4x4 et chaînes

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Laurent Hoppl@
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Re: Caravane et chaînes

Message par Laurent Hoppl@ » 06 août 2014 08:54

Le sujet devrait être "4x4 et chaînes", pas "caravane" :wink:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
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Ma présentation en texte et en images ici ...

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Re: Caravane et chaînes

Message par Mdame Lili » 06 août 2014 14:47

Exact, je change l'intitulé
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Re: 4x4 et chaînes

Message par Menhir22 » 06 août 2014 16:50

il y a toujours écrit " caravane et chaines " :mrgreen:


LP

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Re: 4x4 et chaînes

Message par freteurr » 06 août 2014 16:55

Je ne sais pas si roues de la caravanes est concerné, pour la question des chaines.


Le changement du titre du sujet, ne change pas le nom de tous les messages.
Bonjour,
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Re: 4x4 et chaînes

Message par Mdame Lili » 06 août 2014 17:23

J'ai éditer le titre du 1er message.

Le titre des réponses changent à partir du moment où j'ai édité .

Lisez le titre du Re :
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Re: 4x4 et chaînes

Message par Pascal » 06 août 2014 17:36

Guile a écrit :4 obligatoires par la loi, non, mais c'est vivement conseillé.
Mais tu peut te débrouiller en les mettant uniquement a l'avant si ton pont central est a glissement limité voire verrouillable.

Pascal en monte aussi parfois sur la caravane il me semble.

Non, jamais sur la caravane. Pourquoi j'en mettrai ?
Sinon, en général, en traction l'hiver c'est des neiges cloutés sur la voiture et sur la caravane (à vrai dire, sur la caravane, c'est parce que c'est obligatoire mais pas vraiment utile). Vu que j'ai une 2rm, la paire de chaine, c'est pour les cas difficiles..
Si tu as une 4rm, tout dépend du système de transmission. Mais c'est marqué dans le manuel en principe...
Les pneus neiges, surtout si en plus ils sont cloutés, sont plus bruyant. Toujours un plaisir de remettre des pneus normaux en fin de saison... Surtout si comme moi on a des pneus neige typés neige donc efficace sur neige mais pas sur goudron...
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Re: 4x4 et chaînes

Message par jcc22 » 06 août 2014 18:39

Bonjour,

ça tombe bien que vous parliez des pneus neige; car j'ai profité de mes pérégrinations estivales pour offrir à mon Evoque quatre roues pour l'hiver...(Aucun rapport j'en conviens),Image mais c'est une opportunité trouvée sur LBC et disponible à Montpellier, ville par laquelle je devais passer pour relier Fréjus à Narbonne.Image

Pour mémoire, mon Evoque est la version en 2 roues motrices seulement. :oops:

Dans ma configuration lors de la commande, j'avais retenu le "Pack Tech PURE" qui inclus entre autres nombreux équipements des jantes de 18" (à la place des "petites" 17 pouces livrées en série) et chaussées de gros pneus Scorpion Verde 235 X 60 R18 M+S.

Craignant de me ridiculiser avec mon "faux 4X4" et ces pneus larges lors de nos prochaines vacances à la neige; je me suis donc porté acquéreur de ces quatre roues complètes (d'origine Land-Rover en 17 ") équipées de pneus moins larges: Dunlop GrandTrek Touring A/S 225 X 65 R17 M+S.

Le vendeur n'ayant parcouru que 9000 Km avec, (il avait équipé entre temps sont Evoque avec des jantes de 20" beaucoup plus sexy). :mrgreen:

Que pensez-vous de ces pneus M+S soit disant prévus pour rouler en toutes saisons ? Image
J'envisage de prendre en complément une paire de "chaussettes" pour les enneigements éventuels lorsqu'il faut monter le col.

Je précise que mon utilisation est une semaine par an pour me rendre dans une station de skis. Le reste de l'année en RP je n'aurai pas ou peu l'utilité de roues hiver.

A terme, bien sûr, ces roues seront équipées en vrais pneus hiver genre "Alpin" etc...
Mais pour le moment, je ne vais pas mettre à la poubelle des M+S de 9000 Km hein ? Image

Mes jantes en 18"
Copie de Vacances_Août2012 (38).JPG
Copie de Vacances_Août2012 (38).JPG (65.56 Kio) Consulté 1018 fois
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Re: 4x4 et chaînes

Message par Pascal » 06 août 2014 18:45

Ben ces M+S, c'est un compromis. Il y a toute une variété de pneus entre le pneux été pur et dur typé circuit et le pneu hiver pur et dur... Avec des M+S, cela sera en principe correct sur goudron et pas trop nul sur neige. Bref, un excellent compromis pour une utilisation plutôt sur goudron avec de temps en temps un peu de neige.

