Equipement éléctricité

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

taytay77
Pays : France

Equipement éléctricité

Message par taytay77 » 03 janv. 2015 13:00

Bonjour a tous ,
Avant toute chose je tiens à vous présenter à tous mes voeux pour cette nouvelle année .
Comme je l'ai dis precedement le terrain de famille sur lequel je vais en vacances a une petite construction en parpaing qui est la depuis plus de 50 ans et je souhaiterai y amenager une douche et une cuisine.
Alors je sais , vous allez me dire , "mais puisque tu vas sur ce terrain en caravane , pourquoi n'utilises tu pas la cara plutot que ce batiment ?"
Et bien pour 2 raisons : Deja car si je pense que faire l'installation electrique est largement dans mes cordes , je ne suis pas sur d'etre capable de modifier celle existante de la cara (elle ne possede pas de boiler et la douche est quand meme petite ) , et ensuite pour une question de place et de confort.
Pour la partie cuisine il n'y aura aucun probleme , 3 tasseaux , un plan de travail a 15€ a brico , une plaque de cuisson au butane et une bouteille , ca c'est ok.
La ou je me pose plus de question c'est pour la douche et l'electricité. En matiere d'electricité je n'ai pour ainsi dire besoin de presque rien (3-4 ampoules , un boiler et une pompe a eau pour la douche ).
J'hesite donc entre deux possibilté : Soit tout installer en 220V , de maniere a n'avoir plus qu'a brancher le groupe electrogene (je rapelle que le terrain n'a pas le 220V ) ,
avec : un boiler de ce type http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... lgena.html
un pompe immergée http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... vtech.html
un reservoir d'eau http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... omens.html

Et pour l'eclairage 2 ampoules et deux interrupteurs la ou j'ai besoin ca ce n'est pas genant.

Soit tout installer directement en 12V avec :
une batterie a decharge lente http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... varta.html
une pompe immergée http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... vtech.html
un boiler http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... lgena.html
un reservoir d'eau //www.narbonneaccessoires.fr/eau-lavage/r ... omens.html
Et un chargeur de batterie que je brancherai quand le groupe sera en route pour recharger la batterie.

L'installation en 12V coutera plus chere mais aura l'avantage d'avoir un minimum d'autonomie sans avoir besoin de brancher le groupe
Je voudrais bien sur que ca me coute le moins cher possible et il faut que je puisse demonter le boiler , la douchette , le reservoir ect a la fin des vacances car le terrain est vraiment isolé donc risque de vol.
Merci à tous ,
taytay

blancoco

Re: Equipement éléctricité

Message par blancoco » 03 janv. 2015 13:50

Pourquoi tu mets pas plutôt un chauffe eau instantane gaz , pas cher efficace et économique (pas de veilleuse) environ 200€
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

taytay77

Message par taytay77 » 03 janv. 2015 14:01

Salut blancoco ,
Un chauffe eau gaz instanté ? Je ne vois pas ce que c'est. Quel modele ? celui ci par exemple ? http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... blanc.html
Si tu parles de ce type de chauffe -eau l'installation me parait un peu complexe non ? Une pompe a eau immergée suffirait-elle a alimenter le chauffe-eau en eau ? Et il faut en plus de l'alimentation en gaz une arrivée 220V non ?
taytay

taytay77

Message par taytay77 » 03 janv. 2015 14:04

blancoco

Message par blancoco » 03 janv. 2015 14:22

Oui Lebaniego à le cointra et moi j'ai celui ci qui malheureusement à augmente de 70€ : https://www.surinternet.com/epages/box1 ... iewProduct

