plaque induction

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

floreng

Re: plaque induction

Message par floreng » 16 mars 2014 20:10

Pour 1 800 W annoncé, approximativement 1 800 W consommé en instantané, mais sur un cycle marche-arrêt de 100%-0% à 0%-100%.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

papaplo
Pays : France

Message par papaplo » 16 mars 2014 20:29

Re

Comme indiqué par JP, c'est une alimentation découpée pour les faibles puissances ; disons jusque 500W généralement.

Cependant pour les fortes puissances, avec la meme plaque mais réglée sur une graduation supérieure, on est en alimentation continue et pilotage en fréquence d'un onduleur generalement entre 20 et 50 Khz.
La fréquence ainsi imposée va donner la puissance de chauffe et donc le courant consommé.

Ainsi dans la serie des IX Brandt on peux relever une table qui va consommer au mini 500W pour une frequence de 50Khz et au maxi 4600W pour un pilotage a 19Khz.

Le rendement de ce type de mode de cuisson est tres bon (autour de80%).
,
A+
Dernière modification par papaplo le 17 mars 2014 11:48, modifié 4 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

papaplo

Message par papaplo » 17 mars 2014 09:32

Bonjour

Pour repondre plus precisement a Toy17, ces tables ont souvent une douzaine de positions de chauffe.
La première position consomme deja grand minima de 50 a 100W.
L'ecart entre les premières graduations est de l'ordre de 100W, les dernières autour de 250W.
La derniere position (booster) fait souvent un bond en puissance qui peut aller jusqu'à 80% de la puissance de l'avant dernière position.
C'est, bien sur, tres variable d'une plaque a l'autre ( puissance,marque).

On comprends , donc, que ce n'est pas facile de trouver le reglage maxi qui ne fait pas sauter le disjoncteur du camping; les notices de ces plaques ne donnant pas souvent les consommations en fonction des graduations du bouton; elles donnent la puissance maxi.

A+
Koleos Dci 150CV

paul

plaque induction

Message par paul » 17 mars 2014 13:33

Bonjour tout le monde
En lisant les différents postes, concernant la consommation, et la fiabilité des réglages de températures à obtenir, c'est exactement ce qui m'a été annoncé, et constaté chez les cuisiniers..Pour eux, une température, c'est connu d'avance, et quelque soit les gamelles..Pas le temps de bricoler ou tâtonner, à chaque préparation..
Économique...! probablement..! mais fragile, réglages des températures, un peu aléatoire..et forte consommation, en utilisation intensive...Je pense, d'après ce qui m'a été dit, que des améliorations étaient en cours..
Pour un particulier, bon..! on peut toujours se faire plaisir..Dans le cadre d'un remplacement impérieux...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 17 mars 2014 20:52

Paul, excuse-moi, mais en toute amitié, tu es à côté de la plaque (et le jeu de mot est offert).

Ce que tu dis comme défaut correspond à la vitrocéramique, mais pas à l'induction.
Sur l'induction, le réglage est fin, précis, stable et de réaction instantannée.
Quasiment identique au gaz, sauf que pour le gaz le réglage est en général moins précis.
(et moi, je parle en connaissance de cause, pour avoir eu de la viotrocéramique, avoir de l'induction à la maison, et du gaz au camping)

(Et si les cuisiniers préfèrent encore le gaz, c'est peut-être que leurs casseroles (par exemple en cuivre) ne seraient pas compatibles ???)
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

