Poids sur flèche et PTAC
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Poids sur flèche et PTAC
Bonsoir Serge,
J'ai répondu en MP au tien.
J'ai répondu en MP au tien.
Désolé d'avoir ouvert une boite de pandore... mais cette question de nouveau caravanier me taraudait l'esprit. J'ai déjà tracté des remorques, de nombreuses fois, mais jamais pour partir en vacances avec une famille entière et donc j'étais persuadé de ne jamais dépasser les limites de poids. Là, avec 200kg de charge dans la caravane, et un coffre réduit (mise en 7 places) par rapport à d'habitude (je n'emmenais pas la 3ème banquette libérant une place énorme dans le coffre libérant un volume de presque 3m3, d'ailleurs, le auvent de la caravane est entré dans le sens de la longueur dans le coffre et il restait encore de la place derrière)
A vide, la caravane appuie fortement sur la flèche, surtout que le réservoir d'eau propre est à l'avant (caravane livrée avec le plein d'eau fait), et avec plus d'un mètre entre l'essieu et l'attelage, on sent les mouvement de la caravane sur la voiture, la faisant très légèrement osciller rendant ma femme malade (OK, elle était enceinte quand on a ramené la caravane) - sans la roue jockey, je n'ai pas réussi à soulever la flèche pour dételer.
L'ensemble des réponses m'a conforté dans mon ignorance
en fait, le législateur ne s'est pas posé la question et n'a donc jamais légiféré à ce sujet (peut-être vaut-il mieux que cela ne soit jamais fait car ils ont l'habitude de rendre compliqué quelque chose qui, au final est simple : dire : "un milieu aquatique profond standardisé" à la place de piscine !!!)
A vide, la caravane appuie fortement sur la flèche, surtout que le réservoir d'eau propre est à l'avant (caravane livrée avec le plein d'eau fait), et avec plus d'un mètre entre l'essieu et l'attelage, on sent les mouvement de la caravane sur la voiture, la faisant très légèrement osciller rendant ma femme malade (OK, elle était enceinte quand on a ramené la caravane) - sans la roue jockey, je n'ai pas réussi à soulever la flèche pour dételer.
L'ensemble des réponses m'a conforté dans mon ignorance

ça, c' est le poids maxi que peut supporté le boitier d' attelage voir ex: boitier 161 Sjeand'a a écrit :Sauf, freteurr, que même si des caravanes accepteraient 100 kgs de poids en flèche ( ce que je n'ai pas encore constaté ) c'est le poids maximum homologué par le constructeur de la voiture au niveau de la rotule de traction qui doit être impérativement non dépassé.
Pierre
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Pays : France
Bonjour
Regardez ce que je viens de découvrir dans le manuel Hobby :
2. La charge d’appui maxi autorisée de votre
caravane Hobby est de 100 kg (jusqu’à 2000
kg PTAC) ou de 150 kg (à partir de 2200 kg
PTAC).
faudrait peut etre qui s'accordent les constructeurs autos, cara
Thierry
Regardez ce que je viens de découvrir dans le manuel Hobby :
2. La charge d’appui maxi autorisée de votre
caravane Hobby est de 100 kg (jusqu’à 2000
kg PTAC) ou de 150 kg (à partir de 2200 kg
PTAC).

faudrait peut etre qui s'accordent les constructeurs autos, cara

Thierry
(caravane livrée avec le plein d'eau fait), et avec plus d'un mètre entre l'essieu et l'attelage, on sent les mouvement de la caravane sur
il est certain que tu aurais dû le vider, rouler avec 10 l c' est bien
évidemment avec un porte çà faux de 1 m, ça amplifie le mouvement de tangage et diminue la charge sur l' attelage
j' ai 1 m aussi et 90 kgs de charge
sur mes XM, beaucoup moins d' un mètre et 120 kgs sur la boule
Pierre
évidemment avec un porte çà faux de 1 m, ça amplifie le mouvement de tangage et diminue la charge sur l' attelage
sur mes XM, beaucoup moins d' un mètre et 120 kgs sur la boule

Pierre
J'ai pas trop compris le problème.
Pour ma part, j'ai toujours ajusté le poids en flèche pour avoir 30 à 50kg max que cela soit en SE ou De. En changeant un peu le rangement intérieur, on fait varier de quelques kg le poids en flèche et puis voilà.
Pour ma part, j'ai toujours ajusté le poids en flèche pour avoir 30 à 50kg max que cela soit en SE ou De. En changeant un peu le rangement intérieur, on fait varier de quelques kg le poids en flèche et puis voilà.

@ Pascal,
reprend le premier message,
la demande porte sur le sujet suivant : est-ce que le PEF de la remorque s' ajoute au PV de la voiture, le reste c' est du blalbla
Pierre
reprend le premier message,
la demande porte sur le sujet suivant : est-ce que le PEF de la remorque s' ajoute au PV de la voiture, le reste c' est du blalbla

Pierre
Bonjour,
Mes XM n'avaient que 110 kgs homologués et la C 6 qui les remplaçait seulement 70 kgs !!!???
Mes XM n'avaient que 110 kgs homologués et la C 6 qui les remplaçait seulement 70 kgs !!!???
Quant-à mes différentes CX, elles étaient homologuées à 100 kgs à la flèche !
Sauf ma dernière XM, celle de 1996 dont l'homologation était descendue à 100 kgs.
- thithi
- Adhérent et modérateur
LE PARRAIN a écrit :(caravane livrée avec le plein d'eau fait), et avec plus d'un mètre entre l'essieu et l'attelage, on sent les mouvement de la caravane sur
sur mes XM, beaucoup moins d' un mètre et 120 kgs sur la boule![]()
Pierre
+1 Pierre
rappelle de mon PEF sur la 560

Thierry
sur ma C6 j'ai 70 Kgs de PEF
a ma prochaine sortie je vais peser mon attelage voiture +caravane
puis peser la voiture avec la caravane attelée sans mettre l'essieu de la caravane sur la balance donc j'aurais le poids de la tractrice attelée
puis je pèserais la voiture seule et je mettrais les résultats
et la caravane seule
quand je suis passé à la DREALE la répartition des charges sur l'essieu était
e poids a vide de la caravane c'est formule Roue D + Roue G = essieux + Flèche = Poids total
pour cela il faut une balance qui pèse roue par roue.
Modifications termes techniques Pouxi
a ma prochaine sortie je vais peser mon attelage voiture +caravane
puis peser la voiture avec la caravane attelée sans mettre l'essieu de la caravane sur la balance donc j'aurais le poids de la tractrice attelée
puis je pèserais la voiture seule et je mettrais les résultats
et la caravane seule
quand je suis passé à la DREALE la répartition des charges sur l'essieu était
e poids a vide de la caravane c'est formule Roue D + Roue G = essieux + Flèche = Poids total
pour cela il faut une balance qui pèse roue par roue.
Modifications termes techniques Pouxi
Dernière modification par Pouxi le 24 avr. 2015 18:11, modifié 2 fois.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Pourquoi es-tu passé aux mines ? Cet organisme ne s'appelle-t-il pas Dreal maintenant ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- thithi
- Adhérent et modérateur
les mines sont l'ancien nom de la dreal
Les mines pour les anciens
la dreal pour les djeuns

Les mines pour les anciens

la dreal pour les djeuns