Ça fonctionne nickel le mien pas besoin de conduit de cheminée il faut juste un endroit aéré, très facile d'installation, ce sont des basses pression donc fonctionne parfaitement avec nos pompes 12v immergées ou non, il y a 2 piles pour l'allumage, donc pas de veilleuse, donc utilisé le gaz au moment où l'on s'en sert, pas de préchauffage c'est instantané
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

taytay77

Message par taytay77 » 03 janv. 2015 14:53

Ok super merci blancoco ,
je vais me pencher la dessus. Et du coup pour l'electricité , tu crois qu'avec une batterie ca suffirait ? c'est juste pour allumer 2-3 ampoules quelques minutes a la nuit tombée ( les toilettes , la cuisine , ect... )
taytay

blancoco

Message par blancoco » 03 janv. 2015 16:32

Oui moi j'ai une agm de 105ah et un panneau solaire de 100w
[imgImage[/img]

Axxor

Message par Axxor » 03 janv. 2015 18:42

Bonsoir taytay 77
Si ça peut t'aider ?
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 24#p489772
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

blancoco

Message par blancoco » 03 janv. 2015 18:52

Oui Axxor ton installation est un modèle du genre à donner en exemple, sinon taytay77 si tu ne peux pas investir de suite dans batterie+panneau pendant des années je me suis servi de la batterie de ma voiture une rallonge de la caravane avec une prise allume cigare au bout, juste ne pas laisser des lumières allumées inutilement, jamais eu de souci et pourtant à l'île de ré les distances sont courtes pour faire des courses ou aller à la plage, mais ça rechargeant suffisamment, maintenant la batterie auxiliaire et le panneau c'est encore plus simple, et les panneaux sont abordable désormais....
[imgImage[/img]

taytay77

Message par taytay77 » 03 janv. 2015 20:03

Bonsoir axxor et merci (merci aussi a blancoco bien sur :D ).
Ton installation est vraiment super , je vais essayer de m'en inspirer , voir de la copier ;-) !!
Quant à blancoco... Et bin c'est franchement pas bête ton idée d'utiliser la batterie de la voiture , je vais surement m'en inspirer aussi. Sinon je pensais prendre une batterie de voiture toute simple et brancher un chargeur dessus a chaque fois que j'allume le groupe electrogene.(c'est a dire tous les jours de toute facon ). Cela devrait suffir a la recharger si on fait attention a n'allumer les lumières qu'en cas de nécessité.
taytay

blancoco

Message par blancoco » 03 janv. 2015 20:29

Moi j'avais un groupe Honda 3800w à m'agacent car trop bruyant, je l'ai refourguer et jamais tombe en rade de démarrage et pourtant on regardait parfois des films sur pc..
[imgImage[/img]

taytay77

Message par taytay77 » 04 janv. 2015 11:17

Bah moi je sais que le groupe tournera tous les jours pour au moins que ces dames puissent utiliser le seche cheveux :lol:
Et puis il y a toujours qques bricoles a faire sur le terrain donc un debroussailleur , une scie sauteuse , ect...
Donc je pensais brancher le chargeur a ce moment la

taytay77

Message par taytay77 » 04 janv. 2015 11:36

Blancoco ,
Dans ton installation tu utilises une pompe automatique ? Car je vois qu'il faut entre 1.2 et 5 bars de pression pour le chauffe-eau instantané.
Quelle est la différence entre une pompe a eau automatique et non automatique ? Sur les non automatiques , il faut impérativement des robinets/douchettes avec contacteurs , c'est ca ?
merci
taytay

blancoco

Message par blancoco » 04 janv. 2015 11:37

Quand j'ai besoin d'outils en 230v j'utilise un convertisseur :mrgreen:
[imgImage[/img]

taytay77

Message par taytay77 » 04 janv. 2015 11:49

Oui c'est sur mais je ne sais pas si avec le convertisseur j'aurai assez de puissance pour mes outils , donc dans le doute... :P .Et puis je suis sur que quoi qu'il arrive je peux avoir du courant :wink:
Sinon pour alimenter un chauffe-eau instantané ( comme le tient ) tu utilises une pompe a eau automatique ?
taytay

Répondre

Revenir à « Electricité »