Des Audi allergiques aux caravanes

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Des Audi allergiques aux caravanes

Message par Pascal » 26 juin 2015 17:19

oui, mais en solo aussi, tu préfères avoir de la puissance au démarrage et pas un moteur de mobylette.. Ou, dis autrement, pourquoi un constructeur briderait ses moteurs pour le démarrage ?
Sur un moteur moderne turbo, soit tu es en dessous du régime où le turbo a assez d'air pour souffler et là, pas grand chose à faire. Après, c'est facile d'augmenter la pression de suralimentation mais pourquoi celles qui tracteraient feraient 10 ou 20cv de plus :?:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 26 juin 2015 17:31

ben, pour retrouver un minimum de patate... Vu que la traction calme sérieusement la fougue de toutes les voitures...
Dernière modification par Fremeda le 26 juin 2015 18:59, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 26 juin 2015 17:36

oui... mais je ne comprend pas trop pourquoi en solo on n'aurait pas droit à cette patate...
T'as achètes une voiture de 150cv et si tu prends l'option attelage tu en as de 180 ?
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 26 juin 2015 19:01

En parlant de patate, je pensais surtout à la nervosité et vélocité que laisse le solo, contrairement à la traction qui bride.
150 en solo ou 180 attelé, tu retrouves plus ou moins les mêmes réactions de la voiture.

Pascal

Message par Pascal » 26 juin 2015 19:55

oui, mais pourquoi brider la voiture en 150 quand il n'y a pas d'attelage :?:
Image

Guile
Pays : France

Message par Guile » 26 juin 2015 20:55

Pour des questions de refroidissement (puissance moyenne a évacuer et non pas en crête) justement.

Ma Renault n'est pas une Audi (moins prestigieux) mais je suis persuadé que la cartographie s'adapte au fait que je tracte ou non.

A chaque fois que je prends ma caravane, j'ai une côte a monter 1 kilomètre après le départ. Et bien cette côte est toujours difficile a franchir au départ alors que des côtes plus raides se franchissent mieux après une vingtaine de minutes de route.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 26 juin 2015 20:59

Moteur à froids, certains ne peuvent pas utilisé toute la puissance du moteur. Sans doute que le bridage ce situ là.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 26 juin 2015 21:03

oui, cela existe depuis longtemps sur certains moteurs. J'ai une voiture où tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (grosso-modo 2km) l'injection limite pression de turbo et régime.
C'est facile à faire. Et sur les moteurs essence la pression de turbo et l'avance d'allumage sont ajustées en fonction de la température moteur donc si le moteur monte trop en température on joue sur ces 2 paramètres.
Image

Julien_59

Message par Julien_59 » 26 juin 2015 21:23

Tisch a écrit :En Belgique chez skoda (du moins sur l'octavia), il y a exactement la même option.
Cette option est comprise dans le prix, si on prend l'attache remorque au moment de la commande du nouveau véhicule.
Si on compte mettre l'attache remorque ailleurs ou plus tard, ils conseillent de prendre cette option (175€)
Idem en France :-/ politique du groupe VW parce que même si le badge sur le capot n'est le même...ce qui se cache sous le capot est bien identique à Audi and Co !
Guile a écrit : A chaque fois que je prends ma caravane, j'ai une côte a monter 1 kilomètre après le départ. Et bien cette côte est toujours difficile a franchir au départ alors que des côtes plus raides se franchissent mieux après une vingtaine de minutes de route.
Moteur froid ;)

+1 avec l'explication de Pascal ;)
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

lancia
Pays : Belgique

Message par lancia » 27 juin 2015 06:51

Rien de neuf dans tout ça:
Cela fait 30 ans que vw propose (en option payante) de renforcer alternateur et refroidissement dans sa longue liste d' options...bonne initiative pour ceux qui le souhaitent ou tractent très souvent... (exemple propriétaires de chevaux)

Toutes les cartographies moderne s’adaptent a des tas de paramètres, dont l' usure, façon de conduire... mais de façon modérée.
Burstner
Volvo

Papy80

Message par Papy80 » 27 juin 2015 08:24

Guile a écrit :Pour des questions de refroidissement (puissance moyenne a évacuer et non pas en crête) justement.

Ma Renault n'est pas une Audi (moins prestigieux) mais je suis persuadé que la cartographie s'adapte au fait que je tracte ou non.

A chaque fois que je prends ma caravane, j'ai une côte a monter 1 kilomètre après le départ. Et bien cette côte est toujours difficile a franchir au départ alors que des côtes plus raides se franchissent mieux après une vingtaine de minutes de route.
===8 Pareil pour moi et depuis que j'ai des Renault ( toutes de la R18 au Koléos ) :lol:
je signale pourtant que je tracte ,on ne m'a jamais parlé d'option tractage
et je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe ni quoi que ce soit
J'ai même tracté ma toute 1ére caravane de 750 kg avec une Simca 1100 GLS qui avait déjà 96000 km
et j'ai jamais eu besoin de truc spéciaux pourtant a l'époque la bagnole était chargée a raz bord et la caravane aussi ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 27 juin 2015 09:48

Pour ce qui est de la traction qui s’améliore au fil des kilomètres (la conso aussi, en passant) et en mettant de coté qu'effectivement, le moteur est parfois "bridé" tant qu'il n'est pas chaud, il est tout à fait possible que le moteur se decrasse subitement lorsqu'il est enfin sollicité correctement. Vu qu'à 90 en solo, on est rarement à fond. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, certaines autos sont bridées en 1ere, parce que la puissance ne "passe" pas au sol et que déclencher l'anti-patinage à chaque feu rouge, ça fait désordre.

Dernier point tout à fait possible et qui n'est pas propre à Audi, c'est que ce soit de l'intox. Pour vendre des attelages en option, on invente un truc ou un bazar qui empêcherait de tracter alors qu'en fait... Non.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Fremeda

Message par Fremeda » 27 juin 2015 09:57

+1 pour le décrassage moteur.
La caravane est bien plus efficace qu'un parcours autoroutier pour brûler la calamine !

Papy80

Message par Papy80 » 27 juin 2015 10:00

:mrgreen: Dans la même optique VW ne garantirait pas ses auto quand tu fais monter un attelage FIXE hors concessions :lol:
Mon voisin sur sa nouvelle Passat l'an dernier avait demandé un attelage pour juste tracter sa remorque Erka pour aller a la déchetterie
VW lui imposait un attelage escamotable électrique d'office a plus de 1000 € tout compris
j'aime autant vous dire qu'il a laissé tombé :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Papy80

Message par Papy80 » 27 juin 2015 10:02

Fremeda a écrit :+1 pour le décrassage moteur.
La caravane est bien plus efficace qu'un parcours autoroutier pour brûler la calamine !
:mrgreen: les deux ensembles c'est bien aussi ! ===8

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »