Nouvelle obligation en Belgique

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Mdame Lili
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Nouvelle obligation en Belgique

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2014 14:02

pour les voitures neuves en 2015
A partir d’octobre 2015, tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système e-call. L’infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels dans des centres d’appels des services d’urgence (112) devra avoir été créee.

L’e-call est un système électronique qui appelle les secours de manière autonome lorsqu’il enregistre un gros choc sur le véhicule. L’e-call indique ainsi le positionnement géographique du véhicule aux secours. Le système coûterait 100 euros par véhicule. Le système e-call sera activé seulement en cas d’accident. Il indiquera le type de véhicule et sa localisation. L’appel sera automatique, même si le conducteur est inconscient.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par patou 03 » 14 févr. 2014 14:05

Bonjour, enfin une boite noir pour espionner que les Français ne veulent pas :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

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AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 14:10

@ Mdame Lili

Sauf à être couplé à un GPS (ce qui est possible !) je serais curieux de voir la précision de la géolocalisation, si basée uniquement sur les balises GSM....

Serge

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Bernard44
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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bernard44 » 14 févr. 2014 14:37

Bonjour,
Cette info me renvoit 10 ans en arrière, quand on m'avait confié ce dossier suite à l'installation de ce dispositif sur certains véhicules Peugeot les premières 307.
Nous avions refusé de recevoir ces appels sur le 18/112, les premiers essais n'avaient pas permis de mettre en évidence le bénéfice.

Le déclenchement se faisait lors d'un choc important, ou un appui touche, un centre d'appels dédié (hors 18/112/15/17) recevait les appels dont la plupart intempestifs.

A réception de ces appels que fait l'opérateur ? si il peut entrer en contact avec le conducteur c'est bien, sinon que faire ?
Il peut s'agir d'une aggression, d'un accident, d'un incendie, d'un malaise,... quel type de véhicule engagé ? une ambulance (VSAV) plusieurs ambulances ? un médecin SP ?, un SMUR ? un véhicule de désincarcération (VSR) ? un engin incendie ? ...

Avec le nombre de GSM en circulation avec les témoins qui appels, les services de secours disposent de renseignement plus fiables.
Le seul intérêt est pour un véhicule accidenté sans témoin victime inconsciente, dans une zone désertique,

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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par freteurr » 14 févr. 2014 14:50

Déjà, certaines bornes sur autoroute française ne fonctionne plus.
Mais les centres d'appels savent qu'il y a eu un appel, mais ce parlé ne sert à rien, car c'est ce point là qui ne fonctionne pas. Donc le centre d'appel envoi à la société de dépannage qu'un accident à eu sur l'autoroute. :roll:




Il y a même un article dans ce lien, concernant l'appel d'urgence : http://www.caradisiac.com/L-appel-d-urg ... -92051.htm
Bonjour,
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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2014 14:53

En Belgique la géolocalisation est très fonctionnelle.
http://www.rtl.be/videos/video/439302.aspx
Ce constat n'est pas étonnant, puisque Charleroi c'est depuis 1975 la fusion des 15 communes (1 seul bourgmestre).
http://www.charleroi.be/node/6639

De toutes façons quelques soient les commentaires, c'est décidé et ce sera appliqué point/barre.
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Bonaud

Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 14:57

@ Mdame Lili

Pour moi rien que cette date de 1975 est étonnante, car les premiers devis pour les centraux GSM datent de 1989 !!!

Car je ne parle pas de localiser un poste fixe, cela il y a belle lurette que les services de secours savent le faire, mais de géolocaliser un appel passé par quelque chose de mobile...
Même par triangulation, la technique GSM est par trop imprécise, seule la technique GPS (utilisée par les américains au Vietnam) permet une géolocalisation assez précise pour des secours !

Serge

Bonaud

Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 14:58

Mdame Lili a écrit :De toutes façons quelques soient les commentaires, c'est décidé et ce sera appliqué point/barre.
Faites le avant la France, que l'on voie les résultats ! :D

Serge

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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par freteurr » 14 févr. 2014 15:09

Concernant le premier message, c'est pour tous les véhicules neuf vendu en Europe.
Donc, les centres en France ne pourrons pas y échapper à ce système.
Bonjour,
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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bernard44 » 14 févr. 2014 15:23

Mdame Lili a écrit :En Belgique la géolocalisation est très fonctionnelle.
http://www.rtl.be/videos/video/439302.aspx
Ce constat n'est pas étonnant, puisque Charleroi c'est depuis 1975 la fusion des 15 communes (1 seul bourgmestre).
http://www.charleroi.be/node/6639

De toutes façons quelques soient les commentaires, c'est décidé et ce sera appliqué point/barre.
Que ce soit adopté, c'est certain, ce n'est pas pour cela que c'est efficace.
En lisant les commentaires après recherches sur GOOGLE, je suis étonné de la méconnaissance du traitement des demandes de secours.
Idem pour le centre d'appel en lien, ce n'est pas du tout moderne :(

On avait déjà eu une discussion sur ce problème, pour localiser un appel de manière très précise, il faut que le GSM dispose d'un GPS et qu'il soit activé.

Ensuite qui va recevoir les appels, le CTA qui risque d'être saturé par les appels, c'était déjà le cas avec les alarmes incendies des particuliers et ERP de petites dimension.
Basculés depuis sur des centres privés.

Les sapeurs-pompiers ne réagissent pas comme une entreprise de taxi :lol: Les professionnels spécialisés des CTA et CODIS doivent recueillir des informations avant d'engager les secours adéquates.

Bonaud

Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 15:25

@ freteurr

Ca promet pour les services de secours... :evil:

J'avais effectivement lu cela dans ton lien Caradisiac !

Curieux d'ailleurs que dans les vidéos Caradisiac (sur Youtube) auxquelles je suis abonné, on n 'en ait jamais entendu parler....

Serge

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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2014 15:26

http://www.rtl.be/videos/video/439302.aspx
explique Les pompiers doivent recourir à la géolocalisation par manque de clarté du nom des rues et dans les numéros de maisons
et je fais comprendre que cela n'est pas étonnant puisque Charleroi n'a guère changé le nom des rues depuis cette fusion.
http://www.charleroi.be/node/6639
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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bernard44 » 14 févr. 2014 15:30

Il serait temps qu'on leur vendre notre outil d'aide à la décision, le plus performant actuellement en Europe. :D

Bonaud

Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 15:31

@ Mdame Lili

Mais depuis 1975 les techniques de téléphone ont évoluées elles...

A l'époque on installait uniquement (et dans toute l'Europe !) :
1) des lignes fixes, dans d'énormes centraux (vides aujourd'hui pour une capacité téléphonique bien plus grande !)
2) en système électromécanique Crossbarr Pentaconta sous licence ITT
3) Et encore quelques tables d'opératrice en manuel...
(je travaillais sur les chantiers d'installation de centraux téléphoniques à cette époque !)

Pas de GSM (devis 1989, central 1990-1991), et le GPS était réservé à l'armée américaine qui l'avait inventé...

Hors une voiture ne dispose pas de ligne fixe pour la géolocaliser, et la triangulation GSM est insuffisante au niveau précision, seule la technologie GSM pourrait le faire...
Mais pour les centres de secours, comment connaitre la nature du "sinistre" et déclencher les secours appropriés ??? En l'absence de personne consciente pouvant répondre, c'est mission impossible...

Hors on n'envoie pas un SMUR sur un carambolage pour de al tôle froissée, pas plus qu'un véhicule léger sur un accident d'autocar avec de multiples blessés, et des arrêts cardiaques !!

Serge

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Re: Nouvelle obligation en Belgique

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2014 15:53

Je ne parle pas de technique téléphonique, je te parle qu'il y a beaucoup de noms les mêmes dans les 15 communes de Charleroi, donc que les pompiers ont recours à la géolocalisation pour se rendre à un endroit bien précis.

Tu me parles de la façon de procéder en France, je te parle de la Belgique, lors d'un accident très généralement sur les lieux on retrouve les ambulances (sur Charleroi, très peu affiche le mot SMUR sur le véhicule) ainsi que les pompiers.
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