retraite
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: retraite
Bonjour,
De toutes façons, une retraite cela se prépare, entre autres avec des activités, associatives par exemple !!!
J'ai eu la chance de pouvoir partit en pré-retraite à 53 ans dans le privé (non prévu3 mois avant !), mais si je n'avais pas eu d'activités bénévoles, cela n'aurait pas été tenable !!!
A l'époque je faisais des visites-conférences sur certains monuments parisiens (mais cela me coûtait cher en parking !), et en plus deux mois après je m'inscrivais à une chorale, chose qui m'avait été recommandée dès 1988 par un prêtre ouvrier de ma connaissance, et j'ai continué cette chorale jusqu'en décembre dernier (y compris en étant membre du bureau) où un problème de santé stupide m'a obligé à arrêter.....
Je suis en train de prospecter les associations locales afin de voir où et comment me rendre utile, car se retrouver sans activité, en appartement, cela peut aller quelque temps mais il ne faut pas que cela dure...
Et j'ai déjà quelques pistes, aussi bien côté associations humanitaires (il y a toujours besoin de bénévoles !) que vers une association de quartier...
Il faut simplement que je règle quelques problèmes de santé qui durent (rien de grave, mais long à se résoudre !), on va profiter du printemps pour voyager un peu, et je reprendrais "du service associatif" à la rentrée de septembre, les inscriptions se faisant pour l'année dans la majorité des associations...
Serge
De toutes façons, une retraite cela se prépare, entre autres avec des activités, associatives par exemple !!!
J'ai eu la chance de pouvoir partit en pré-retraite à 53 ans dans le privé (non prévu3 mois avant !), mais si je n'avais pas eu d'activités bénévoles, cela n'aurait pas été tenable !!!
A l'époque je faisais des visites-conférences sur certains monuments parisiens (mais cela me coûtait cher en parking !), et en plus deux mois après je m'inscrivais à une chorale, chose qui m'avait été recommandée dès 1988 par un prêtre ouvrier de ma connaissance, et j'ai continué cette chorale jusqu'en décembre dernier (y compris en étant membre du bureau) où un problème de santé stupide m'a obligé à arrêter.....
Je suis en train de prospecter les associations locales afin de voir où et comment me rendre utile, car se retrouver sans activité, en appartement, cela peut aller quelque temps mais il ne faut pas que cela dure...
Et j'ai déjà quelques pistes, aussi bien côté associations humanitaires (il y a toujours besoin de bénévoles !) que vers une association de quartier...
Il faut simplement que je règle quelques problèmes de santé qui durent (rien de grave, mais long à se résoudre !), on va profiter du printemps pour voyager un peu, et je reprendrais "du service associatif" à la rentrée de septembre, les inscriptions se faisant pour l'année dans la majorité des associations...
Serge
Bernard44 a écrit :Mais qui à parler de ne pas pouvoir faire le vide ? et en parlant de gravité c'est de nous prendre pour des malades, on dépasse à mon sens les limites. Je suis parfaitement équilibréEt loin de mois l'idée d'être indispensable.
On peut également plaindre ceux qui souhaitent partir en retraite à 40 ans pour concrédiser des projets, ce qui démontre à mon avis un manque d'organisation.
Lors de mon activité j'avais créé un syndicat professionnel, j'étais membre de la CTP, de la CAP, de la commission départementale de réforme.
En plus j'avais créé un club de triathlon, secrétaire de la ligue Pays de Loire, membre de la Fédération, organisateur du triathlon de Nantes.
Je participais au marathon, au triathlon avec un titre de champion de France par équipe, avec tout l'entrainement qu'imposait, ces disciplines.
Et j'oubliais, l'alpinisme, les compétitions de windsurf, l'organisation de trekking pour mes collègues.
Et aussi l'agrandissement de A à Z de ma maison sur 60 m2 sur un R+1, et tout seul.
Donc super actif pour mener tout ça en parallèle comme je le suis également en ce moment, je pourrais à nouveau faire face à toutes ces activités sans problème, il ne faut pas être vieux avant l'âge![]()
Quand à l'argument de laisser la place aux jeunes, dans mon cadre d'activité, ce n'est pas valable, chaque départ ne donne pas lieu à un recrutement, et quand ça se produit, c'est pour embaucher les proches des élus, et parfois des membres des syndicats. Donc aucun scupule à ce niveau.
Chacun organise sa vie comme bon lui semble, sans se faire traiter de malade ou de nous plaindre.

BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonne retraite Dominique.
Certains n'ont pas d'activité lorsque ils sont en retraite, et ça va très bien pour eux.
Chaque personnes vieillis différemment, même pour les mêmes activités.
Certains n'ont pas d'activité lorsque ils sont en retraite, et ça va très bien pour eux.
Chaque personnes vieillis différemment, même pour les mêmes activités.
- koubilai
bonsoir
comme j'ai dit chacun fait ce qu'il veut et comme il l’entend
et je ne suis pas spécialement inactif
quand a ma maison(qui fait 150m m²) plus 100 de terrasse plus 70m² de garage et une piscine de 11m sur 6 avec 2 profondeur une de 2m sur 6 de long et 1,40 toute carrelé je l'ai aussi fait tout seul et le sous sol fait aussi 100m²
et j'ai tout fait de A a Z et quand je l'ai fait je n'etais deja pas tout jeune
et quand j'ai commencé a travailler (j'avais 15 ans ) et je faisais 54 heures par semaine(du lundi au samedi soir 19h) ce personne ne ferait a l'heure actuelle, donc au niveau des heures j'ai donné car je n'ai jamais fait 35h parfois même le double
et je ne conteste pas ce que tu fais ou a fait on parle ici de prendre sa retraite avec plaisir ou non et moi c'est avec

comme j'ai dit chacun fait ce qu'il veut et comme il l’entend
et je ne suis pas spécialement inactif
quand a ma maison(qui fait 150m m²) plus 100 de terrasse plus 70m² de garage et une piscine de 11m sur 6 avec 2 profondeur une de 2m sur 6 de long et 1,40 toute carrelé je l'ai aussi fait tout seul et le sous sol fait aussi 100m²
et j'ai tout fait de A a Z et quand je l'ai fait je n'etais deja pas tout jeune
et quand j'ai commencé a travailler (j'avais 15 ans ) et je faisais 54 heures par semaine(du lundi au samedi soir 19h) ce personne ne ferait a l'heure actuelle, donc au niveau des heures j'ai donné car je n'ai jamais fait 35h parfois même le double
et je ne conteste pas ce que tu fais ou a fait on parle ici de prendre sa retraite avec plaisir ou non et moi c'est avec
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Tu n'est pas le seul, j'ai commencé à travailler 1 jour avant mes 14 ans, en faisant un maximum d'heures, ce qui m'avais permis de prendre ma retraite du bâtiment en longue carrière à 56 ans, en conservant mon activité professionnelle qui m'imposait de faire 2 ou 3 gardes de 25 heures par semaine, parfois 4, jours fériés inclus, aucun problème pour moi, j'aurais pu continuer des années.
Maintenant je suis parfaitement heureux, et je m'épanuis en faisant du sport tout les jours, du bricolage, et surtout avec mes nouvelles missions professionnelles dans un autre domaine qui complète mon plaisir, ce qui fait que j'ai 49 ans d'activité professionnelle.
Je ne veux surtout pas ressembler aux retraités de mon entourage, dont la seule activité concerne à promener leur chien, regarder la télé toute la journée, à se plaindre de leur bobos, sont dépassés dès qu'ils ont 2 contraintes dans la journée. Et comme ils se lamentent en permanence ils finissent par se dégrader physiquement et mentalement très rapidement.
Chacun est libre d'organiser sa vie comme il l'entend.
Maintenant je suis parfaitement heureux, et je m'épanuis en faisant du sport tout les jours, du bricolage, et surtout avec mes nouvelles missions professionnelles dans un autre domaine qui complète mon plaisir, ce qui fait que j'ai 49 ans d'activité professionnelle.
Je ne veux surtout pas ressembler aux retraités de mon entourage, dont la seule activité concerne à promener leur chien, regarder la télé toute la journée, à se plaindre de leur bobos, sont dépassés dès qu'ils ont 2 contraintes dans la journée. Et comme ils se lamentent en permanence ils finissent par se dégrader physiquement et mentalement très rapidement.
Chacun est libre d'organiser sa vie comme il l'entend.
C'est un concours
qui a le plus travaillé
comme dit Koubi le sujet c'est bonne retraite point 