paul

plaque induction

Message par paul » 18 mars 2014 10:27

Bonjour tout le monde

Laurent Hoppl@
J'étais resté attentif à tous les écrits, concernant (ce que je vais classer dans; propositions de produits plus performant)
Je pense, et toi aussi sûrement, que les meilleurs moyens d'obtenir des précisions, c'est d'avoir les avis d'utilisateurs.
Au niveau de la vente, tout est toujours performant, plus,..C'est le dernier produit du siècle..
Malheureusement pour l'acheteur, lorsque l'on aborde la partie technique, je sais faire aussi, je prends la fiche de l'appareil, et je fais le perroquet ..Les vrais pros, se font très rare..si c'est pour acheter un crayon, spécial, je peux prendre un risque..Mais dans notre cas, et bien d'autres maintenant, si je plante une salade, elle ne fera pas de petits..
Nous avons gardé les deux systèmes de chauffe, la bonne vieille gasinière, au sous sol, et la plaque vitro, au quotidien.
rappel..il s'agit de prévoir son remplacement, car 24 ans d'âge..elle tient encore..mais bon..!
J'exclus, pour nous, le problème des ustensiles..Les gens ont vieillis, les casseroles aussi, mais toutes transformées en bandes, pour faire des équerres. et remplacées du matériel compatible..pour anecdote, sauf des soldes, tout est presque compatible..Constat, précis, même sur la vitro, on peut parler, un peu d'économie..la répartition de la chaleur fait que le rendement en devient meilleur..
Concernant la précision avec le système vitro ( forme de résistances noyées, blindées) en dehors des sécurités thermique, par pastilles (thermo sensible) comme tu viens de la préciser, ce n'est pas d'une haute performance, non plus..mais plus sûre que le gaz...(dans les deux sens du terme, sécurité)...
En plus, pour nous, dans l'étage des qualités, nous sommes, pas au raz des paquerettes, mais notre tablier est bien court.
Donc les exigences ne sont pas les mêmes..mais ce qui reste, c'est de faire un bon choix, et viser la fiabilité..
Comme il faut bien rire un peu, et que l'humour bien placé reste un des éléments qui portent souvent à rire (j'ai retenu le tien, et je me suis bien marré..à la levée le matin, c'est bon pour le moal)
C'est Un Mr qui va à la pharmacie, chercher des préservatifs. La pharmacienne lui demande quelle taille..? Réponse.. les plus grand possible..et vous en voulez combien ..? 24..je suppose..! Oui Mme..! et vous allez en faire quoi, réellement..?
Vous avez un sacré tempéramment.. cher Mr...Comme tout le monde Mme..! Mais je suis mineur, je descend le matin, et je ne remonte que le soir....Pour des questions pratiques, un seul me suffit, mais il faut qu'il dûre 8 h..
Revenons à nos casseroles...
Merci pour cet échange, ludique, et fort agréable, sachant que je préfère me référer à des bons utilisateurs, sans mettre au placard ce que j'ai glané de droite ou de gauche...j'ai déjà une petite idée, du coup..Et merci, une fois de plus, ===8 ===8 ===2 Pour ce partage...cordialement...

papaplo

Message par papaplo » 18 mars 2014 10:52

Bonjour

L'induction est la premiere technique qui permet de retrouver les possibilités données par le gaz ( d'apres Madame, car moi j'y connais rien :oops: ). Rapidité, puissance, souplesse.
Mais nous restons au gaz car les puissances fournies dans les campings fréquentés ne permettent pas de faire fonctionner correctement la petite plaque a induction que je possede ( achat Lidl) ; a part pour faire les confitures....

A+
Koleos Dci 150CV

paul

plaque induction

Message par paul » 18 mars 2014 12:11

Bonjour Papaplo..
===2 également pour cet info..Les femmes sont, en général, les premières utilisatrices...(elles l'ont bien cherché d'ailleurs..) Elle ont voulu prouver à leurs maris , qu'elles étaient les meilleures cuisinières du monde.. ===8 ===8
Bonne journée..à plus...cordialement

sergio57

Message par sergio57 » 18 mars 2014 14:37

Bonjour

Il est vrai que l'induction propose une cuisson très "proche du gaz avec plusieurs avantages :
- meilleurs rendement vu que la chauffe se crée sur le fond de la casserole donc est limité au diamètre de la casserole (chauffe par champ magnétique qui cré un courant induit dans un métal ..le fond de la casserole et qui cré un chauffe par effet joule...toute résistance traversé par un courant ....
- La surface de chauffe est moins chaude avec généralement un témoin de température résiduel qui indique si la surface de chauffe est à une température supérieur à 55/60°C après avoir arrêté l'appareil

