Bac 2015
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Cétautomatix
- Pays : France
Re: Bac 2015
En tout cas, on à bien ri avec le bac belge quant on était gosse! 

Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Je m'en doute puisque le bac n'existe pas en Belgique ! Quoique par ignorance complète cela peut ce concevoir !
Les allemands ont l'Abitur, en Belgique c'est le Rhétorique.
Les allemands ont l'Abitur, en Belgique c'est le Rhétorique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Quand on voit la polémique actuelle avec les examens type "ba"c chez nous bonjour les dégâts avec les fuites...
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665468
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665521
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665468
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665521
Burstner
Volvo
Volvo
C'est l'examen de fin d'études secondaires, nécessaire pour continuer des études supérieures, et pour certaines écoles, une mention "bien" voire "très bien" est même nécessaire...Mdame Lili a écrit :Je comprends difficilement l'importance que vous donnez au bac en France.
Le bac seul ne donne pas grand chose (sauf le bac pro qui peut déboucher sur une entrée dans la vie active...), mais c'est une porte ouverte sur les études supérieures, c'est en cela qu'il est important...
Et pour les jeunes qui le passent au cours de leur scolarité, c'est "un peu" aussi la sensation d'être sorti du système scolaire, d'approcher de leur majorité puisque cet examen se passe normalement vers 17-18 ans...
(quoique il n'y a pas d'âge pour passer le bac, le candidat le plus âgé cette année aurait 93 ans !)
Serge
- Mdame Lili
C'est bien ce que j'ai toujours compris.
La rétho chez nous correspond également à l'examen de fin d'études secondaires, mais cela reste sans grand retentissement.
La seule différence que je pourrais trouver c'est qu'il n'est pas possible de passer sa rétho en dehors de la période scolaire.
La rétho chez nous correspond également à l'examen de fin d'études secondaires, mais cela reste sans grand retentissement.
La seule différence que je pourrais trouver c'est qu'il n'est pas possible de passer sa rétho en dehors de la période scolaire.
@ Mdame Lili
Et tu t'interroges sur l'importance que l'on donne au bac en France, alors qu'il est nécessaire pour continuer vers les études supérieures
Là c'est moi qui ne te comprends pas, merci d'éclairer ma
Serge
Et tu t'interroges sur l'importance que l'on donne au bac en France, alors qu'il est nécessaire pour continuer vers les études supérieures

Là c'est moi qui ne te comprends pas, merci d'éclairer ma

Serge
- Mdame Lili
La 1ère chose la scolarité est obligatoire jusque 18 ans chez nous et ce même dans ce que vous appelez (j'en ai marre de jongler avec les termes français et belges !) je crois la formation alternée. C'est comme cela que mon neveu possédant son bac cuisine obtenu en France, son diplôme n'est pas reconnu en Belgique.
Il est possible d'accéder aux études supérieures sans posséder l'équivalent du bac, des passerelles existent. La rétho est obligatoire pour l'université !
Encore un détail le mot concours n'existe pas en Belgique. Examen d'admission oui mais pas concours.
Il est possible d'accéder aux études supérieures sans posséder l'équivalent du bac, des passerelles existent. La rétho est obligatoire pour l'université !
Encore un détail le mot concours n'existe pas en Belgique. Examen d'admission oui mais pas concours.
En France scolarité obligatoire jusque 16 ans...
Formation alternée = apprentissage, moitié école, moitié pratique, cela existe à tous niveaux, j'ai connu un futur RH en formation alternée...
Concours ou examen d'admission avec nombre de places (forcément) limitées, cela revient au même non ???
Si une école d'ingénieur prend par exemple 300 élèves en 1ere année (je ne connais pas le véritable chiffre), il faut bien une sélection s'il y a 1000 candidats, après qu'on l'appelle concours ou examen, cela revient aux même, seuls les meilleurs seront pris...
Serge
Formation alternée = apprentissage, moitié école, moitié pratique, cela existe à tous niveaux, j'ai connu un futur RH en formation alternée...
Concours ou examen d'admission avec nombre de places (forcément) limitées, cela revient au même non ???
Si une école d'ingénieur prend par exemple 300 élèves en 1ere année (je ne connais pas le véritable chiffre), il faut bien une sélection s'il y a 1000 candidats, après qu'on l'appelle concours ou examen, cela revient aux même, seuls les meilleurs seront pris...
Serge
- Mdame Lili
Seulement certains métiers sont concernés par un quota d'admissions, je pense aux médecins.
Tout le monde peut choisir l'université (nous ne faisons pas de différence avec faculté) les échecs sont nombreux après une 1ère année.
Encore une différence, tu parles si je connais car Charlotte ma petite-fille termine sa 2e année de master, (soit bac + 5 comme vous dites) ce terme bac + 5 n'existe pas en Belgique, ni rétho + 5....
Nous avons adopté Bologne comme référence de titre, donc bachelier correspond à ce que vous appelez toujours licence !!!
Chez nous c'est donc 3 ans pour être bachelier, 2 ans pour obtenir son master et ensuite doctorat.
Tout le monde peut choisir l'université (nous ne faisons pas de différence avec faculté) les échecs sont nombreux après une 1ère année.
Encore une différence, tu parles si je connais car Charlotte ma petite-fille termine sa 2e année de master, (soit bac + 5 comme vous dites) ce terme bac + 5 n'existe pas en Belgique, ni rétho + 5....
Nous avons adopté Bologne comme référence de titre, donc bachelier correspond à ce que vous appelez toujours licence !!!
Chez nous c'est donc 3 ans pour être bachelier, 2 ans pour obtenir son master et ensuite doctorat.
En France, l'Université c'est la planque. Pas d'encadrement de professeurs, on va aux cours ou pas.
Mon fils a fait un an à Orléans, une catastrophe.
Il a repris à Tours, là ça se passe bien, il est en 2ème année de licence d'anglais maintenant ça se passe très bien. 1er de sa promo cette année
Il a repris à Tours, là ça se passe bien, il est en 2ème année de licence d'anglais maintenant ça se passe très bien. 1er de sa promo cette année

