Ou sont ils
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Ou sont ils
Oui c'est une photo mais qui n'est pas forcément représentative de la situation générale... Dans un secteur donné, il y aura toujours des campings sur lesquels les clients se ruent en priorité et d'autres qui se remplissent 'par la force des choses'... Moi aussi je trouve qu'en dehors des néerlandais, des anglais et des allemands, y'a plus eu beaucoup de caravanes sur mes itinéraires depuis la mi-septembre... Après, il y a une réalité économique franco-française qu'il ne faut pas non plus occulter... Septembre, les feuilles commencent à tomber, surtout celles issues de notre administration fiscale qui nous réclame la gabelle... Tous les contribuables ne se mensualisent pas...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Je pense que beaucoup de Français partent. Mais ils vont dans la famille ou chez des amis.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- daniel_bel
- Pays : Belgique
T'as essayé avec moins d'ail dans la marinade?jcc22 a écrit :en juin les six emplacements autour du nôtre sont restés vacants durant la moitié de notre séjour
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Des caravanes pas équipées de chauffagesBonaud a écrit :Bonjour,
Vous semblez oublier un peu vite que même les retraités peuvent avoir des activités qui les empêchent de partir hors saison, et que s'ils partent hors saison, ce n'est pas forcément avec leur caravane, laquelle n'est pas toujours équipée de chauffage !
Personnellement pour moins de 2 semaines, je ne prends pas ma caravane, et de plus je pratique un camping sédentaire, si donc c'est pour faire de l'itinérant et/ou moins de 2 semaines, je choisis une autre forme d'hébergement...
(c'est parfois aussi agréable de se faire servir...)
Serge

En tout cas, je voyage assez sur les routes d'europe hors de juillet-aout pour conclure que les caravaniers français en dehors de ces 2 mois, (et même pendant ces 2 mois mais c'est une autre histoire), c'est une espèce ultra-rare.
A titre d'exemple, hier, donc un jeudi "normal", en 80 bornes de nationale, 20-30 attelages croisés. Qui profitent des belles journées d'autonmes et des premières gelées noctures

- Papy80
- Pays : France
Bonjour !jcc22 a écrit :
Nous sommes partis en juin/juillet.
En juin nous nous somme retrouvés à l'étape dans un château camping en Saône & Loire avec 99,99% de Hollandais...
Pour tout dire, nous étions les seuls français
l'unique "campeur" français rencontré était un artisan qui avait planté là sa tente pour travailler en journée dans le secteur...
Mais comme tu le sous-entends dans un post Renée, on sent bien "la crise". Beaucoup de français n'ont pas pris de vacances ou des vacances très courtes d'une semaine seulement.

Si c'est le Camping de Saône et Loire auquel je pense ! (Chateau de Drouant je crois )
Y a belle lurette que les Français n'y mettent plus les pieds ou par accident !

Ce camping est depuis trés très longtemps envahit par<< les Gens de l'Autre Pays du Fromage >>

Déjà dans les années 70/80 quand j'allais au camping des Bruyéres a la Clayette ,les Français n'y avaient plus leurs places !

Mais c'est certain que j'ai remarqué aussi que beaucoup de Français ne sont pas partis en vacances ou pour un petit Week-End prolongé
d'ailleurs on peut remarquer aussi le retour a la toile de tente pour certains qui avant louaient un MH !

L'avenir étant ce qu'il est (

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
@ Papy80
C'est le cas de tous les Castels-Campings...
A une époque nous en fréquentions qui étaient encore abordables en mi-saison, depuis, ils ne font plus de différence de tarif entre haute saison et mi-saison....
La dernière fois où je m'y suis arrêté, en 2006, c'était une étape "obligée", je remontais en Normandie suite à de graves problèmes familiaux, et je ne comptais pas vraiment...
Arrivée 20 heures et départ 9 heures, plus de 60 € pour 2 personnes...
A ce prix là je passe 3 nuits en pleine saison "ailleurs" !
Serge
C'est le cas de tous les Castels-Campings...
A une époque nous en fréquentions qui étaient encore abordables en mi-saison, depuis, ils ne font plus de différence de tarif entre haute saison et mi-saison....
La dernière fois où je m'y suis arrêté, en 2006, c'était une étape "obligée", je remontais en Normandie suite à de graves problèmes familiaux, et je ne comptais pas vraiment...
Arrivée 20 heures et départ 9 heures, plus de 60 € pour 2 personnes...

