Ces assurances confortent les auteurs de tels actes dans un sentiment d'impunité totale (comme si ce n'était déja pas suffisant)... Et comme c'est une assurance, c'est le collectif qui paye pour une poignée d'individus qui se moquent des lois... 
Ce n'est pas un scoop, les plaintes en France sont manipulées afin d'atténuer les véritables chiffres de la délinquance... Je connais pas mal de policiers et gendarmes, ils en ont ras-le-bol : ils sont désormais moins protégés par le législateur que les délinquants qu'ils arrêtent... Et que dire du citoyen lambda ou pire de la victime... La justice, dans certains tribunaux, trouve toujours des circonstances atténuantes pour éviter que la racaille aille se perfectionner dans des prisons qui sont devenues des lieux de trafics en tout genre et d'endoctrinement... 
Mais nos politiques veillent  

ils ont des tas de bonnes idées, de théories fumantes qui semblent fonctionner puisque eux ne sont pas concernés par cette délinquance  

Ce que DooM62 exprime, je l'ai également constaté... Et je crois que c'est pire dans le Pas de Calais que dans le Nord... Il y a effectivement aujourd'hui des gens qui n'ont jamais bossé de leur vie et ont été entretenus par la solidarité nationale... Certains conservent une certaine dignité, essayent de s'en sortir, bricolent à droite et à gauche, d'autres basculent dans l'alcool, la délinquance, le fric facile... J'ai été surpris de voir le nombre de filles trés jeunes (style 18-19 ans) trimballant deux ou trois gosses... Autant d'enfants qui n'ont pas demandé à naître mais qui, pour une grande partie d'entre eux, rejoindront cette armée de cassos... 
C'est dommage, la région est belle, c'est un carrefour européen entre le Benelux, l'Allemagne et le Royaume Uni et même si la météo n'est pas toujours au top, on peut y vivre bien. Maintenant, je ne pense pas que les Landes ce soit mieux au niveau emploi...