tracter avec une électrique
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Re: tracter avec une électrique
@ Cathar 11
Elle est homologuée pour tracter ??? Autrement dit elle a un F3 supérieur à F2 ?
Quel poids remorquable ???
Serge
Elle est homologuée pour tracter ??? Autrement dit elle a un F3 supérieur à F2 ?
Quel poids remorquable ???
Serge
Re: tracter avec une électrique
Et avec une voiture à pédale ?
très très loin 



- djidjidu49
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Re: tracter avec une électrique
Peut-être hors sujet, mais je suis très sceptique quant au bilan écologique. La surconsommation électrique nécessaire pour les recharges, le recyclage des batteries (au plomb, bonjour la pollution !), ce n'est pas franchement écolo, non ?
Re: tracter avec une électrique
@ djidjidu49
Tu rejoins ce que j'ai écrit précédemment à propos des voitures électriques que j'ai conduit pour le boulot entre 2000 et 2004 (véhicules Cégélec chez Alcatel !)
Tu rejoins ce que j'ai écrit précédemment à propos des voitures électriques que j'ai conduit pour le boulot entre 2000 et 2004 (véhicules Cégélec chez Alcatel !)
SergeBonaud a écrit : .../...
Pneus renforcés, car plus lourdes, maintenance difficile car peu de spécialistes y compris en concession, prix de la location des batteries, et consommation + distribution d'électricité à revoir au niveau national, et cet électricité, il faudra bien la produire...
Pas certain de bilan positif au niveau écologique....
Re: tracter avec une électrique
Tout d'abord il faut signaler que la batterie acide/plomb est un système parfaitement sûr pour la nature. En effet, le taux de recyclage de ce type de produits est proche de 100%. Il pourrait être à 100% si certains ne jetaient pas les batteries dans la nature et si certains accidents n'éventraient pas les batteries.
En effet, on sait séparer parfaitement les 3 composants principaux pour les recycler à 100% (c'est principalement de l'opération de fonderie).
D'autre part, les voitures électriques modernes (3008, Leaf, zoe, etc) n'utilisent pas ce piles acide/plomb mais des systèmes à base de lithium. Ce qui pose beaucoup plus de problème de recyclage actuellement.
L'avantage des batteries lithium est la capacité massique plus importante.
En effet, on sait séparer parfaitement les 3 composants principaux pour les recycler à 100% (c'est principalement de l'opération de fonderie).
D'autre part, les voitures électriques modernes (3008, Leaf, zoe, etc) n'utilisent pas ce piles acide/plomb mais des systèmes à base de lithium. Ce qui pose beaucoup plus de problème de recyclage actuellement.
L'avantage des batteries lithium est la capacité massique plus importante.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: tracter avec une électrique
@ Guile
Parfaitement recyclable peut-être, mais cela a un coût !!!
Par ailleurs ces batteries sont lourdes et encombrantes, sur les véhicules électriques que j'ai conduit, pas de roue de secours, le dessous du plancher était réservé aux batteries !!!
Serge
Parfaitement recyclable peut-être, mais cela a un coût !!!
Par ailleurs ces batteries sont lourdes et encombrantes, sur les véhicules électriques que j'ai conduit, pas de roue de secours, le dessous du plancher était réservé aux batteries !!!
Serge
Re: tracter avec une électrique
Le coût de recyclage est déja inclu dans le prix de la batterie...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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Re: tracter avec une électrique
Un coût uniquement en énergie, pas en matière première. Cette nuance est très importante.
Bien entendu, la masse n'est pas négligeable, c'est pourquoi les secondes générations utilisent des Li-Ion ! Les voitures n'en sont d'ailleurs ni plus légères ni plus autonomes ! Elles sont simplement plus luxueuses.
Bien entendu, la masse n'est pas négligeable, c'est pourquoi les secondes générations utilisent des Li-Ion ! Les voitures n'en sont d'ailleurs ni plus légères ni plus autonomes ! Elles sont simplement plus luxueuses.
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Re: tracter avec une électrique
De mémoire 770 kg.Bonaud a écrit :@ Cathar 11
Elle est homologuée pour tracter ??? Autrement dit elle a un F3 supérieur à F2 ?
Quel poids remorquable ???
Serge
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
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Re: tracter avec une électrique
bonjour
je posséde une zoé et je peux vous dire que cette voiture est FORMIDABLE . Parfaitement aboutie et quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer !
L'autonomie n'est pas un probléme, vous faites plus de 150 kilométres par jour ? bien sur il faut un autre véhicule pour les grand trajets et dans mon cas pour tracter la caravane bien sur .
la recharge peut se faire sur une prise classique avec le deuxieme cable fournit avec la voiture depuis Mars 2014,mais limiter a 10 ampéres c'est long ( 15-18 h).Moi j'ai installé une borne legrand ( 700 euros )qui charge en 16 ampéres en 8 h max si la batterie est a plat ( une simple ligne 3X2.5 dedié avec un différentiel ).Sinon on peut monter une prise "classique" avec des contacts renforcés ( green up de chez Legrand ) qui donne 14 ampéres et coute 130 euros.
La zoé est equipé d'un chauffage pompe a chaleur ( clim réversible ) et ca marche ! c'est instantané .
Enfin je ne saurai que vous conseillé d'allez l'essayer ( ou une autre voiture éléctrique ) et vous comprendrez ( silence ,puissance,conduire zen,confort )mais le plus difficile sera de trouvez un vendeur convaincu et formez a la vente de voiture électrique.....
pardon d'avoir fait un "hors sujet" sur ce forum , je vous conseille d'allez sur les forums dedié,mais je voulais vous faire partager mon enthousiasme sur le sujet car j'ai fait le pas et ma femme ( cest elle qui la conduit le plus ,grrrr) et moi ne voudrions plus une thermique pour la ville et surtout pas un diesel a fap..
un dernier chiffre pour finir ,ca me coute 1.65 euros pour faire 100 km.Certain vont dire : oui mais il faut louer la batterie ! oui chez Renault mais sinon il faudrait bien l'acheter , c'est pas gratuit ! donc rajouter 5000-6000 euros au prix d'achat.Et si elle tombe en panne on vous la change.Quelle sera son etat dans 5 ans....mais le débat louer ou acheter est un autrte sujet,l'avenir nous dira .Encore un mot .....plus d'entretien (vidange ,filtre,courroie etc...)
allez j'arrete la a+
je posséde une zoé et je peux vous dire que cette voiture est FORMIDABLE . Parfaitement aboutie et quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer !
L'autonomie n'est pas un probléme, vous faites plus de 150 kilométres par jour ? bien sur il faut un autre véhicule pour les grand trajets et dans mon cas pour tracter la caravane bien sur .
la recharge peut se faire sur une prise classique avec le deuxieme cable fournit avec la voiture depuis Mars 2014,mais limiter a 10 ampéres c'est long ( 15-18 h).Moi j'ai installé une borne legrand ( 700 euros )qui charge en 16 ampéres en 8 h max si la batterie est a plat ( une simple ligne 3X2.5 dedié avec un différentiel ).Sinon on peut monter une prise "classique" avec des contacts renforcés ( green up de chez Legrand ) qui donne 14 ampéres et coute 130 euros.
La zoé est equipé d'un chauffage pompe a chaleur ( clim réversible ) et ca marche ! c'est instantané .
Enfin je ne saurai que vous conseillé d'allez l'essayer ( ou une autre voiture éléctrique ) et vous comprendrez ( silence ,puissance,conduire zen,confort )mais le plus difficile sera de trouvez un vendeur convaincu et formez a la vente de voiture électrique.....
pardon d'avoir fait un "hors sujet" sur ce forum , je vous conseille d'allez sur les forums dedié,mais je voulais vous faire partager mon enthousiasme sur le sujet car j'ai fait le pas et ma femme ( cest elle qui la conduit le plus ,grrrr) et moi ne voudrions plus une thermique pour la ville et surtout pas un diesel a fap..
un dernier chiffre pour finir ,ca me coute 1.65 euros pour faire 100 km.Certain vont dire : oui mais il faut louer la batterie ! oui chez Renault mais sinon il faudrait bien l'acheter , c'est pas gratuit ! donc rajouter 5000-6000 euros au prix d'achat.Et si elle tombe en panne on vous la change.Quelle sera son etat dans 5 ans....mais le débat louer ou acheter est un autrte sujet,l'avenir nous dira .Encore un mot .....plus d'entretien (vidange ,filtre,courroie etc...)
allez j'arrete la a+
Espace 4, Avantime V6 ,Eriba Touring 535 de 2020 ,Eriba Pan 1981, Renault Fuego GTX 2 Litres
Re: tracter avec une électrique
@ thibdom
Justement, j'en ai conduit pendant 4 ans des véhicules électriques appartenant à CEGELEC....
Et je suis bien loin de partager ton enthousiasme...
Déjà je n'ai pas de prise de courant disponible sur le parking de mon immeuble, (comme beaucoup d'immeubles !) donc seuls ceux qui sont en pavillon peuvent se le permettre...
Ensuite, il faut une seconde voiture comme tu le dis, moi une seule voiture me suffit...(Justement un Diesel à FAP mieux pour tracter!)
Tu présente le silence comme un avantage, moi je le présente comme un danger, les piétons ne nous entendent pas arriver !!!
Les véhicules que j'ai conduit se rechargeaient sur une prise classique 16 Ampères, 4 heures minimum, 8 heures pour une recharge complète (la nuit !)
Etc, etc....
Serge
Justement, j'en ai conduit pendant 4 ans des véhicules électriques appartenant à CEGELEC....
Et je suis bien loin de partager ton enthousiasme...

Déjà je n'ai pas de prise de courant disponible sur le parking de mon immeuble, (comme beaucoup d'immeubles !) donc seuls ceux qui sont en pavillon peuvent se le permettre...
Ensuite, il faut une seconde voiture comme tu le dis, moi une seule voiture me suffit...(Justement un Diesel à FAP mieux pour tracter!)
Tu présente le silence comme un avantage, moi je le présente comme un danger, les piétons ne nous entendent pas arriver !!!

Les véhicules que j'ai conduit se rechargeaient sur une prise classique 16 Ampères, 4 heures minimum, 8 heures pour une recharge complète (la nuit !)
Etc, etc....
Serge
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Re: tracter avec une électrique
Outre le véhicule en lui-même (dont je ne nie nullement le confort ou l'aboutissement technique bien que je reste dubitatif sur son autonomie) on pourrait rajouter les risques d'un blackout complet en plein hiver si tout le monde se mettait à recharger son véhicule en rentrant du boulot le soir entre 18 et 22h00.
Déjà que certaines régions sont "limites" (Bretagne, Côte d'Azur) pas sûr que l'utilisation massive de véhicules électriques arrangerait le problème.
Du coup, notre électricité étant à plus de 80 % d'orgine nucléaire, il faudrait construire de nouvelles centrales pour pouvoir "rouler propre"...
Certains pourraient rétorquer qu'il n'y a pas plus propre que le nucléaire.
Depuis le tremblement de terre au Japon, il me semble tout de même que la maitrise de la technique en cas d'incident majeur n'est pas ce qui se manifeste le plus lorsque parle des opérateurs nucléaires Nippons.
J'espère que nous n'aurons jamais à tester la maitrise de nos champions Français en la matière.
Déjà que certaines régions sont "limites" (Bretagne, Côte d'Azur) pas sûr que l'utilisation massive de véhicules électriques arrangerait le problème.
Du coup, notre électricité étant à plus de 80 % d'orgine nucléaire, il faudrait construire de nouvelles centrales pour pouvoir "rouler propre"...


Certains pourraient rétorquer qu'il n'y a pas plus propre que le nucléaire.
Depuis le tremblement de terre au Japon, il me semble tout de même que la maitrise de la technique en cas d'incident majeur n'est pas ce qui se manifeste le plus lorsque parle des opérateurs nucléaires Nippons.
J'espère que nous n'aurons jamais à tester la maitrise de nos champions Français en la matière.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
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Re: tracter avec une électrique
@ Cathar 11
Oui c'est un problème dont j'ai déjà parlé dans ce Topic....
Car cette électricité supplémentaire, il faudra bien la produire quelque part et la transporter...
C'est donc déplacer la pollution ailleurs, d'autant que contrairement aux carburants fossiles, l'électricité ne se stocke pas dans des citernes !
Diminuer les raffineries, mais augmenter le parc de centrales nucléaires et d'éoliennes (qui défigurent bien des paysages !) ce n'est pas de l'écologie, c'est du gâchis !!!
Serge
Oui c'est un problème dont j'ai déjà parlé dans ce Topic....
Car cette électricité supplémentaire, il faudra bien la produire quelque part et la transporter...
C'est donc déplacer la pollution ailleurs, d'autant que contrairement aux carburants fossiles, l'électricité ne se stocke pas dans des citernes !
Diminuer les raffineries, mais augmenter le parc de centrales nucléaires et d'éoliennes (qui défigurent bien des paysages !) ce n'est pas de l'écologie, c'est du gâchis !!!
Serge
Re: tracter avec une électrique
c'est sur que d'avoir sa borne dans un pavillon est bien plus pratique et indispensable.Je peste quand il faut avec la thermique allez a la station service ( ca sent mauvais,c'est sale et il faut faire la queue et ca coute un demi-bras.... )....
Pour le silence de roulement qui est un danger pour les pietons ,ma Zoé est équipé d'un bruiteur efficace ( bruit de soucoupe volante ! ) qui est diffusé entre 1 et 30 km/ heure.
Comme tout ,les voitures eléctrique evolueront mais la revolution est en marche ! d'abord les hybrides rechargeable mais n'oublions pas le lobbing petrolier
Pour le silence de roulement qui est un danger pour les pietons ,ma Zoé est équipé d'un bruiteur efficace ( bruit de soucoupe volante ! ) qui est diffusé entre 1 et 30 km/ heure.
Comme tout ,les voitures eléctrique evolueront mais la revolution est en marche ! d'abord les hybrides rechargeable mais n'oublions pas le lobbing petrolier
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