CARAVANE suggestions d'améliorations
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- Mdame Lili
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CARAVANE suggestions d'améliorations
La réponse de Fanfan
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... &start=165
motive ce post.
Mais quelles sont les autres détails pour lesquels que vous voudriez voir un changement, dans l'éventail que propose les constructeurs ?
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Mais quelles sont les autres détails pour lesquels que vous voudriez voir un changement, dans l'éventail que propose les constructeurs ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Bonjour Liliane,
Excellente idée que ce sujet, on fera une compilation et on l'enverra aux constructeurs, et on croisera les doigts pour qu'ils en retiennent certaines.
Il y a une chose que j'aimerais bien voir changer sur les caravanes : les vérins de stabilisation.
En effet, on joue en permanence sur les mots en disant : "attention, ils servent à stabiliser la caravane mais pas à la lever! Ce qui pose des problèmes pour les mettre à niveau une fois dételée.
Voici donc ce dont je rêve : avoir des vrais vérins qui peuvent servir au levage de la caravane (et donc remplacer les câles de hauteur), et les placer directement sur le chassis. En gros, je voudrais pouvoir lever les 2 (ou 4) roues si nécessaires.
Et puis, puisque l'on parle de rêve : généraliser l'homologation européenne!
David
Excellente idée que ce sujet, on fera une compilation et on l'enverra aux constructeurs, et on croisera les doigts pour qu'ils en retiennent certaines.
Il y a une chose que j'aimerais bien voir changer sur les caravanes : les vérins de stabilisation.
En effet, on joue en permanence sur les mots en disant : "attention, ils servent à stabiliser la caravane mais pas à la lever! Ce qui pose des problèmes pour les mettre à niveau une fois dételée.
Voici donc ce dont je rêve : avoir des vrais vérins qui peuvent servir au levage de la caravane (et donc remplacer les câles de hauteur), et les placer directement sur le chassis. En gros, je voudrais pouvoir lever les 2 (ou 4) roues si nécessaires.
Et puis, puisque l'on parle de rêve : généraliser l'homologation européenne!
David
- Mdame Lili
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Je ne comprends toujours pas ..... les lits fixes sont très rarement facilement manipulables. Je demande des vérins au gaz.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Bonjour a tous
pas vraiment lié au constructeurs(quoique ils en subissent aussi les conséquences), ce qui serait bien c'est que le poids fatidique des 3,5 tonnes au dela duquel il faut le permis E soit remonté.
en quelques années, les poids des voitures ont augmentés, mais cette valeur, qui doit dater de Napoléon est toujours la meme !!
Au fait David, la reglementation est la meme en Allemagne ?, car je me demande pourquoi certaines marques allemandes ont des poids d'homologuation différents en france et en allemagne
pas vraiment lié au constructeurs(quoique ils en subissent aussi les conséquences), ce qui serait bien c'est que le poids fatidique des 3,5 tonnes au dela duquel il faut le permis E soit remonté.
en quelques années, les poids des voitures ont augmentés, mais cette valeur, qui doit dater de Napoléon est toujours la meme !!
Au fait David, la reglementation est la meme en Allemagne ?, car je me demande pourquoi certaines marques allemandes ont des poids d'homologuation différents en france et en allemagne
- Mdame Lili
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Cette réponse n'engage que moi, le CT existe en Allemagne, donc tous les détails sont vérifiés, comme le poids à vide par exemple.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Choix
Bonjour
Pas mal de choses...
Au niveau routier, des pneus plus larges et double essieu même si le ptac est de 1500, 1600kg.. et plus de caravanes en 2m30 de plus en plus rare de nos jours. Pour faire de la route, une 6m 6m50 intérieur en double essieu, c'est un excellent compromis.
Et un système de freinage en continu afin de pouvoir descendre un col sans problème, et avec rattrapage du jeu automatique. Et des disques, pas des tambours.
A l'intérieur, et cela recommence à être au goût du jour, plus de beaux salons en U à l'arrière de dimensions correctes (entre 160 et 200 cm).
Des vrais cabines de douches y compris quand le coin toilette est au milieu. Et surtout un mobilier léger pour limiter le poids.
Et puis un équipement d'origine correct.
Pas mal de choses...
