Avec le code barre sur les articles en magasins
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Avec le code barre sur les articles en magasins
Les industriels de l'agro sont très encadrés, on ne fabrique pas n'importe quoi avec n'importe quels ingrédients... Un pâté de campagne doit répondre à des normes précises édictés par le codex alimentarius... Après, tout est question de qualité des composants mais venant de la grande distribution, il ne faut pas toujours s'attendre à une qualité réelle détonante. Attention, je différencie la qualité réelle et la qualité perçue... Les industriels sont obligés de rogner leurs coûts parce que les référencements dans les centrales d'achat sont un véritable parcours du combattant... Chez Leclerc, ça se passe sur 3 niveaux... La centrale nationale, la centrale régionale et le point de vente... Et à tous les niveaux, il faut sortir le chéquier... C'est moins vrai pour des marques incontournables qui peuvent se permettre de ne pas se soumettre mais globalement, les pratiques des centrales d'achat sont des pratiques de voyous... Je passe sur les humiliations envers les commerciaux : attentes interminables (le gars a rendez-vous à 10h et il est reçu à 13h, le ventre vide et après avoir poireauté 3h dans un couloir), critiques systématiques... Un commercial m'avait raconté son premier rendez-vous dans une grande centrale... Il s'était retrouvé dans un grand bureau, assis sur un tabouret alors que le bureau de ses interlocuteurs était posé sur une estrade et que de fait, ils le dominaient... Et il n'y a malheureusement pas une enseigne pour rattraper l'autre...
J'ai moi même passé un entretien d'embauche dans une grande enseigne... Avec un 'jury' de 3 personnes dont mon futur chef de secteur... Quand après 20 minutes de banalités, le gus m'a balancé : 'j'ai envie de vous mettre mon poing dans la gueule', je peux vous assurer que ce fut assez déstabilisant... J'ai répondu de but en blanc 'ne vous gênez pas, ça ne me déplairait pas mais je vous laisse l'initiative', le tout sur un ton calme... C'est ce qui a fait la différence... Et ce n'était qu'un poste de vendeur à temps partiel car j'étais étudiant... Par contre, une fois les études terminées et le service national achevé, c'est lui qui m'a rappelé car nous étions resté en contact...
Voilà pour la petite parenthèse mais en gros, rien n'est vraiment garanti, ni en terme de provenance, ni en matière de qualité... J'ai eu le cas avec des volailles farcies... La farce venait d'Argentine, elle arrivait surgelée et remplissait une volaille elle aussi importée... Et sur le tout, l'industriel collait son bel ovale sanitaire français...
J'ai moi même passé un entretien d'embauche dans une grande enseigne... Avec un 'jury' de 3 personnes dont mon futur chef de secteur... Quand après 20 minutes de banalités, le gus m'a balancé : 'j'ai envie de vous mettre mon poing dans la gueule', je peux vous assurer que ce fut assez déstabilisant... J'ai répondu de but en blanc 'ne vous gênez pas, ça ne me déplairait pas mais je vous laisse l'initiative', le tout sur un ton calme... C'est ce qui a fait la différence... Et ce n'était qu'un poste de vendeur à temps partiel car j'étais étudiant... Par contre, une fois les études terminées et le service national achevé, c'est lui qui m'a rappelé car nous étions resté en contact...
Voilà pour la petite parenthèse mais en gros, rien n'est vraiment garanti, ni en terme de provenance, ni en matière de qualité... J'ai eu le cas avec des volailles farcies... La farce venait d'Argentine, elle arrivait surgelée et remplissait une volaille elle aussi importée... Et sur le tout, l'industriel collait son bel ovale sanitaire français...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Nous sommes d'accord sur ces points.
La société dans laquelle j'étais utilisait principalement le blé et les oeufs. Donc peu de valeur ajoutée réelle et une automatisation poussée.
Donc plus les chaînes tournent, moins l'argent est perdu ! Mais ils étaient dans un créneau de niche, donc même avec les méthodes commerciales dignes de voleurs, ils arrivaient à tirer leur épingle du jeu.
La société dans laquelle j'étais utilisait principalement le blé et les oeufs. Donc peu de valeur ajoutée réelle et une automatisation poussée.
Donc plus les chaînes tournent, moins l'argent est perdu ! Mais ils étaient dans un créneau de niche, donc même avec les méthodes commerciales dignes de voleurs, ils arrivaient à tirer leur épingle du jeu.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Non, aucun "retour en Belgique" de la production; ça c'est la belle histoire qu'on t'a racontée pour te faire dormir.lacrevette a écrit :depuis 2011 il est de retour en Belgique mais c'est plus ce que c'était ,c'est devenu comme tout le reste une multinational
Ils (Stollwerck dont fait partie l'usine d'emballage d'Eupen) ont été revendus à Baronie SA, mais rien n'est changé, les accords de fourniture de chocolat liquide par Callebaut sont inchangés.
Stollwerck, fondé en 1839 et basé à Cologne, avait été acheté en 2002 par Barry Callebaut. Producteur de confiseries en chocolat, il réalise un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros et des ventes, en volume, de plus de 100.000 tonnes par an. "Ces volumes se répartissent en produits sous labels privés, chocolats de marque (Sarotti, Alprose, Alpia et Jacques) et co-fabrication pour d'autres entreprises", souligne le communiqué. Le groupe emploie quelque 1.700 personnes.
Ce n'est que de la paperasse qui a changé.
La transaction inclut aussi un accord de sous-traitance à long terme entre Baronie et Barry Callebaut "pour la fourniture de quelque 25.000 tonnes de chocolat liquide par an ainsi que pour des livraisons supplémentaires de fèves de cacao et de produits semi-finis."
Ce qui reste de belge là-dedans c'est le moulage et l'emballage. Et la pub.
Comme pour Côte d'Or, c'est hors de Belgique que se fait le principal, la sélection et l'achat des fèves ainsi que leur torréfaction, et le choix des sucres.
Une des spécificités du goût belge c'était le sucre de betterave au lieu de canne (bêêrk, des machins des tropiques pleins de bébêtes et moisis) . Depuis le glucose, fructose et saccharose ont apporté une "stabilité des prix et livraisons (non dépendants des saisons)"...