A ce prix là je passe 3 nuits en pleine saison "ailleurs" !
Serge
Beaucoup....Pascal a écrit :Des caravanes pas équipées de chauffages![]()
, cela fait quel pourcentage du parc? et des ventes ?
Vois les catalogues français en ligne ici :
http://www.lacaravane.com/constructeurs.htm
Et vois tous ceux qui ajoutent un convecteur électrique parce qu'aucun chauffage n'est prévu....
(A commencer par certaines Caravelair très recherchées comme la gamme Antarès et Antarès Style où les chauffages sont en option, que ce soit au gaz ou électrique !)
Serge
quelques modèles de la gamme la plus basse chez 2-3 constructeurs, pas plus. Après, Hobby, Fendt, etc... c'est au mini chauffage d'origine, même en gamme basse...
Ok, en 1970, pas toutes mais de nos jours, en 2014, l'équipement a évolué...
Et puis, si les gens partaient pas seulement en juillet-août, au moment de l'achat ils vérifieraient ce point
Ok, en 1970, pas toutes mais de nos jours, en 2014, l'équipement a évolué...
Et puis, si les gens partaient pas seulement en juillet-août, au moment de l'achat ils vérifieraient ce point

@ Pascal
Je parle de marques françaises, voire familiales, dans le catalogue actuel (2014), vois dans la rubrique constructeurs sur le site, faut-il que je te mette le lien ???
Serge
Je parle de marques françaises, voire familiales, dans le catalogue actuel (2014), vois dans la rubrique constructeurs sur le site, faut-il que je te mette le lien ???
Serge
Ben oui, Hobby, Burtners, caravelair, les grandes marques généralistes vendues en France.
Par exemple, chez Caravelair 2015, l'allegra a le chauffage d'origine. Y'a que l'antares qui n'en a pas d'orogine...
Par exemple, chez Caravelair 2015, l'allegra a le chauffage d'origine. Y'a que l'antares qui n'en a pas d'orogine...

Bonjour
En juillet et en aout je suis descendus dans le sud de l'ESPAGNE et du PORTUGAL,j'ai vu très peut de caravanes et de C C français
Claude
En juillet et en aout je suis descendus dans le sud de l'ESPAGNE et du PORTUGAL,j'ai vu très peut de caravanes et de C C français
Claude

toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
Y a pas que gaz ou électrique, ma regrettée Tristar de 1970 avait un chauffage au fuelBonaud a écrit :Beaucoup....Pascal a écrit :Des caravanes pas équipées de chauffages![]()
, cela fait quel pourcentage du parc? et des ventes ?
Vois les catalogues français en ligne ici :
http://www.lacaravane.com/constructeurs.htm
Et vois tous ceux qui ajoutent un convecteur électrique parce qu'aucun chauffage n'est prévu....
(A commencer par certaines Caravelair très recherchées comme la gamme Antarès et Antarès Style où les chauffages sont en option, que ce soit au gaz ou électrique !)
Serge

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Concernant le chauffage, de plus en plus de caravane en sont équipées, sauf l'entrée de gamme de trois ou quatre marques.
Le besoin du chauffage, tout dépend si le temps est chaud froid, frais ou pas, de la période et du lieu et des besoins de chacun.
Le besoin du chauffage, tout dépend si le temps est chaud froid, frais ou pas, de la période et du lieu et des besoins de chacun.
@ Papy, le camping en question pourrait aussi être celui de l'Epervière où je suis allée en 2012, lorsque l'on a essayé de partir un peu quand même après l'accident d'auto que la fille avait eu. Castel et camping chèque à cette période, il est maintenant acsi, donc très abordable hors saison; c'est un camping que j'ai beaucoup aimé, sanitaire confortable et hyper nettoyé... mais c'est exact que déjà à cette époque, les français n'y étaient pas très nombreux... peut-être le problème de la langue ? dommage lorsque l'on se trouve dans son propre pays...
Je me demande un peu, ou bien le rouleau compresseur de la crise est passé sur de nombreuses familles françaises (ce dont je ne doute pas, en Belgique c'est pareil), ou bien les français (comme les belges) préfèrent les vacances en avion low cost à l'investissement dans une caravane et une voiture appropriée (et aussi en permis de conduire).
Je ne suis pas sûre que la crise se fasse ressentir de la même manière Outre-Rhin... où j'observe, quand j'y vais, de jeunes parents caravaniers qui jouent avec leurs enfants !
Je me demande un peu, ou bien le rouleau compresseur de la crise est passé sur de nombreuses familles françaises (ce dont je ne doute pas, en Belgique c'est pareil), ou bien les français (comme les belges) préfèrent les vacances en avion low cost à l'investissement dans une caravane et une voiture appropriée (et aussi en permis de conduire).
Je ne suis pas sûre que la crise se fasse ressentir de la même manière Outre-Rhin... où j'observe, quand j'y vais, de jeunes parents caravaniers qui jouent avec leurs enfants !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Cette désafection date de bien avant la crise... Cela fait depuis le début des années 80 que petit à petit on voit de moins en moins de caravanes...