Au niveau routier, des pneus plus larges et double essieu même si le ptac est de 1500, 1600kg.. et plus de caravanes en 2m30 de plus en plus rare de nos jours. Pour faire de la route, une 6m 6m50 intérieur en double essieu, c'est un excellent compromis.
Et un système de freinage en continu afin de pouvoir descendre un col sans problème, et avec rattrapage du jeu automatique. Et des disques, pas des tambours.
A l'intérieur, et cela recommence à être au goût du jour, plus de beaux salons en U à l'arrière de dimensions correctes (entre 160 et 200 cm).
Des vrais cabines de douches y compris quand le coin toilette est au milieu. Et surtout un mobilier léger pour limiter le poids.
Et puis un équipement d'origine correct.
bonjour,
en debut de l'année, il y avait un topic très intéressant, de la caravane du futur :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... r&start=15
Il y avait déjà des idées très intéressantes....
en debut de l'année, il y avait un topic très intéressant, de la caravane du futur :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... r&start=15
Il y avait déjà des idées très intéressantes....
Oui, mais il ne faut pas oublié qu'il y a des contraintes économiques et aussi techniques.JEMAREL a écrit :bonjour,
en debut de l'année, il y avait un topic très intéressant, de la caravane du futur :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... r&start=15
Il y avait déjà des idées très intéressantes....
Et comme pour les voitures la technique à outrance n'est pas forcément la panacée. Des solutions techniques "simples" peuvent être efficaces et pratiques.
Ça eut existé...Franceric a écrit :Moi je dirais : sécurité avant tout :
système de freinage "à la hauteur"
comportement routier irréprochable
Pour le comportement routier irréprochable, c'est facile à faire et pas cher à réaliser (j'ai eu une caravane top sur ce point-là) mais cela implique entre autre de choisir la disposition intérieur en fonction de ce critère car comme en automobile la répartition des masses est importante.
je crois que dans le topic de la caravane du Futur, il y avait de très bonnes idées, pas forcément chères. C'est un peu comme ta bonne proposition d'échanger les freins à tambour contre disques... ou David, qui demande les vérins, tout cela fait partie des possibilités d'aujourd'hui et ne doit pas forcément faire monter le prix d'une (déjà très chère) caravane...
Pour les freins à disque, cela eut existé (Kafi par ex, un constructeur finlandais) et BPW a cela dans son catalogue (Mais non ventilé). Mais cela n'évite pas un bon système de commandeJEMAREL a écrit :je crois que dans le topic de la caravane du Futur, il y avait de très bonnes idées, pas forcément chères. C'est un peu comme ta bonne proposition d'échanger les freins à tambour contre disques... ou David, qui demande les vérins, tout cela fait partie des possibilités d'aujourd'hui et ne doit pas forcément faire monter le prix d'une (déjà très chère) caravane...
C'est un problème car trop souvent on s'intéresse au poids en flèche à vide mais en fait suivant la disposition de la caravane on charge là où il y a du rangement et donc il peut changer beaucoup (ne serait-ce que le coffre sur flèche est sur la flèche par exemple)Jef68 a écrit :pi des poids en fleche homogenes par rapport au poids a vide
pour eviter de mettre 50 kg sur l'avant ou sur l'arrière (ce qui est pire)
Mais le poids en flèche à vide varie beaucoup suivant les pays de fabrication. Plutôt élevé en France et GB, souvent très léger en Allemagne et pays scandinaves. (souvent proche de 0 à vide dans ces derniers cas).
Oui c'est une explication car hélas beaucoup de gens roulent trop rarement. Mais il faut aussi ajouter que cela nécessite un équipement sur la voiture (sauf si on garde un capteur sur la tête d'attelage comme le système Lindes en Europe ou comme ALKO en océanie) et que cela est un peu plus cher. (pas beaucoup mais quand on rogne quelques euros sur les pneus...)TETARUS a écrit : à Pascal
frein en continu oui commes les semi- remorques; il y a très longtemps de cela, j' étais encore jeune , j' ai connu des freins hydraulique sur caravane et j' avais même démonté la prise de frein sur voiture
comme par hasard, c' était une DS 19
j' avais discuté avec le propriétaire qui m' avait assuré que c' était le top au point de vu freinage
d' après des professionnels ce sytème de frein fût abandonné sur les caravanes car celles-ci ne roulant pas tous les jours, les freins grippaient au niveau du cylindre de roue
voilà je pense le pourquoi du comment de la chose
Pierre