On va dire que le bac est comme un check-point.
A partir du moment où tu as ce fichu diplôme. Quoi qu'il arrive, tu peut toujours recommencer ta scolarité de ce point précis.
Par exemple : tu commences une licence (en 3 ans donc) mais tu échoue. Tu peut reprendre un DUT qui prends des gens en sortie bac.
Les études supérieures (au bac donc) peuvent se poursuivre dans un lycée (BTS, écoles préparatoires), dans un IUP (institut universitaire professionnel), dans une école "privée" (école d'ingénieur, chambre de commerce) à la faculté (anciens DEUG, licence, DEA, DESS, doctorat, etc). Mais toutes ses études sont patronnées par les universités.
Une université, c'est le centre de la zone où on étudie.
Par exemple : j'ai étudié à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Moulins-Vichy, dans l'Allier. J'étais donc rattaché à l'université de Clermont-Ferrand même si je n'y ai jamais mis les pieds.
A partir du moment où tu as ce fichu diplôme. Quoi qu'il arrive, tu peut toujours recommencer ta scolarité de ce point précis.
Par exemple : tu commences une licence (en 3 ans donc) mais tu échoue. Tu peut reprendre un DUT qui prends des gens en sortie bac.
Les études supérieures (au bac donc) peuvent se poursuivre dans un lycée (BTS, écoles préparatoires), dans un IUP (institut universitaire professionnel), dans une école "privée" (école d'ingénieur, chambre de commerce) à la faculté (anciens DEUG, licence, DEA, DESS, doctorat, etc). Mais toutes ses études sont patronnées par les universités.
Une université, c'est le centre de la zone où on étudie.
Par exemple : j'ai étudié à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Moulins-Vichy, dans l'Allier. J'étais donc rattaché à l'université de Clermont-Ferrand même si je n'y ai jamais mis les pieds.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Mdame Lili
Très peu d'écoles privées en Belgique, normal puisque les diplômes ne sont pas reconnus par l'état.
Vrai peut-être à l'université, mais pas dans les écoles du type école d'ingénieurs...IsaPas45 a écrit :En France, l'Université c'est la planque. Pas d'encadrement de professeurs, on va aux cours ou pas.
Une de mes nièces a fait sa formation à l'UNIVDL de Blois, je peux t'assurer qu'il y a chaque année "du déchet"...
Elle a du renouveler sa première année car hospitalisée suite à une allergie à un médicament, elle n'avait pas pu passer les partiels de la rentrée de janvier, et cela ne se rattrape pas...Le certificat médical d'hospitalisation lui a juste permis de redoubler "à titre exceptionnel", et le redoublement ne peut avoir lieu qu'une fois durant les 5 années que dure la formation...
Il est vrai qu'à l'université c'est plus cool, mais il y a tout de même des examens, et à cet âge là ils sont sensés être adultes, et responsables...
Un neveu en biologie fait même son stage d'été à sa fac...
Serge
La rétho pour l'unif?
ce terme ancestral est encore utilisé dans le langage commun mais mais ...
Non ,C'est le CESS qu'il faut pour les études universitaires , études supérieures longues et courtes.
Pour les francais:
Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur.
Seul celui ci permet l’accès aux master et bachelier.(ceux ci evoluant avec le traité de bologne en vue d'une harmonisation européenne).
ce terme ancestral est encore utilisé dans le langage commun mais mais ...
Non ,C'est le CESS qu'il faut pour les études universitaires , études supérieures longues et courtes.
Pour les francais:
Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur.
Seul celui ci permet l’accès aux master et bachelier.(ceux ci evoluant avec le traité de bologne en vue d'une harmonisation européenne).
Burstner
Volvo
Volvo
Cela n'empêche pas...Mdame Lili a écrit :Très peu d'écoles privées en Belgique, normal puisque les diplômes ne sont pas reconnus par l'état.
La formation est privée, le diplôme passé est public...
C'est même le cas des demoiselles admises à l'école de la légion d'honneur (donc dont un des parents ou grand parents est titulaire de cette décoration)
C'est tout simplement le cas des lycées privée...
Mais dis moi, l'Université Catholique de Louvain, c'est public ou privé ??? Car c'est l'enseignement catholique....
(des amis y enseignent, mais je ne connais pas le statut !)
Serge