Mais aussi qqs inconvénients :
- casserole avec un fond ferro-magnétique : le test le plus simple est d'essayer de mettre un aimant sur le fond , si il colle c'est bon
- prix parfois élevé , bien que les réchauds cité soit peu chère
- justement les réchauds low cost bien que CE ne respecte pas toujours les normes notamment pour le rayonnement électromagnétique (CEM) et donc , au mieux, peuvent créer des interférences sur les autres appareils présent, au pire des problèmes sur des possesseurs de pace maker par exemple !
- la consommation en courant : en général les petits réchaud consomme 1800W = 8A .... les plaques deux feux ou 4 feux , certains foyer peuvent monter jusqu'a 2.5 ou 3KW pour un total de 7200W ou 14400W(4 foyers !!!!)

Bien que fan d'induction (et en utilisant une 4 feux depuis 10 ans à la maison ) dans ma roulotte ça restera du gaz.

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 18 mars 2014 14:54

Bonjour,

Nous utilisons la plaque trois feux à gaz de la caravane et en complément sous l'auvent une plaque traditionnelle (qui n'est ni à induction, ni vitrocéramique). Avec également un mini four tout cela avec les deux frigos, la cafetière et la bouilloire électrique. Mais bien entendu pas tous les appareils en même temps...Question de bon sens !

Il nous arrive aussi de l'utiliser dans la caravane pour économiser le gaz
Image

Le nôtre est émaillé blanc, l'ancien noir ayant été volé avec la Dethleffs.
C'est fou ce que l'on peu cuisiner dans ce mini, mini four pour deux voir trois ou quatre personnes, et sa puissance modeste le rend utilisable partout !
Ce modèle n'existe plus à la vente, mais il est épatant pour le camping !
Image

.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

sergio57

Message par sergio57 » 18 mars 2014 15:05

la plaque "traditionnel" est un plaque fonte ( inventé par Karl Fisher , un allemand qui a Crée le groupe EGO qui est à l'electroménager ce qu'est valeo à l'automobile ) ...grosse inertie à la chauffe , gros temps de refroidissement et comparativement (gaz , induction radiant ou halogène) ...la plaque fonte est celle qui monte le plus haut en température résiduel et donc la plus "dangereuse" pour les enfants notamment parce que elle reste chaude un temps assez long après utilisation....(retour à une température inférieur à 60°C)
Voir leinfo sur ce site : http://www.magiic-hometech.com/guide-d- ... induction/

paul

plaque induction

Message par paul » 18 mars 2014 20:52

Bonsoir tout le monde..
Sergio 57
Quelque années d'expériences...çà donne une bonne approche des choses...
Le magnétisme, et ses applications, me rappelle mes premières années en électronique...
J'ai été responsable d'une section, qui réalisait le bloc (appelé, déflecteur images) téléviseur..année 1970..
du magnétisme, nous en mangions 8h par jour, au point que notre ingénieur, nous l'appelions la 'tournique'. aimantée..
Danger..peut.. sauf dans la zone de 25/30 cm, où approcher tous objets sensibles aux choc magnétique, une montre, par exemple; ou tous appareils ultra sensibles autres..mais c'est malgré tout assez rare d'en faire exprès..le coeur..a voir...
Mais le conseil que je retiens, c'est effectivement, qu'il faut choisir un appareil , plutôt de classe supérieure..Le prix est forcément un peu plus élevé..j'ai abandonné l'idée de la plaque camping...
Ce qui me botterait, également, en dehors du lotus grille, c'est le petit four camping, en photo...
Nous en avions vu un, superbe, mais le prix, nous avait fait dire..plus tard..ce sera un plus à venir...mais utile..cordialement

domsax

Message par domsax » 19 mars 2014 08:07

===2 de vos reponses
et que pensez vous de ce type d appareil ?
http://www.decathlon.fr/rechaud-stable- ... 74911.html
===2 de vos reponses
caravane adria balade avec Citroen Xsara Picasso HDI 90

papaplo

Message par papaplo » 19 mars 2014 08:46

Bonjour

En appoint peut etre.
2,2 KW

Sinon 4€ les 250g de butane..... :mrgreen:

A+