BONJOUR

- koubilai
bonjour

- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Monsieur le "modérateur" le sujet est retraite.patou 03 a écrit :C'est un concoursqui a le plus travaillé
comme dit Koubi le sujet c'est bonne retraite point
Quand au départ de carrière à 14 ans, ou 15 ans, rien d'exceptionnel, c'était le lot de la plupart des jeunes à l'époque, et ce n'est pas pour ça que nous sommes plus fatigués en Fin de carriére, bien au contraire.

BONJOUR

- Bernard44
C'était de l'ironie, pourtant facile à comprendre 

Aïe ,aïe ,aïe ,j'ai un peu l'impression que c'est ma première intervention qui a entrainé cet emballement ,pourtant ma première phrase était :
"Ca fait plaisir de voir ces retraités heureux."
Je n'ai pas cherché à savoir qui était le plus courageux ou le plus méritant.
je voulais simplement dire qu'à 61 ans me sentant ,peut-être à tort ,aussi valide qu'à 40 ,aussi bien physiquement qu'intélectuellement j'ai du mal m"imaginer ne plus travailler durant les dizaines d'années que j'ai sans doute devant moi ,mon père ayant 27 ans deplus que moi étant toujours vivant bien qu'ayant fait à mon âge déjà plusieurs infarctus.
Je redis donc bienheureux ceux à qui ça réussi.
"Ca fait plaisir de voir ces retraités heureux."
Je n'ai pas cherché à savoir qui était le plus courageux ou le plus méritant.
je voulais simplement dire qu'à 61 ans me sentant ,peut-être à tort ,aussi valide qu'à 40 ,aussi bien physiquement qu'intélectuellement j'ai du mal m"imaginer ne plus travailler durant les dizaines d'années que j'ai sans doute devant moi ,mon père ayant 27 ans deplus que moi étant toujours vivant bien qu'ayant fait à mon âge déjà plusieurs infarctus.
Je redis donc bienheureux ceux à qui ça réussi.
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc
Je te souhaite une bonne retraite, Dominique ! profites-en bien !
J'ai eu "la chance" d'arrêter de travailler à 51,5 ans; alors que j'étais plongée dans mes chiffres, ma collègue (néerlandophone) me dit : "arrête de travailler, Andrée, tu as fini" ! je n'avais pas compris ce qu'elle voulait me dire... elle prolongeait un peu son temps de midi en lisant l'intranet et la nouvelle venait de tomber... il y avait un plan de départ pour les "vieux"; comme on s'amusait de le dire : ils avaient fait un stock de roundup (désherbant sélectif) et cette fois, c'était mon tour ! Six semaines plus tard, je reprenais ma place dans mes casseroles (dur dur car Zhomme avait accaparé ma place deux ans plus tôt et il avait déjà bien pris ses racines). J'ai d'abord essayé de faire rentrer les leçons d'anglais dans la tête de ma fille, mais... c'est moi qui ai revu mon anglais ! ensuite, je me suis essayée au bénévolat mais... après trois expériences différentes, je me suis dit que ce n'était pas pour moi; maintenant, je m'occupe à chaque occasion de mes petits-enfants et là, je me dis que c'est vraiment fait pour moi ! j'essaie aussi de rendre service lorsque le besoin s'en fait sentir à chacun de mes enfants et par moments, ils savent bien m'occuper ! En plus, ces caravanes qui n'arrêtent pas de me trotter en tête, ces rêves de vacances... Non, plus le temps d'aller travailler !
Ce qui m'a le moins manqué lorsque j'ai arrêté, ce sont les trajets en train ! ça le train... ça me laisse des souvenirs impérissables, entre les freins qui chauffent, les portes qui refusent de fermer, l'absence imprévue du conducteur, la locomotive qui glisse sur les feuilles mortes... et j'en passe !
J'ai eu "la chance" d'arrêter de travailler à 51,5 ans; alors que j'étais plongée dans mes chiffres, ma collègue (néerlandophone) me dit : "arrête de travailler, Andrée, tu as fini" ! je n'avais pas compris ce qu'elle voulait me dire... elle prolongeait un peu son temps de midi en lisant l'intranet et la nouvelle venait de tomber... il y avait un plan de départ pour les "vieux"; comme on s'amusait de le dire : ils avaient fait un stock de roundup (désherbant sélectif) et cette fois, c'était mon tour ! Six semaines plus tard, je reprenais ma place dans mes casseroles (dur dur car Zhomme avait accaparé ma place deux ans plus tôt et il avait déjà bien pris ses racines). J'ai d'abord essayé de faire rentrer les leçons d'anglais dans la tête de ma fille, mais... c'est moi qui ai revu mon anglais ! ensuite, je me suis essayée au bénévolat mais... après trois expériences différentes, je me suis dit que ce n'était pas pour moi; maintenant, je m'occupe à chaque occasion de mes petits-enfants et là, je me dis que c'est vraiment fait pour moi ! j'essaie aussi de rendre service lorsque le besoin s'en fait sentir à chacun de mes enfants et par moments, ils savent bien m'occuper ! En plus, ces caravanes qui n'arrêtent pas de me trotter en tête, ces rêves de vacances... Non, plus le temps d'aller travailler !
Ce qui m'a le moins manqué lorsque j'ai arrêté, ce sont les trajets en train ! ça le train... ça me laisse des souvenirs impérissables, entre les freins qui chauffent, les portes qui refusent de fermer, l'absence imprévue du conducteur, la locomotive qui glisse sur les feuilles mortes... et j'en passe !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
- robocopfp
j ai ouvert se post et maintenant je pimente un peu
il y a des retraité (es) a toute age ,
comme pour le boulot il y en a qui bosse et d autre pas,
il y en a qui on un boulot dur et d autre pas
il y en a qui on commencer a 14 ans comme moi et d autre plus tard,
mais le principal est d avoir pu se rendre utile
d avoir fait son devoir
d'être satisfait d avoir eu du travail
d être content d arriver a la retraite
de pouvoir en profité
le mieux la dedans c est de pouvoir la partager avec son épouse
et de profiter pour rencontrer des gens comme nous le faisons lors de nos voyages

il y a des retraité (es) a toute age ,
comme pour le boulot il y en a qui bosse et d autre pas,
il y en a qui on un boulot dur et d autre pas
il y en a qui on commencer a 14 ans comme moi et d autre plus tard,
mais le principal est d avoir pu se rendre utile
d avoir fait son devoir
d'être satisfait d avoir eu du travail
d être content d arriver a la retraite
de pouvoir en profité
le mieux la dedans c est de pouvoir la partager avec son épouse
et de profiter pour rencontrer des gens comme nous le faisons lors de nos voyages

- Bernard44
Tu as raison robocopfp concernant le conjoint, c'est l'une des raisons qui m'a fait prolonger ma carrière, ma femme avait encore plusieurs années à faire.
Et puis il y a des carrières plus intéressante que d'autres, qui font que prolonger de quelques années ne pose pas de contraintes importantes.
Après il faut tenir compte également de l'état de santé.
Et puis il y a des carrières plus intéressante que d'autres, qui font que prolonger de quelques années ne pose pas de contraintes importantes.
Après il faut tenir compte également de l'état de santé.
- Dominique64
Ah la la, la retraite !!! Et bien, pour moi frais retraité, la retraite c'est simplement le privilège d'écrire un nouveau livre avec de nombreux chapitres que j'espère exaltants. Chacun est maître de sa retraite et écrit ses pages comme il l'entend.
Vive la Vie
Vive la Vie

Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+