réponse personnalisée parce que c'est compliqué :)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

chuman
Pays : France

Re: réponse personnalisée parce que c'est compliqué :)

Message par chuman » 11 févr. 2015 14:04

a l’époque de notre camping car on tenait 3-4 jours en batterie avec la pompe a eau pour la vaisselle + les douches pour 5 personnes, la pompe a eau des WC (avec 3 filles à bord...) ; j'avais installé éclairage LED environ 2h/jours; autoradio cd environ 2-3h pour musique. les chargeurs de portables/console de jeux qui tournaient toute la nuit en 12v.

j'avais acheté une batterie a décharge lente de 90Ah sans panneau solaire et jamais été a court!

Pour le 12v du frigo en roulant... pourquoi pas mais en 12v c'est plus "maintient" de température que frigo... perso je mettais des aliments bien frais dedans avant départ et bouteille d'eau glacée; on tenait le temps du trajet et ça soulageait l'alternateur... donc moins de conso. mais on avait un vieux camping car! maintenant est ce que tu vas consommer beaucoup plus...pas dit et vu les conso en tractant...on est plus à ça prés...
caravelair Bamba 416 de 1995

Bonaud

Message par Bonaud » 11 févr. 2015 14:18

@ chuman

Et bien sur ma caravane de 1989 et frigo d'époque, je pars à température ambiante (souvent en été) du gardiennage, et le frigo fait des glaçons en roulant !!!

Serge

Guile

Message par Guile » 11 févr. 2015 14:33

+1

Mais pour cela il faut une vraie ligne frigo en 4 mm². Pas du 1.5 (ou du 0.75 !)mm² que proposent certains fabricants de voiture pour plus de 200 euros !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 11 févr. 2015 14:58

Oui chez moi aussi, malgré la légende tenace qui court, 12V/230V même combat. Mes glaçons n'ont jamais fondu...
La différence c'est que c'est plus froid en 12 car le thermostat n'agit pas. :wink:

D'ailleurs la notice du fabricant de mon Dometic RMS8555 dit résistance 12V/120W, résistance 230V/125W....4% d'écart... :roll:
Ca dépend du modèle de frigo bien sûr, cependant le plus grand écart (combi 186 lit.) est de 170/190 soit ~10%

Ce qui est indéniable, c'est que les mouvements de la caravane ou du camping-car, sur des routes de collines par exemple, peuvent contrarier la dynamique des fluides dans le circuit du frigo.
Pas vu d'effet réel (et non je ne suis pas fan des autoroutes). Peut-être différent avec un frigo sur l'arrière (remous?)?

Quant à rouler sans frigo pour soulager l'alternateur...??? Pour 10A? Alors à proscrire: airco, phares, dégivrage, antibrouillards, etc etc...
L'effet du vent ou d'une fenêtre entrouverte, ou de trimballer 50 kg d'eau, est bien pire sur la conso, puisque c'est là où les "efforts" de l'alternateur se manifestent.

@guile: c'est quand même très rare que les lignes "conso" ne soient pas en 2.5² (sauf les lumières de signalisation, en 1.5²). Il me semble...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 11 févr. 2015 15:15

Effectivement chez moi aussi c'est du 2,5 mm² aussi bien côté voiture que côté caravane...
(et je ne sais pas ce qui alimente le boitier où sont raccordés les fils, boitier planqué dans l'aile arrière gauche !)

Mais le frigo est côté auvent et pas à l'arrière, donc moins de pertes en ligne !

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 11 févr. 2015 15:28

Guile a écrit : Pas du 1.5 (ou du 0.75 !)mm² que proposent certains fabricants de voiture pour plus de 200 euros !
:oops: Jamais vu chez Renault même quand j'étais en 7 b sans anti-brouillard(1978 ) le + permanent et la masse étaient en 2,5 :roll:
Ni sur mon Scénic quand il fallait commander en plus du faisceau signalisation ,le faisceau alimentation 12 V c'était aussi du 2,5 :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

blancoco

Message par blancoco » 11 févr. 2015 15:34

Non il faut un trimixte dans une caravane, on en trouve parfois sur le bon coin car le faire fonctionner autrement qu'au gaz non, indispensable en autonomie
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2015 15:51

J'ai remplacé mon trimixte sur ma cara, résistance de 120W en 12V également, faut pas espérer faire du froid en route.
Si jamais je pars avec 20° dans le frigo, j'arrive 500km et 8h plus tard avec 19° au bout, le tout avec 10A de conso.
Je préfère utiliser une glacière qui consommera 4A et qui fera du froid...

Un frigo à compression consommera moins et fera du froid, même en roulant.

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2015 16:39

Papy80 a écrit :
Guile a écrit : Pas du 1.5 (ou du 0.75 !)mm² que proposent certains fabricants de voiture pour plus de 200 euros !
:oops: Jamais vu chez Renault même quand j'étais en 7 b sans anti-brouillard(1978 ) le + permanent et la masse étaient en 2,5 :roll:
Ni sur mon Scénic quand il fallait commander en plus du faisceau signalisation ,le faisceau alimentation 12 V c'était aussi du 2,5 :lol:
Quand j'ai fait poser le + permanent sur le Duster, il m'ont mit du 1.5² et en plus ils m'ont affirmé que cela supportait 3200W !!
je leur ai répondu en me marrant, 3200W sous 220V, oui, pas sous 12V ! sinon on serait à plus de 400A et dans du 1,5² ^^ :roll:

Bonaud

Message par Bonaud » 11 févr. 2015 16:42

@ Fremeda

Et bien je n'ai pas remplacé le mien qui date de 1989 (sauf la résistance 230 V suite à foudre sur la ligne !), et il fait des glaçons en roulant, et en partant à température ambiante en été !!!

Et câblé en 2,5 mm² sur une 7 broches à l'ancienne !!!

La seule chose, il n'y a pas loin de la prise d'attelage au frigo, car caravane courte et frigo placé sur le côté...

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 11 févr. 2015 17:36

@ Fred,

j' ai toujours eu des glaçons dans mon trimixte même sur des premiers modèles avec le ti conservateur de 5 l

t ' as un problème sur ton frigo :mrgreen: ta résistance fonctionne à plein pot ?

sur la LMC, frigo plus moderne avec le conservateur de 10 l, aucun problème

j' ai eu aussi un compression, le pied :mrgreen: au bout de 10', -14° dans le congélo

dans la fendt, c' est un frigo domestique en 230 V qui tourne sur convertisseur ===8 ===8

Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2015 18:50

J'ai mis la mais sur le tube chauffant, il est brûlant, et il me pompe 10A, donc à fortiori, il fonctionne, et maintient le froid, mais n'en fait pas, contrairement au fonctionnement en 220V ou il descend à 0° 1h30 après sa mise en route.

Menhir22

Message par Menhir22 » 11 févr. 2015 20:28

un problème de câblage ??

il n' y a pas de raison !

Pierre

Bonaud

Message par Bonaud » 11 févr. 2015 21:12

@ Fremeda

La convection se fait bien, avec évacuation de l'air chaud ???

Si la résistance est brulante c'est ça ou l'agrégat, mais si celui-ci fonctionne bien sur le 230 V !!!
(quoique même chose pour la convection !)

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2015 21:29

Oui, j'ai 3 ventillo qui forcent l'évacuation de la chaleur et un thermostat qui régule le démarrage des ventillos. Tout marche bien sur le 220 et le gaz juste le 12V qui est paresseux.
Tout ceci n'aide pas notre ami dans sa recherche de solutions.

Répondre

Revenir à « Electricité »