Et des corps gras végétaux "accessoires*", coprah, coco, palme.

* = en quantité minoritaire
Edit: source = communiqué de presse publié conjointement par Baronie et Barry-Callebaut le 12 juillet 2011.
Dernière modification par daniel_bel le 24 sept. 2014 12:30, modifié 4 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Ah Côte d'Or... Je me souviens quand j'étais gamin, une des sorties préférées de cette période, c'était la Belgique... Le bon chocolat Côte d'Or d'il y a 30-35 ans, les biscuits de l'écolier et la portion d'frites
Et pour mon père, c'était l'essence

Et pour mon père, c'était l'essence

Je suis relativement subjugué par ce que certains font... Même si nous faisons tous partie de ce marché en tant que producteurs ou consommateurs. Coluche disait : "Quand je pense qu'il suffirait que personne n’achète pour que çà ne se vende pas"
Je vous demande juste de citer vos sources (ou de ne pas mettre de marques) de façon a ne pas porter préjudice aux diverses sociétés pour publicité mensongère ou autre farce de ce style.
Merci.
Je vous demande juste de citer vos sources (ou de ne pas mettre de marques) de façon a ne pas porter préjudice aux diverses sociétés pour publicité mensongère ou autre farce de ce style.
Merci.
- daniel_bel
Ah bon? Nous, on allait au Luxembourg..lebaniego a écrit :Et pour mon père, c'était l'essence

Euh. En fait on y va toujours, quand on passe dans les environs

Le Lux, on y passait il y a quelques années quand nous étions sur l'Allemagne et qu'on rentrait sur le Nord...
Si début 2015 notre séjour dans les Ardennes se confirme, je pense qu'on ira y faire un saut...
Si début 2015 notre séjour dans les Ardennes se confirme, je pense qu'on ira y faire un saut...
- lacrevette
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_(chocolat)Guile a écrit :Je suis relativement subjugué par ce que certains font... Même si nous faisons tous partie de ce marché en tant que producteurs ou consommateurs. Coluche disait : "Quand je pense qu'il suffirait que personne n’achète pour que çà ne se vende pas"
Merci.
pas de soucis

CARAVELAIR 465 LUXE 2013
- lacrevette
et tant qu'ont y est , le chocotoff qui passe aussi à la trappelacrevette a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_(chocolat)Guile a écrit :Je suis relativement subjugué par ce que certains font... Même si nous faisons tous partie de ce marché en tant que producteurs ou consommateurs. Coluche disait : "Quand je pense qu'il suffirait que personne n’achète pour que çà ne se vende pas"
Merci.
pas de soucis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chokotoff
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Merci bien !