Electricité Tabbert Baronnesse 620 de 1998

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Phenomenon
Pays : France

Electricité Tabbert Baronnesse 620 de 1998

Message par Phenomenon » 13 déc. 2014 01:15

Bonjour, je viens d'acheter ma première caravane, une tabbert baronnesse 630 de 1998, les anciens proprios s'en servaient uniquement de "chambre" dans un camping et ne connaissaient que très peu cette caravane, ils n'ont donc pas pu m'expliquer le fonctionnement de l'électricité :( .

J'ai vu qu'il y a un disjoncteur et, un boitier qui semble transformer le 220v en 12v, toutes ou la plupart des lumières sont en 12v d'après ce que j'ai pu constater à première vue.

J'aimerais bien comprendre pourquoi tout est transformé en 12v alors que, même quand la caravane est attelée, et il n'y a pas de câble qui la relie à là batterie sur la prise 7 fiches de mon attelage.

je souhaiterais aussi savoir si c'est possible de mettre une batterie dans la caravane et ou la relier..

Voilà si vous avez des renseignement ou des conseils à me donner je vous remercie! :D
--->Opel Vivaro et Tabbert Baronnesse 620 de 1998.

Image

"Il y a un seul moment ou il est essentiel de s'éveiller: maintenant." Parole attribuée au Bouddha

Menhir22

Re: Electricité Tabbert Baronnesse 620 de 1998

Message par Menhir22 » 13 déc. 2014 08:39

l' éclairage en 12 V,
c' est aussi une sécurité, peut pas t 'électrocuter avec :mrgreen:

pas de lumière dans la cara sur la voiture en 7 plots, c' est normal, le plot 2 servant à l' anti brouillard et en 96, tu dois même en avoir deux sur la tabbert

mettre une batterie dans la cara. oui, biens sûr, tu peux; mais comment la charger ?? bonne question :mrgreen:

en 7 plots, pour rester réglementaire, tu ne peux pas donc 3 possibilités :

- passer le faisceau en 13 voies, voiture / cara. ça c' est le pied ===8

- panneau solaire, voir le coût !!

- groupe électrogène, vaut mieux être isolé vu les décibels ( ils sont de plus en plus insonorisés ) voir coût carburant

pour relier la batterie, soit en sortie transfo avec interrupteur 2 positions car lorsque tu seras brancher en 230 V, faut pas que le tranfo charge la batterie ===7

soit tu déconnecte tous les fils 12 v du transfo et tu les rebranches sur la batterie, avec un bornier à fusibles; pense aussi pour économiser la batterie de remplacer tes lampes par des LEDS

soit tu vires le bloc transfo en gardant le disjoncteur et tu met à la place, un chargeur de batterie lorsque tu es en 230 V

chez moi, plus de bloc d' alimentation :

chargeur + batterie + alim par voiture ===8

LP

blancoco

Message par blancoco » 13 déc. 2014 11:25

Quelle sera ton utilisation car c'est déterminant !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Phenomenon

Message par Phenomenon » 13 déc. 2014 15:00

Bonjour, ===2 beaucoup LP, supers conseils! Je vois bien mieux toute les possibilités maintenant! Ok le 12v c'est donc surtout pour des raison de sécurité! En tout cas c'est pratique pour installer une batterie alors :mrgreen: !
Je ne sais pas encore pour quel système je vais opter, mais j'ai de bonnes pistes de réflexions :idea: ! Je compte poser ma caravane sur le très grand terrain d'amis qui ont un Mas (grande maison ancienne) paumé dans la nature 8) , je serais donc raccordé en eau et électricité ===8 , mais pour voyager, j'aimerais être en autonomie pour pouvoir m’arrêter ou je veux et être un minimum autonome (lumière, chauffage et peu être eau chaude), donc voilà je sais pas si j'ai envie d'investir dans les panneaux solaires et changer le faisceau alors que je viens d'installer l'attelage en 7 broche sur mon Vivaro, j'ai un peu la flemme de tout reprendre, mais je trouve que c'est une super solution pour les motivés du changement de faisceau ===8 ! Je pense, pour ma part, que je vais faire une installation avec chargeur batterie et transformateur et, peut être que pour la recharger quand je roule, sans passer par le faisceau d'attelage, je la chargerais en roulant dans mon véhicule en la branchant sur la batterie de démarrage.
J'ai pensé aussi une mini-éolienne pour camping-car qui pourrait remplacer des panneaux solaires..
Enfin voilà je vais voir tout ça! Merci merci et à plouss :D !
--->Opel Vivaro et Tabbert Baronnesse 620 de 1998.

Image

"Il y a un seul moment ou il est essentiel de s'éveiller: maintenant." Parole attribuée au Bouddha

blancoco

Message par blancoco » 13 déc. 2014 15:13

Pour l'éolienne je dirais non trop aléatoire par rapport au panneau solaire, c'est un complément comme sur les bateaux mais 1er choix le panneau d'autant que les prix sont devenus très intéressant ( sur ebay Allemagne un 100w à 90€ !) ...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 13 déc. 2014 17:06

oui, le panneau solaire est plus intéressant que l'éolienne. Pas de bruit, installé à demeure sur le toit etc... et vuy les prix actuels, dommage de s'en privé
Image

Marko

Message par Marko » 24 déc. 2014 15:03

Bonjour à tous,

Pour ma part, aucun soucis d'autonomie en électricité ....., je m' explique :

- J'ai remplacé toutes les ampoules 220 v par des basses consommations, les leds sont mieux, mais plus couteuses
- J'ai deux batteries (moteur) de 88 Ah dans mon fourgon Mercedes Vario 614 (il est en 24 v)
- Un séparateur de batteries automatique (s'ouvre à la charge, se referme à la décharge ....)
- 2 grosses batteries à décharge lente de 225 Ah (24 v) dans la caisse du fourgon
- Un chargeur 220 v/24 v me recharge les batteries au max quand je suis relié au 220 v (réseau, groupe)
- J'ai installé un onduleur pur sinus (24 v/220 v) qui me donne 1500 w constant et 3000 w en pointe (suffisant)
- Un groupe électrogène Honda Inverter par sécurité (je m'en sers rarement)
- Résultat, aucun soucis d'autonomie .......

Cordialement, Marko

blancoco

Message par blancoco » 24 déc. 2014 17:10

Tout dépend aussi du temps entre les possibilité de charge, si on fait de l'itinérant et qu'on s'arrête régulièrement dans des campings ou autres endroits pourvus du 220v, une bonne batterie bien chargée au départ peu suffire et si possible recharge avec la tractrice, pour du statique pendant un bon moment comme c'est mon cas sans électricité, le panneau solaire c'est l'idéal, maintenant prix abordable , économique, silencieux.... J'ai rarement besoin du convertisseur (600w) que j'utilise pour du petit bricolage....
[imgImage[/img]

Menhir22

Message par Menhir22 » 24 déc. 2014 18:42

- J'ai remplacé toutes les ampoules 230 V par des basses consommations,

je remplace toujours les lampes en 230 V par du 12 V à LED ===8

LP

Répondre

Revenir à « Electricité »