
Je devais les gonfler à 2,5bar et j'avais l'impression d'être sous gonflé ..
@papy80 et lolo_91
Je vais peut être retourner voir cette occasion car il y a une 426 de 2013 à coté avec laquelle j'hesite ... Reflexion ...
:oops: A 2,5 bar c'est certainement vrai ! ===7 tu aurais du les gonfler a la pression maxi (au moins 3 bar )
Quand a ton changement de modéle si c'est pour une question de longueur ,je peux te dire que c'est pas trés important
il faut juste s'écarter un peu plus dans les rond-point pour éviter la bordure
je suis passé d'une 3,30m a une 4,80m de longueur de caisse et maintenant avec l'Averso a 5,90m sans soucis :wink:
Notre Océane 330 (caravane Chateau).jpg
Notre Océane 330 (caravane Chateau).jpg (162.48 Kio) Consulté 3464 fois
BURSTNER CITY.png
BURSTNER CITY.png (511.49 Kio) Consulté 3464 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Papy80 » 28 nov. 2013 10:36

lolo_91 a écrit :la différence entre les deux marque de pneu se vois même a l’arrêt juste en poussant sur le coté de la caravane a l’arrière la caravane tanguais avec une pression de 4.5 bars comme indiqué dans la penderie
Sur ma Caravelair/Ambiance/Style 460 de 2009 dans la penderie c'était aussi indiqué 4,5 Bar
:lol: dans le manuel Caravelair c'était préconisé 2,75 bar
et que sur le flanc des Nankang en 195/70/R14 91 H la pression maxi était a 3,1 bar
:mrgreen: Cherchez l'erreur ! ===2

A l'époque j'ai téléphoné a mon concessionnaire qui m'a dit que 4,5 bar c'était pour les pneus des CC
car les portes de penderie sont les mémes que sur les camping-car
et que c'était bien 2,75 bar la bonne pression ,
donc effectivement devant l'écrasement des flancs avec les 1150 kg j'ai gonflé a 3,1 bar
et l' année suivante j'ai changé les pneus pour des Barum/Vanis 195/70/R14 101 R
dont la pression maxi était bien 4,5 bar mais je les gonflais a 4,0 bar
A part une bonne resistance des flancs a l'écrasement et une bonne évacuation de l'eau pour éviter l'aquaplanning
et que la caravane reste en ligne au freinage les autres critéres donnant la bonne tenue de route
n'ont aucune incidence pour une remorque ou une caravane contrairement a un véhicule automobile !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Noune
Messages : 106
Inscription : 24 févr. 2013 20:45

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Noune » 28 nov. 2013 17:56

Autre chose... Le auvent sur une grande caravane, est il plus pénible de le monter ou non ?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34506
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par freteurr » 28 nov. 2013 18:02

Le premier montage, c'est le plus long, il faut repéré toute l'armature.
Si possible, c'est de faire le premier montage au domicile ou de faire une sortie de camping un week-end. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par lolo_91 » 28 nov. 2013 23:37

a mon avis entre la 426 et la 486 a part quelques sardines en plus , l'armature doit être quasi la même
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Papy80 » 29 nov. 2013 10:56

Noune a écrit :Autre chose... Le auvent sur une grande caravane, est il plus pénible de le monter ou non ?
===9 ===9 c'est plus lourd ! :mrgreen:
le mien fait 5,30 m x 2,50 m a 66 ans je le monte pratiquement seul
ma Lili tiens juste les tubes avant en attendant que je tende les faitiéres du toit !
ensuiteil me reste a planter les sardines ===8
Par contre prend un auvent tout détachables ,comme ça tu ajoutes la face et les cotés aprés avoir posé le toit
et l'armature et surtout avant de tendre ton auvent définitivement ! ===8
001.JPG
001.JPG (267.43 Kio) Consulté 3428 fois
002.JPG
002.JPG (170.49 Kio) Consulté 3428 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Cathar 11 » 29 nov. 2013 13:27

Noune a écrit :Autre chose... Le auvent sur une grande caravane, est il plus pénible de le monter ou non ?
Il a souvent un plus grand nombre de piquets que ce soit horizontaux ou verticaux. Sur ma Gruau c'était 7 verticaux et 5 horizontaux...
Du coup, comme souligné par Papy80 c'est plus lourd.

Il faut ensuite voir l'utilisation que tu comptes faire de ta caravane car, en règle générale, l'auvent permet de compenser une caravane de taille plus réduite.
Personnellement, sur la Bürstner nous n'avons pas d'auvent mais une casquette plus facile à manipuler et à monter lorsque tu fais de l'itinérant.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Papy80 » 29 nov. 2013 14:00

:D Moi également 7 verticaux et 5 horizontaux + 2 demi barres anti-poches d'eau !
J'aime bien mon auvent en Eté avec les petits enfants quand il fait mauvais temps
je suis maniaque et je ne veux pas qu'ils jouent dans la caravane sauf pour regarder la télé
Quand on est que ma Lili et moi j'ai un Sas léger Sierra monté en 1/4 d'heure et ça nous suffit bien ! :wink:
008.jpg
008.jpg (179.19 Kio) Consulté 3417 fois
008.JPG
008.JPG (173.49 Kio) Consulté 3417 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Noune
Messages : 106
Inscription : 24 févr. 2013 20:45

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par Noune » 29 nov. 2013 17:02

@Papy80
C'est déjà un auvent tout détachable qui est vendu avec ...
Dernière modification par Noune le 29 nov. 2013 17:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34506
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravelair 486 allegra 2012

Message par freteurr » 29 nov. 2013 17:09

Il faut aussi voir la profondeur,
Plus l'auvent à de profondeur, c'est pratique lors de l'utilisation.


Sur la Tabbert, l'auvent faisait de 2,40 ou 2,50 m, c'était juste pour circulé lorsque les repas sont pris sous l'auvent.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »