Question PTAC

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Guile
Pays : France

Re: Question PTAC

Message par Guile » 04 févr. 2015 11:13

Mais non, çà ne complique pas.

A noter :

- une balance est un système de pesée par comparaison. Le mesurant affiché sera toujours le même quel que soit l'endroit de la pesée (sur la Terre comme sur la lune, une balance de Roberval ou a masse déplaçable indiquera toujours la même chose)

- une bascule est un système de pesée par effort agissant sur un ressort (mécanique ou pneumatique). La bascule ne pèse pas une masse mais un poids. C'est à dire la force qui y est appliquée dessus. (sur la Terre, on admet que la masse est égale au poids, mais pas sur la Lune !)

La vérification que l'indication affichée corresponde à la masse mesurée est obligatoire pour toute balance et bascule commerciale.
On peut tolérer un étalonnage, c'est à dire un abaque qui indique pour chaque indication fournie, une valeur réelle avec la tolérance associée qui peut être différente selon l'endroit de la plage de mesure.

Mais là je crois que l'on dépasse le cadre du sujet.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 16:18

Lorenz a écrit :
Guile a écrit :Tu as parfaitement le droit de tracter une caravane dont le PTAC dépasse la masse tractable de ton véhicule à la condition expresse que la masse réelle de la caravane ne dépasse pas la capacité de ton véhicule. Ce qui est toujours difficile à connaître (mais pas plus que de ne pas dépasse le PTAC s'il est plus faible)...
je ne comprends pas, quelqu'un peut il m'expliquer ce que cela signifie ?
est ce que ça fait allusion au transfert de charge ?
Simple ;
- Tu as le droit d'après le constructeur de ta voiture de tracter 1350 kg (exemple)
- La remorque/caravane a un PTAC de 1370 kg
- Si chargée à son PTAC tu ne peux pas la tracter, mais si à vide et donc moins de 1350 kg tu as le droit de la tracter avec ta voiture si tu as le permis correspondant à la somme des PTAC....
- Cela nécessite un contrôle du poids par pesage, pas toujours simple à réaliser, mais nécessaire dès que l'on utilise les poids réels !
- Un exemple classique, c'est un van ou un porte-voiture à vide avec une tractrice relativement faible, mais le permis correspondant à la somme des PTAC !
- Bien évidemment sans dépasser le PTRA de la tractrice....
Guile a écrit :...Par contre, pour le permis, il faut prendre la somme des PTAC. Si çà dépasse 3500 kg, il te faudra le B96 ou le EB. Si çà dépasse 4250 kg. Il te faudra le EB.
Oui, je sais. Deux poids, deux mesures !
Lorenz a écrit :à ma connaissance, avec le permis B la somme des PTAC peut dépasser 3500kg si la remorque est inférieure à 750 kg.
Oui bien sur, toute remorque ou caravane dont le PTAC est égal ou inférieur à 750 kg ne fait pas changer de catégorie de permis même si l'attelage dépasse le maxi autorisé pour ce permis !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 16:34

@ Lorenz

C'est toute la question de ce Topic... Euh non, d'un autre...

Vas donc relire, et si tu dois l'utiliser imprime l'article R312-2 du code de la route, avec cela aucun policier ne devrait te verbaliser pour peu que tu aies le permis correspondant à la somme des PTAC !!!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1

- Les permis sont basés sur les poids théoriques...
- Le poids remorquable d'un véhicule est le poids réel remorquable...

Maintenant dans le cas que tu évoques, attention à la différence de gabarit, car s'il s'agit d'une caravane elle se comporte en véritable voile et peut emporter la tractrice si celle-ci est légère....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 17:02

@ Lorenz

A quelle rubrique de ta carte grise trouves-tu le PTAC remorquable ???

Cela n'existe pas... :D

Tu as le PTAC en F2, et le PTRA en F3, mais le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC !!!

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 17:12

@ Lorenz

Tu te trompes sur le plan légal :
Mon C5 a un PTAC de 2155 kg et un PTRA de 3755 kg, il est autorisé à tracter 1820 kg "dans la limite du PTRA" !!!
(avec report de charges évidemment !)

Le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC !!!

Quand au PTAC de ma remorque (pour prendre ta phrase mot à mot), il est nettement inférieur...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 17:27

Ce sont des définitions basiques du code de la route :

- PTAC : Poids Total Autorisé en Charge
- PTRA : Poids Total Roulant Autorisé

Mais le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC, d'où la possibilité de report de charges !

Si je charges mon C5 à 1955 kg, je peux tracter 1800 kg en toute légalité, c'est cela le report de charges...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 17:32

Le poids maxi autorisé (poids réel, c'est pour simplifier que les revues donnent cela comme un PTAC) remorquable est défini par le constructeur...

Il correspond le plus souvent à PTRA-PTAC ...

La confusion vient de PTAC et "poids réels" !

Prends comme exemple un porte voiture vide, là il y a une sacré différence !!!

Par contre pour les permis ce sont les PTAC qui comptent, poids théoriques...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 09 févr. 2015 17:35, modifié 1 fois.

Guile

Message par Guile » 09 févr. 2015 18:22

C'est ainsi que l'auto-école de mon coin fait passer les permis B96. Ils tractent une remorque fourgon de 2000 kg de PTAC avec une Clio 3 capable de tracter 900kg. Sauf que la remorque est chargée pour peser 850 kg réel.

On a donc bien :
PTAC voiture non dépassé (voiture avec 3 personnes maxi)
PTAC remorque non dépassée
PTRA non dépassé
Somme des PTAC supérieur à 3500 kg mais inférieur à 4250 (1700 + 2000).

Il ne faut pas faire la confusion entre les permis (qui prennent en compte les PTAC) et les capacité de traction des véhicules qui prennent en compte les masses réelles. C'est un peu stupide puisque finalement la masse réelle totale ne dépasse pas 3500 kg, mais c'est la loi !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 févr. 2015 18:49

Concernant le B96, est valable dans de nombreux pays.
Le B96 est une loi de l'union européenne, les pays membre de l'union européenne avais un délai de près de 7 ans (de 2006 jusqu'au 19 janvier 2013) pour mettre en place
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 févr. 2015 19:05

Concernant l'auto-école, est t-elle vraiment agrée pour le B96 :?:
Des personnes ont passé le B96 dans une auto-école. Ces personnes l'ont appris par la préfecture l'auto-école n'était pas agrée pour le B96. Donc perdu de l'argent pour une formation non valable.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 19:07

Lorenz a écrit :alors ça veut dire que tout ça n'est vraiment pas clair même pour les professionnels...
à qui faut il s'adresser pour avoir les bonnes réponses ?
Concernant le permis B96, fouiller les articles R221-4 et R221-8 du code de la route...

Sinon, on en a discuté sur le forum pendant plus d'un an :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... gagn%C3%A9

Et la récapitulation des permis est là :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Avec les discussions sur les nouveaux permis ici pour la France :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265

Et tout permis valable en France pour un français sera valable dans les autres pays européens pour la même personne, et réciproquement !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 19:14

@ Lorenz

Ca ne veut pas dire non plus qu'on a pas le droit d'en faire autant....

Je t'ai donné les article de lois plus haut R221-4 et R221-8, vas les lire, les assimiler, et on en reparlera

Contactes gwen 72, formateur PL, moi je n'ai pas la temps ce soir, désolé...

Serge

Guile

Message par Guile » 09 févr. 2015 20:23

Les lois françaises ne sont pas conçus ainsi. Elles indiquent ce qui est interdit. Pas ce qui est autorisé.

En effet, dans un état totalitaire, tous est interdit sauf ce qui est autorisé. Alors que dans un état libéral, tout est autorisé sauf ce qui est interdit !

gwen 72

Message par gwen 72 » 09 févr. 2015 20:51

+1 @Guile !

Nous avons déjà fait largement débat sur ce sujet, qui doit comporter 10 pages et où on cite les textes de lois... il faut bien lire et tout est écrit noir sur blanc !

A bientôt

Gwen
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 23:20

Le R312-2 concerne la réalité de la traction, ce que tu peux tracter de léger à vide même si le PTAC est lourd (exemple le porte-voiture à vide), l'on parle de poids réels...

Les article R221-4 et R221-8 parlent des permis nécessaires, et là ce sont les PTAC, les poids théoriques...

Bien faire le distingo entre les deux !!!

Je n'ai pas le droit de tracter "un poids théorique, PTAC", mais j'ai le droit de tracter un poids réel...Si je possède le permis correspondant à la somme des PTAC !!!

En cas de pesée ce sont bien les poids réels qui compteront, et le permis en fonction des PTAC et du PTRA !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »