Rebonjour littlejo,
Non, personne n'a de WC, ça ne sert à rien, on recylcle tout
Bon, sérieusement, voici ma "petite" expérience dans le domaine, mais je ne peux rien te dire de précis au sujet de ta caravane car je ne la connais pas du tout.
Dans notre première caravane, nous n'avions pas de WC fixes, mais des WC chimiques portables. Dans notre nouvelle, nous avons un WC fixe à cassette. Nous n'avons pas encore testé dans la caravane, mais nous avions le même dans le camping car que nous avons loué cet été.
Alors voilà : je te conseille vraiment, bien sur si tes finances te le permettent, d'acheter un WC à cassette!!! C'est des milliers de fois mieux que le portable. Pourquoi? D'abord, un portable prend un peu plus de place qu'un fixe car (et c'était le cas pour nous) on ne pouvait pas le coller autant au mur que le fixe. Donc, assis dessus, on se retrouvait le nez collé contre la paroi (d'ailleurs, il en a gardé des séquelles

). Ensuite, la mise en place du bac d'eau propre n'est pas très évidente dans un endroit exigu, ni la mise en place et le retrait du bac contenant les "matières"

. En plus, c'est lourd (20 litres d'eau!).
Avec un WC fixe à cassette, le réservoir d'eau propre est fixe et tu le remplis de l'extérieur, donc, même si ce n'est pas moins lourd, tu n'as rien à démonter et c'est plus accessible. Idem pour la cassette qui s'enlève par l'extérieur, c'est luord mais pratique à mettre et enlever.
Il existe des WC à cassettes avec chasse d'eau manuelle (petite pompe à main) ou électrique. Electrique c'est mieux mais c'est pas vraiment indispensable.
Sel "hic" : un WC à cassette est beaucoup plus cher qu'un portable!! Regarde ici le prix du WC à cassette (ajouter le prix de l'installation) :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ec8891a892
et ici celui du portable :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ec8891a892
Tu vois, il n'y a pas photo

sachant, qu'en plus, on trouve des WC portables dans certains supermarchés au printemps, donc à des prix encore plus intéressants que là.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!
David