avis sterkeman ou autres

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: avis sterkeman ou autres

Message par Papy80 » 08 janv. 2014 10:03

:roll: Pour ce qui est de la fixation des poignées ,je trouve cela un peu léger dans toutes les marques :oops:
Sur la mienne je n'ai pas eu de soucis au niveau de la barrette de jonction de la face AV et du coffre
Quand a la réactivité du SAV ,c'est bien souvent un manque de dynamisme du concessionnaire
J'ai claqué le Module/tranfo(défaut usine) 15 jours aprés ma 1ére utilisation,
il fallait normalement 3 semaines de délai pour m'en fournir un nouveau c'était déja trop long pour moi
puisque je devais impérativement partir 8 jours plus tard ,en plus l'usine qui fournissait Caravelair
était en rupture de stock a cause de ce défaut de carte électronique donc 3 semaines ne suffisaient pas
Mon concessionnaire a simplement fait récupérer un module sur la chaine de montage a Tournon
et il a été expédié en 48 h chrono ===8
Dans le méme genre lors de l'achat de ma nouvelle caravane pour la roue de secours
qui devait faire parti des cadeaux qu'il ajouté a la caravane
(option chez Burstner sur une caravane de 19000 € ) :mrgreen:
Pareil pas disponible en jante tole ,il m'en a fourni une avec jante alu expédiée en 48 h chrono ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

katner

Message par katner » 08 janv. 2014 10:10

Bonjour Papy80 ........en ce qui concerne les poignées, je vous invite a regarder dans votre Bürsnter ....elles sont visées de l’intérieur de la caravane ...c'est quand même autre chose ...en termes de solidité :wink:

===3 ===3
Image

Guile

Message par Guile » 08 janv. 2014 11:35

Ma Gruau de 1993 (Gruau = Sterckeman = Caravelair) ne prends pas encore l'eau.

Certes le coffre avant n'est pas super solide, le sol est un peu mou et pas isolé, mais elle est tellement simple qu'il est très facile d'installer une batterie supplémentaire et autres accessoires basiques de confort pour de l'itinérant sans se prendre la tête.

Les modèles dits haut de gamme intègrent beaucoup d'électronique, ce qui nuit à leur simplicité et à la possibilité d'améliorations ou même réparations maison.

Nous n'hésitons pas a partir en plein hivers pour la semaine, le sol n'est certes pas chaud, mais avec une simple paire de chaussettes bouclées résout le problème.

Le plus important est la présence d'un chauffage a gaz.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Papy80

Message par Papy80 » 08 janv. 2014 11:45

katner a écrit :Bonjour Papy80 ........en ce qui concerne les poignées, je vous invite a regarder dans votre Bürsnter ....elles sont visées de l’intérieur de la caravane ...c'est quand même autre chose ...en termes de solidité :wink:

===3 ===3
:roll: :oops: pas mieux justement j'ai tirer sur une pour voir la différence !
===7 j'ai pas été convaincu du tout qu'il faille y tirer trop souvent surtout celles devant ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Papy80

Message par Papy80 » 08 janv. 2014 11:52

Guile a écrit :Les modèles dits haut de gamme intègrent beaucoup d'électronique, ce qui nuit à leur simplicité et à la possibilité d'améliorations ou même réparations maison
C'est exact certaines sont méme multiplexées comme nos automobiles ,
j'ai vu le technicien a la concession se prendre la téte a démonter des garnitures
et se contortionner dans des positions impossibles pour passer son fer a souder pour reconnecter des fils ! :lol:

katner

Message par katner » 08 janv. 2014 12:15

Bonjour Guile .....je ne veux pas forcement vous contre dire ni même vous contrarier mais les planchers étaient isolés sur les gruau en 1993....quelque soit le niveau de gamme :wink:

il y a plusieurs possibilités pour expliquer les planchers mous ..... 1) le polystyrène c'est tassé ....pas super grave
2) Mauvais collage du bois sur le polystyrène (c'est le bon collage du panneau sandwich qui assure une bonne rigidité) d'autant qu a cette époque, ils utilisaient de la colle néoprène (sans solvant bien sur....colle pas super efficace !!) depuis ils sont passés en colle polyuréthane....très efficace !!!
3) ça peut être aussi lié à une infiltration au niveau du cadre de porte....dans ce cas le point mou est devant la porte d'entrée .....(cela dit, le point mou peut être devant la porte et être lié aux deux précédentes explications ..... pour la solution 3 bien sur là, c'est assez grave .....

Vous dites également Gruau= Caravelair=Sterckeman .....vous avez raison mais les éléments en ABS (faces avant) de ces trois marques étant différents cela explique que certaines marques du groupes aient été épargnées .....quasi pas de souci chez sterckeman ....pas trop chez Gruau et beaucoup chez Caravelair....

===3 ===3
Image

Guile

Message par Guile » 08 janv. 2014 14:43

Le sol est légèrement mou juste devant la cuisine. Je ne pense sincèrement pas que çà vienne d'une infiltration mais plutôt d'un tassement. Il faut dire que je ne suis pas un poids plume !

Rien de méchant, c'est une certitude, plus une sensation qu'un véritable problème.

Merci pour la précision de l'isolation. Je ne savais pas, et pourtant le sol est froid ! Mais je pense que çà vient de la prise d'air basse.

Ce qui est aussi certain, c'est qu'avec le Truma démarré, en quelques minutes la chaleur nous entoure et sauf au moment de se déshabiller ou de se ré-habiller, nous n'avons jamais eu froid !

La construction de l'ensemble est solide et nous n'avons aucun problème particulier. Pas de vis qui se fait la malle, pas de plastique cassé (contrairement à notre ancien camping car Adria), pas de placard s'ouvrant en route.

Tout bon pour nous.

katner

Message par katner » 08 janv. 2014 15:58

AAAhhh non Guile ...pas de vilaines choses sur Adria !!! :mrgreen: :mrgreen:

===1
Image

robo.eric

Message par robo.eric » 08 janv. 2014 16:52

j'ai aussi vu un planché mou dans l'entrée sur un modèle 2006 mais je ne me rappel plus la marque . l'ancien proprio n'etait pas un poid plume (moi non plus ) et s'en servait comme residence secondaire . d'apres le professionnel ou elle etait en vente , la reparation serait faite pour la vente ....
quand mème 6000 euros , alors quelle a du vecu .
Image

Guile

Message par Guile » 09 janv. 2014 10:39

Notre camping car Adria(tik) 620 de 1989 nous a franchement déçu. Fragile, sous-motorisé, mal conçu... Mais pas cher !
Un exemple ? Les tasseaux qui tenaient les tables en position lit tenaient par 2 petites vis. Obligés d'en rajouter pour éviter de tout casser la première nuit.
Un autre ? Les tuyaux plastique qui se dé-clipsent par manque de collier.

Bref, un vrai véhicule du vendredi après midi.

Je pense que les Adria moderne ont énormément progressé.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2014 11:00

@ Guile

Je reste satisfait de ma caravane Adria de 1989...

Peut-être que la priorité à l'époque était encore la caravane et non le camping car ???

Serge

katner

Message par katner » 09 janv. 2014 12:12

C'est justement à partir de 1989 que les caravanes Adria ont retrouvées un bon niveau de qualité.....car la marque a eu du mal à maîtriser la technologie des panneaux sandwich.....(décollement fréquent de la tôle, fissure au dessus de la porte (rare) et oxydation prématurée de la tôle).....
En plus d'avoir un bon niveau de qualité, elles étaient très bien placées en prix et équipement de série .....il n'est d'ailleurs pas rare de voir des modèles de la fin des années 80 en très bon état technique ....(étanchéité, plancher, mobilier.....) il est vrai néanmoins que certains détails de quincaillerie étaient de piètre qualité (compas de porte de placards, lockets de verrouillage des placards de pavillon et certains éléments du cabinet de toilette....et les fichus lanterneaux à languettes :roll: .....)
..., je les trouvais vraiment belles ces caravanes par rapport à la concurrence.....
il y a quand même une chose à vérifier sur ces anciens modèles ....ce sont les vis des rails d'auvent.... en effet, elles rouillent, et les têtes de vis se "désagrègent" et le maintient de ces profilés alu est compromis et peut éventuellement générer des fuites..... de plus leur remplacement est compliqué car au moindre coup de tourne vis, elles cassent .....

Cela dit, pour moi ce sont de bonnes caravanes ......

===3 ===3
Image

Papy80

Message par Papy80 » 09 janv. 2014 13:30

Il faut comparer ce qui est comparable
Avec les caravanes basiques des années 80/90 n'étaient pas trop sujettes a avoir des ennuis :lol:
Maintenant avec l'évolution et l'expérience si les matériaux ont évoulué dans le bon sens
les ennuis se sont plutot reportés sur la partie technique !
Guile a écrit :Notre camping car Adria(tik) 620 de 1989 nous a franchement déçu.
Un exemple ? Les tasseaux qui tenaient les tables en position lit tenaient par 2 petites vis. Obligés d'en rajouter pour éviter de tout casser la première nuit.
@ Guile :D
Rassures toi lors des vacances 2012 ,j'ai aussi cru que mes petits fils allaient finir par dormir par terre :evil:
Ces foutus tasseaux pour mettre la table en position lit craquaient au moindre mouvement des gamins
et faisaient un bruit d'enfer sur ma Caravelair de 2009
Quand je l'ai ai démonter en rentrant ! ===7 il n'y avait que la pointe des 2 vis a bois de 2,5
qui centraient les tasseaux par une rainure ce qui ne leur laisser qu'a peine 5 mm de visser dans le tasseau :cry:
J'avais donc collé les tasseaux et mis 3 vis plus longues pour cette année , :roll: mais j'ai changé la caravane ! :lol:
remarques lors de mes essais ,ça ne craquait plus du tout ,donc le nouveau proprio sera content ! ===8

katner

Message par katner » 09 janv. 2014 14:14

Papy80 ....je suis pas très d'accord avec vous....et je vais encore taper sur la tête de nos constructeurs nationaux (actuels) :? caravelair, gruau et sterckeman (pour Sterckeman même avant le rachat par Trigano) les problèmes d’étanchéité, de planchers et même d'essieux étaient très fréquents.....on voit aujourd'hui dans quel état sont certaines de ces caravanes ......en revanche des Burstner, digue, Pilote, star, Tesserault sont encore nickels.....mais certaines caravanes de ces années avaient bien des soucis de qualité :wink:
D'ailleurs pour moi le constructeur qui a quasiment toujours maîtrisé ses fabrications : c'est Bürstner, en effet dès les années 75 leurs caravanes étaient fiables .....

...... ===3 ===3
Image

Guile

Message par Guile » 09 janv. 2014 17:15

katner a écrit :Digue, Pilote, star, Tesserault sont encore nickels...
Voilà une réponse non anti française et donc honnête !

Je n'ai volontairement pas parlé des problèmes des compas et autres accessoires de type taquets de fermeture de baies. Ce sont des accessoires standards que l'on trouvait sur tous les modèles de tous les constructeurs. Mais nous en avons cassé plusieurs pourtant !

A chaque fois ce n'était pas bien grâve, mais mis bout à bout, çà faisait beaucoup.

Il faudra que je regarde comment sont montées les tables dans ma Gruau / Sterckeman, si ca se trouve ce n'est pas mieux ! :lol:

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »