Question autonomie en éléctricité d'une caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
rivertech
Pays : France

Question autonomie en éléctricité d'une caravane

Message par rivertech » 09 janv. 2014 21:52

Bonjour

Je suis nouveau dans le forum , je suis pas encore un caravanier mais je compte bientôt le devenir
mon projet est d'acheter une caravane , que je laisserais sur un terrain privée , je voudrais avoir une autonomie en électricité
donc j'ai pensé acheter une caravane avec un panneau solaire et une batterie (80ah) je pense acheter une seconde batterie de 150ah , mon projet
et de recharger ces deux batteries avec un groupe électrogène lorsqu'il y a pas ou peu de soleil , qu'en pensez vous ?
En terme d’équipement électrique , je pense avoir un tv lcd led assez grande (102cm) , un démodulateur pour le satellite (avec parabole) , lecteur Blu-ray , et un ordinateur portable
frigo (de temps en temps si plus de gaz) et l'éclairage. De plus le chargement des batteries est il long ? quel type de batterie gel ? agm ?

Merci d'avance

Bonaud

Re: Question autonomie en éléctricité d'une caravane

Message par Bonaud » 09 janv. 2014 22:09

Bonjour et bienvenue sur le forum,

T'es tu renseigné auprès de la mairie afin de savoir si tu auras le droit de laisser une caravane sur ton terrain ???

Tu as tout intérêt à le faire avant ton achat, car contrairement à ce que pensent beaucoup, ce n'est pas évident !!!

Serge

rivertech

Message par rivertech » 09 janv. 2014 22:14

*
bonjour , oui vous avez raison , la mairie autorise un chalet (abris , cabanon... 20m²) donc j'ai supposé que pour la caravane il n'y aura pas de problème ,
mais je vais demander quand même au cas ou , j'ai préféré opter pour la caravane car déjà équipé
Dernière modification par domaseau le 10 janv. 2014 09:30, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 09 janv. 2014 23:11

Bonsoir & bienvenue . ===8
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

rivertech

Message par rivertech » 09 janv. 2014 23:15

*
Merci pour cet accueil
Dernière modification par domaseau le 10 janv. 2014 09:30, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2014 23:19

rivertech a écrit :bonjour , oui vous avez raison , la mairie autorise un chalet (abris , cabanon... 20m²) donc j'ai supposé que pour la caravane il n'y aura pas de problème , mais je vais demander quand même au cas ou , j'ai préféré opter pour la caravane car déjà équipé
Les lois sont différentes pour les caravanes et mobils-home...

- Il y a d'un côté les lois nationales, par exemple l'interdiction à moins de 500 mètres d'un monument classé, d'un point de captage des eaux, etc....
- Il y a les arrêtés municipaux, et le respect du POS !!!
(une caravane ne payant normalement pas d'impôts locaux, c'est différent d'une installation fixe comme un cabanon !)

Serge
P.S. : Il vaut mieux éviter de citer le texte qui précède juste avant, pour éviter les foudres des modérateurs... :D

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 10 janv. 2014 06:44

bonjour

pour ce que tu indiques , une 150 AH suffira et fera tres bien l'affaire et en eté , ton panneau ( 150w) suffira a compenser tes consommations
vu que l'eclairage et la télé , ça sera le soir , le panneau rechargera en journée , et avec une 150 AH , tu as de la reserve

http://www.power-manutention.fr/

il vaut mieux mettre une seule batterie et un peu plus puissante , de plus les AGM supportent de nombreuses décharges/recharges et on une durée de vie tres longue a condition de ne pas depasser un certain seuil de decharge ( l'hiver ou apres la saison , il faudra la ramener a la maison et mettre un peu le chargeur)

sinon pour recharger avec un groupe electrogene , en fonction de la décharge de la batterie et du chargeur ( bien adapté au type de batterie) , il faut compter 2 a 3 heures minimun !

a bientot

michel

papaplo

Message par papaplo » 10 janv. 2014 09:39

Bonjour

Comme deja évoqué :cerne bien tes besoins
Voila un tableau pour t'aider:

http://www.panneausolaire12v.fr/Calcule ... aaaaaa.asp

les 250 Wh de dispo pour un panneau donné a "100W" me paraissent une moyenne annuelle correcte pour le centre France
Il y a tres fortes variations journaliere: un temps couvert avec pluie ne va presque rien fournir.
Cordialement
Dernière modification par papaplo le 10 janv. 2014 10:02, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Pascal

Message par Pascal » 10 janv. 2014 09:43

Il y a quelque chose qui manque pour vraiment savoir, c'est le temps d'utilisation des différents appareils..
Si c'est comme à la maison, ordinateur en marche en permanence, 2h de tv par jour etc... là, cela va coincé pour du solaire...
Si au contraire, c'est très ponctuel, aucun soucis à la belle saison...

Le GE est un choix peu onéreux pour les quelques cas où le soleil serait insuffisant. Dans ce cas, il faut mieux avoir un chargeur puissant qui peut recharger les batteries rapidement
Image

rivertech

Message par rivertech » 10 janv. 2014 15:07

pour la télévision et les accessoires qui vont avec (parabole , démodulateur...) je prévoit très large disons 40h par semaine , le frigo c'est une 1h à 2h par semaine si non gaz ,
si non j'ai pensé prendre une 270ah (http://electrosun.fr/Batterie-AGM-12V-270-Ah-mastervolt) comme ça je suis tranquille mais ce qui m’inquiétè c'est le temps de recharge étant donné le poids des batteries je voudrais les laisser sur place et les recharger uniquement avec un groupe électrogène.

papaplo

Message par papaplo » 10 janv. 2014 16:37

Re

Ton temps de recharge va dependre de la quantité de courant consommée par jour et des possibilites de ton groupe électrogène et de ton chargeur a refaire le plein.
Combien de fois par semaine compte tu faire marcher le groupe et pendant combien de temps (bruit!!)
Tu trouvers des groupes de toutes puissances... et de tout les prix.

La taille des batteries doit simplement etre adaptée.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 10 janv. 2014 16:56

Bonjour, c'est dommage de faire tourner un groupe pour uniquement charger une batterie: utilise ton frigo, charge ton ordinateur portable et ton téléphone la journée directement sur le groupe: tu gagneras en décharge de batterie. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Pascal

Message par Pascal » 10 janv. 2014 17:01

Cela dépend de la puissance... Si c'est un petit groupe de 900 ou 1000 watts, un gros chargeur de 40-50A en prendra déjà 500-600 watts.. Et une batterie de 270Ah déchargée, on peut la charger avec 40-50A...
Sinon, une autre solution plus onéreuse mais plus silencieuse est une pile à combustible. Dans ce cas, tu peux avoir une batterie plus petite et moins chère.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »