comment avoir du 12V en roulant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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domsax
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comment avoir du 12V en roulant

Message par domsax » 26 janv. 2014 12:18

bonjour
je suis nouveau sur le forum et nouveau novice en caravane .
très prochainement je ferai une inscription totale avec toutes mes photos
je viens d aquérir une burstner 4401 tk qui est actuellement en fonctionnement en 220 v uniquement
l ancien proprio a supprimer le 12 volt il ne reste rien sauf les néons 12v /220v qui fonctionne seulement en 220
mon problème est que j aimerai remettre le 12 volt d une par pour l éclairage intérieur et d autre part
pour faire fonctionner un frigo top en 220 v ( car le proprio ne ma pas laisser celui d origine , de plus les petits frigo en 220 on une plus grande capacité )
par contre je ne sais pas comment câbler tous cela , une batterie ? un transfo 12v /200v que choisir ??
je compte sur votre aide et d avance ===2 a tous
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par Pascal » 26 janv. 2014 13:14

Il faut commencer par voir les besoins.

D'abord, mettre un frigo qui ne marche qu'en 220 et en même temps vouloir convertir l'éclairage en 12v, je comprend mal car pour le frigo, il faudra quand même du 220.
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domsax
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par domsax » 26 janv. 2014 13:22

en clair il me faut une solution pour :
-dans un premier temps mettre le 12v éclairage dans la caravane en roulant car en cas d arrêt pour changer bébé ça peu être utile sachant que j ai déjà les ampoules et les fils tirer enfin il faut que je vérifie
- et dans un deuxième temps une solution pour alimenter un frigo en 220 en roulant si c est possible sans avoir une énorme installation
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par freteurr » 26 janv. 2014 13:27

De quelle année cette Burstner :?:

Pour l'éclairage en 12 volts, met en LED, il y en a qui éclair très bien, et la consommation est vraiment très faible.


C'est vraiment dommage que l'ancien propriétaire est retiré tout ce qui est 12 volts.
Bonjour,
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par Pascal » 26 janv. 2014 13:28

Dans le premier cas, il suffit de remettre les fils comme c'était d'origine et la batterie de la voiture suffit largement, pas besoin d'une batterie dans la caravane.

Pour alimenter le frigo 220 en roulant, il faut un convertisseur de qualité et surtout, le plus difficile, une ligne de qualité entre la voiture et le convertisseur. Là, c'est plus délicat et plus couteux
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par domsax » 26 janv. 2014 13:43

===2 de vos réponses qui m’éclaire un peu plus
ma caravane est de 1985 pas toutes jeune mais bon
pour le premier cas le +12v de la prise d attelage suffit ?
et pour le transfo il faut quoi car j ai vu plusieurs modèle mais que prendre
sachant que je vais modifier la prise d attelage a l heure actuelle elle est en 7 broche je compte la passer en 7+6 pour avoir
le feux de recul et l antibrouillard , il faut donc tirer en plus le +12 pour l éclairage et lequel pour l alimentation du transfo
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par Papy80 » 26 janv. 2014 13:56

Si ta caravane n'a pas les A/B arriére ce n'est pas obligatoire que tu les branche sur la prise 7 B
donc tu peux te servir du plot N°2 pour le 12 v
J'ai eu une Burstner/City 480 TS de 1988 il n'y avait pas encore les A/B a l'arriére ! :lol:
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par freteurr » 26 janv. 2014 14:40

Ta Laguna est en 7 ou en 13 broches :?:

Le 12 volts permanent, était sur le plot numéro, si ta voiture est en 7 ou en 13 broches, le plot numéro 2 de la voiture est branché pour l'antibrouillard.

En rajoutant les feux de recul, les prises 13 broches est obligatoire.
Bonjour,
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par domsax » 26 janv. 2014 17:01

ma laguna est en 7 +6
la caravane n as pas le feux de recul et antibrouillard mais comme j ai un feux casser a l arrière et que j arriver pas a trouver les feux d origine je veux les remplacer par des feux qui sont au normes actuel c est pour cela d apres je ne sais pas ou me brancher pour l éclairage de la caravane et l alimentation d un transfo pour le frigo sans que ça prenne trop de puissance sur la batterie de la voiture
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par Papy80 » 26 janv. 2014 17:33

Sur un 13 B ou une 6 + 7 les alimentations en 12 v c'est:
Alimentation permanente +12 V c'est plot N° 9 masse plot N° 13
alimentation aprés contact (APC )c'est plot N° 10 masse plot N° 11
Naturellement si le faisceau a été monté avec les alimentations 12 v
car il est possible qu'il n'y ai que la signalisation ! :roll:
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par freteurr » 26 janv. 2014 17:42

Si de la prise de la caravane, tu suis le câble, si ça à un boitier sous le plancher ou dans la caravane, c'est très bien, ce câble ce remplace facilement.

Pour la masse, trois fils, un pour les feux de signalisation, un pour le frigo, un pour l'éclairage intérieur.


Si les feux arrière sont intégré dans le pare-choc, tu peux faire un autre pare-choc qui intègre les feux avec toutes les fonctions (feux de position, feux de stop, clignotants, antibrouillard, feux de recul)
Bonjour,
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par domsax » 26 janv. 2014 18:50

la masse éclairage feux (3) ; masse éclairage intérieur (13 )
1+ 12 v permanent pour éclairage (9)
et 1+permanent pour transfo frigo 'le 9 aussi avec le '13) en masse
par contre ça va pas trop "tirer" sur la batterie de ma voiture ?
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par freteurr » 26 janv. 2014 18:57

Lorsque tu roule, ça ne sera pas un soucis,
Lorsque tu roule, l'éclairage intérieur de la caravane sera éteint.
Lorsque tu sera à l'arrêt, il y aura seulement les équipements intérieurs la caravane qui fonctionnera en fonction des besoins.

Beaucoup de monde est branché ainsi, et depuis des années.

à l'arrêt, fait bien attention au frigo, si c'est branché directement sur la batterie avec fusible. :wink:
Bonjour,
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par Papy80 » 26 janv. 2014 19:01

Si tu mets ton frigo sur la ligne 10 masse en 11 le 12 v est coupé a l'arrét du moteur (APC)=aprés contact ===2
Donc le + permanent 9 masse en 13 ne servira que pour la pompe a eau et l'éclairage intérieur de la caravane ! :wink:
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Re: comment avoir du 12V en roulant

Message par domsax » 26 janv. 2014 20:18

===2 ===2 pour vos messages qui n ont bien servi
il me reste plus qu’a tester et monter tout cela
===2
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