Après, pour monter une caravane en station, je prendrais plutôt une paire de chaine que des chaussettes. Surtout que les chaines actuelles se montent assez facilement. J'ai une paire de thule comme chaine et le top. Et avec une caravane, les contraintes sont fortes donc vaut mieux de la qualité.
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Re: 4x4 et chaînes

Message par jcc22 » 06 août 2014 18:56

Merci pour ta réponse Pascal, j'ai juste oublié de préciser que c'est pour une utilisation exclusivement en solo. Je ne pratique pas le "caravaneige". L'hiver nous louons un duplex de 250 m² ou un chalet à quatre ou cinq couples d'amis.

J'imagine donc que les M+S montés actuellement sur les 17" en 225 de large seront toujours mieux que mes 235 et feront l'affaire pour aller au ski en mars... :wink:
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Re: 4x4 et chaînes

Message par Pascal » 06 août 2014 19:00

Normalement en solo cela doit suffire... Mais y'a toujours le cas où les conditions sont difficiles à cause d'une neige glacée ou pas damée, où qu'avec la circulation on doit s'arrêter en pleine montée... Et là, avoir une paire de chaines ou chaussettes, cela peut être utile...
J'ai toujours une paire de chaine de coffre en hiver mais la dernière fois que j'ai chainé en solo, cela doit faire plus de 10 ans...
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Re: 4x4 et chaînes

Message par daniel_bel » 06 août 2014 20:58

jcc22 a écrit :J'imagine donc que les M+S montés actuellement sur les 17" en 225 de large seront toujours mieux que mes 235
C'est mon opinion en tout cas, au plus mince, au plus haut (65 vs 60%) au plus profond, au plus près de l'adhérence.
Sans compter qu'un M+S débourre mieux la boue et la neige, surtout humide. Si tu peux rouler vite assez pour que la centrifuge fonctionne. :roll:

Après s'être mis d'accord que sur du verglas, rien ne roule ni ne marche sauf les chaînes (et encore!) et les clous... Situation rarissime dans les stations et leurs accès.

Vu tes usages, à mon avis (chacun en a un, et ils ... tous), c'est même pas la peine de changer les pneus, ce sera plus rigide par temps doux (mars peut être fort tiède) et plus résistant à l'usure "en bas" que les vrais neige,
qui perdent un mm par 1000 km à peu près (OK je pousse, mais...). Ne gonfle pas trop peu, en altitude tu perdras 200gr facile.*


*c'est la T° en cause, pas l'altitude, hein...
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Re: 4x4 et chaînes

Message par Pascal » 06 août 2014 21:01

En tout cas, sur neige, plus c'est étroit, mieux c'est.... Et même un léger sous-gonflage améliore aussi l'adhérence...
La glace est rare en France donc pas trop un problème, sauf la plaque de glace localisée en plein virage. Et sur glace, les clous donne un peu d'adhérence, les chaines pas mal... et la plupart des pneus neiges rien du tout....
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Re: 4x4 et chaînes

Message par jcc22 » 06 août 2014 21:18

Merci les gars, ça me conforte que j'ai fait une bonne affaire à 500€ les quatre roues complètes lorsque je vois qu'un seul de mes Scorpion Verde en 235 X 60 coûte près de 200€ pièce... :P

Par contre Pascal tu es en contradiction avec daniel qui me dit de sur-gonfler plutôt que l'inverse et je pense qu'il a raison. Il faut le moins de contacte possible avec le sol.



J'ai utilisé pendant de nombreuses années (1984/1990) des pneus neige cloutés ayant appartenu à mon père pour sa 505 Peugeot.

Je les sortaient chaque année pour aller au ski et monté sur mes: 505, 2 R25, 2 R21 puis soudain sur une Laguna, impossible de les monter, le trou du moyeu était trop petit d'un ou deux millimètres pour monter la jante tôle !!! Image
Je m'en suis séparé à regret.
Dernière modification par jcc22 le 06 août 2014 21:29, modifié 1 fois.
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Re: 4x4 et chaînes

Message par Pascal » 06 août 2014 21:21

En sur-gonflant seul le milieu du pneu sera en contact hors sur la plupart des pneus, les crampons sont surtout sur les bords....
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Re: 4x4 et chaînes

Message par jcc22 » 06 août 2014 21:30

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