@ lebaniego
Il ne faut pas oublier qu'au sortir de la seconde guerre mondiale, la France en reconstruction manquait singulièrement de logements, particulièrement dans les grandes villes et leurs banlieues...
(voir 1956 appel de l'abbé Pierre, mes grands parents vivaient à Neuilly Plaisance juste à côté...)
De même elle manquait de main d'œuvre...
J'ai bien connu l'énorme bidonville de Champigny sur Marne, hébergeant une communauté portugaise venue en France travailler comme ouvriers, mais qui étaient nettement mieux payés que chez eux, sans compter ceux qui avaient fui la dictature de Salazar...
A l'époque mes parents demeuraient à Villiers sur Marne et de nombreux copains d'école provenaient de ces bidonvilles, les adultes on les retrouvaient aux marchés, par exemple...
MAIS il n'y a jamais eu de gros problème...Par la suite les bidonvilles se sont transformés en cités (les Morbras à Champigny sur Marne), certains ont même pu faire construire leurs maisons. (beaucoup travaillaient dans le bâtiment !)
Le plus gros bidonville français était exactement où se trouve le centre d'affaires de la Défense maintenant !!!
L'immigration italienne est plus ancienne, mais par exemple Thomas Piketty en est issu...
(un lointain cousin que je ne connais pas, la grand-mère de mon épouse était une Piketty...)
Certains sur le forum sont issus de l'immigration italienne, et sont à priori bien intégrés...
Certain réparateur de caravane de ma connaissance est d'origine italienne...
C'est aussi une question de volonté de vouloir s'intégrer à la population du pays d'accueil...
Quand aux cités, il est vrai que "les barres et tours" se sont révélées à long terme de mauvaises solutions, mais par exemple j'ai connu des personnes premiers locataires après la construction des Francs Moisins à St Denis, ils en étaient satisfaits, ils en sont partis quelques années plus tard...
Chez nous, ce sont de petits immeubles de 4 étages (construction 1956), 96 logements répartis en 3 bâtiments, et on y est bien...
Sur la même commune, des tours ont été détruites et la constructions de petits bâtiments à leur place est en cours !!!
Sur Orly, ce sont des barres d'immeuble qui donnent envie de partir, il est question aussi de les démolir comme cela a été fait à Vitry sur Seine, à quelques km de chez moi...
https://www.youtube.com/watch?v=d9nBMHS7mzY
La situation n'est plus la même que dans les années 50 où l'urgence commandait !