installer une batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

franck76890
Pays : France

installer une batterie

Message par franck76890 » 08 juil. 2013 19:25

Bonjour ,
Nous venons d'acheter une Caravane ,l utilisation va etre essentiellement sur un terrain sans raccordement (ni eau ni électricité) pour des durées de 2 à 3 jours.
Après vous avoir beaucoup lu, j ai decidé d'installer une batterie à decharge lente.
voila mon installation
photo copie.JPG
photo copie.JPG (31.67 Kio) Consulté 2586 fois
photo.JPG
photo.JPG (27.8 Kio) Consulté 2586 fois
j ai besoin d aide merci a vous de m envoyer schéma , plan ou autres solutions
Merci d avance
Franck

Menhir22

Re: installer une batterie

Message par Menhir22 » 08 juil. 2013 20:39

les photos à 90° je ne sais pas les lire,

désolé,

LP

franck76890

Message par franck76890 » 09 juil. 2013 11:34

Désole je n'avais pas fait attention
photo.JPG
photo.JPG (23.94 Kio) Consulté 2546 fois
photo copie.JPG
photo copie.JPG (27.83 Kio) Consulté 2546 fois
Je complete ma question :
Je souhaiterais installer une batterie que je chargerais avant de partir par exemple, et qui me fournirait de l'electricite pendant 2 a 3 jours donc pas besoin de me raccorder à la voiture si cela peux me simplifier l'installation.

Merci d 'avance
Franck

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 09 juil. 2013 15:19

Bonjour moi aussi ça me tente, mais après ça fait des kilos en plus .... parce que je crois il ne suffit pas de simplement y mettre une batterie.
Cela incombe aussi d'autres raccord d'appareil qui vont avec si je ne fait erreur :?: :?:
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 04 nov. 2013 11:37

La on va réellement s'interesser à cette installation, idem le plus simple possible et pour 2/3 jours d'autonomie, enfin sa dépend des besoins, mais le minimum .
À faire pour 2014
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

BIG FAMILY

Message par BIG FAMILY » 19 déc. 2013 08:36

bonjour kikou 01,

j ai moi meme fais une installation de ce type cette année avec 2 batterie a decharge lente 12 v 125 Ah.
tu dois d abord etablir tes besoins et ta consomation pour choisir ta batterie, tu peut utiliser cette formule:
Puissance en Watt / Tension en Volts = Courant absorbé en Amperes
Ex pour une applique lumiere classique de 16w
16w : 12v = 1.4 A
ensuite tu multiplies le courant absorbe ( donc 1.4 A dans l exemple ) par le nombre d heure d utilisation et tu optiens ton besoin par jour en Ah pour cette equipement
Ex: 1.4 * 3h = 2.8 Ah
tu fais ca pour tous tes equipements, tu les additione et ca te donneras le nombre d ah que dois degager ta batterie.
ATTENTION TOUTE FOIS , IL Y AS UNE MARGE DE SECURITE A PRENDRE EN COMPTE , SUIVANT SI TA BATTERIE EST K20 OU K5.....
LES COEFFICIENT DE MARGE SONT : 1.7 POUR UNE BATTERIE K20 ET 0.85 POUR UNE K5......

Ensuite il te faut:
* Un endroit bien ventilé et ou tu peut bien attache ta batterie
* un coupe batterie pour quand ta caravane est au repos, ATTENTION le coupe batterie se branche sur le plus et non sur le moins !!!!!! ( bein oui , c est plus facile de trouver une masse , que du courant sur ces petite bete!!!!!! :D :D :D :D ) et se serais dommage que ta roulotte te serve a faire des grillade!!!!!
* tu places surtout un fusible par ligne, a choisir suivant ce que desert ta ligne, mais plutot plus petit que trop gros, il seras toujours tps d augmenter

et le tour est jouer!!!!!!
apres tu peut mettre un coupleur separateur pour recharger ta batterie pdt les trajet mais c est une autre histoire!!!!!!!!
j espere t avoir aider un ptit peu , bon courage!!!!!!! BIG FAMILLY

Landeriba

Message par Landeriba » 19 déc. 2013 11:03

BIG FAMILY a écrit : Ex: 1.4 * 3h = 2.8 Ah
Bonjour,

:idea: Il faut changer les piles de la calculette :mrgreen: Image Image

===1
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

BIG FAMILY

Message par BIG FAMILY » 19 déc. 2013 11:14

Bonjour landeriba,

bien vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voila pourquoi il y as un coef de securité!!!!!!!!! c est pour quand le bonhomme ou la calculette déconne!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je rectifie donc 1.4*2 = 2.8 Ah!!!!!!!!!! ===2 ===2 ===2 ===2 ===2 ===2 ===2

papaplo

Message par papaplo » 19 déc. 2013 14:17

Bonjour

Effectivement pour passer sur une alimentation sur batterie 12V la première chose a faire c'est de calculer tes besoins comme l'indique Big Family.
La tu te rendra compte que des choses comme se chauffer deviennent problématique car trop énergivore.
Le gaz pour le chauffage est alors une bonne solution comme sans doute le réfrigérateur (ou alors un petit)
L'éclairage peut passer en LED:là encore,une économie d'énergie...

Pour l'estimation de la batterie nécessaire, une petite rectification:les batteries sont souvent renseignées avec une valeur en C20 (= K20 ): c'est la quantité de courant que l'on peut tirer d'une batterie en Ah pour une consommation continue sur 20 heures avant de se retrouver a des tensions préjudiciables a sa survie.Cette habitude remonte a l'époque ou on démarrait une voiture a la manivelle et ou la batterie servait uniquement a éclairer les lanternes.

Maintenant, ces valeurs vont fortement chuter si on tire plus sur cette batterie ainsi une 120AH a C20 va peut être se retrouver a 80Ah pour une décharge sur 5 heures (C5) et 140Ah pour une décharge sur 40 heures soit C40 (et oui on peut décharger une batterie a plus de 100% :mrgreen: ). C'est l'effet Peukert
Peu de fabricants indiquent les différentes valeurs Ah a C5 C10 C30

Le phénomène est plus marqué sur les batterie électrolyte liquide que sur une AGM ou une gel.

Deuxième chose, une batterie ne doit pas être déchargée a fond: laisser 50% pour une liquide et quand même 20% pour les autres technologies :mrgreen: permettra de garder longtemps des batteries opérationnelles.

D'ou effectivement un peu de marge a prévoir

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Electricité »