fernand a écrit :
  Bjr, sérieusement cette fois  

, n'y a t'il pas obligation d'avoir en cas de ruppture de la tête d'attelage, un système de guidage afin d'éviter que l'accroche (comment appelez-vous ça ?) boule ne se plante pas dans le sol  

, la roue jockey assurerait cette fonction  

Amicalement
FERNAND  

Salut à tous
A Fernand, je suppose que c'est par économie, que la béquille, à été suprimée, alors qu'elle serait encore bien utile parfois, 
C'est vrai que si la cara, se décroche c'est la"tete de lapin" qui encaisse, si c'est un vieux modèle standard, pas trop grave, mais si c'est une ALKO 3004, ou autres, là tu sent passer la douloureuse 

Et on peut supposer que le frottement de la tète sur le sol, actionne le freinage à inertie, (suis pas volontaire pour faire le test 

)
Quand à la roue jockey, si elle dépasse en dessous, à la prise contact au sol soit elle va se coucher,la roue a bandage vas partir en lambeaux, soit le pneu va éclater, Moi je préfererai que la fléche "bèche " le sol pour arreter le plus vite possible la cara, tans pis si ça rainure le bitume 

A une époque 45 ou50 ans je me rappel avoir vu le système des chaines croisées alant depuis les cotés du timon,vers deux "queues de cochon"souder à l'attelage du tracteur, il me semble que Eugène utilise toujours ce montage, ou je me trompe?  
Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER 
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch