Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Il y a longtemps que j’avais rajouté une batterie dans le coffre avant. Comme les câbles passaient par là, j’avais aussi rajouté une prise pour alimenter une baladeuse semi-mobile qui m’éclaire le coffre. J’avais repéré, juste à coté, le câble d’alimentation du feu de gabarit avant. Je l’ai connecté au circuit avec un interrupteur et un peu de câble qu’il me restait. En basculant l’interrupteur j’ai tous les feux de gabarit qui sont allumés. Cela ne remplace pas un éclairage d’auvent. C’est bien pratique pour désassombrir les endroits mal éclairés. Quand on rentre un peu fatigué, on retrouve plus facilement sa maison dans le noir. Cela peut éventuellement démotiver quelqu’un de passer par là la nuit.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
Re: Rajout d’une alimentation pour les feux de gabarit
Bonjour ,
Sympas l'idée , sa peut se faire également avec un petit module récepteur et une télécommande
pascal
Sympas l'idée , sa peut se faire également avec un petit module récepteur et une télécommande

pascal
@ riri67
Dans ce coffre avant, tu as aussi ta ou tes bouteilles de gaz ???
Si la réponse est "oui", pas vraiment indiqué d'y placer une batterie... Je ne sais pas même si ce n'est pas interdit ?
Serge
Dans ce coffre avant, tu as aussi ta ou tes bouteilles de gaz ???
Si la réponse est "oui", pas vraiment indiqué d'y placer une batterie... Je ne sais pas même si ce n'est pas interdit ?
Serge
oui bonaud,
J'y ai les deux. Ils sont séparés par une mince paroi en contreplaqué. Le coffre est ventilé. Quand je circule ou que je m'absente longtemps, j'ai les bouteilles de gaz fermées. Dans une voiture il y a aussi la batterie et les canalisations d'essence sous le même capot. A l'armée on avait les batteries sous le siège métallique du passager. Dans une gazinière il y a des connections électriques qui passent tout à coté des bruleurs.
Je préfère la batterie dans le coffre que sous la penderie (pas loin du répartiteur) ou sous la banquette.
J'y ai les deux. Ils sont séparés par une mince paroi en contreplaqué. Le coffre est ventilé. Quand je circule ou que je m'absente longtemps, j'ai les bouteilles de gaz fermées. Dans une voiture il y a aussi la batterie et les canalisations d'essence sous le même capot. A l'armée on avait les batteries sous le siège métallique du passager. Dans une gazinière il y a des connections électriques qui passent tout à coté des bruleurs.
Je préfère la batterie dans le coffre que sous la penderie (pas loin du répartiteur) ou sous la banquette.
-
- Pays : France
Bonsoir
Quand on rentre un peu fatigué, on retrouve plus facilement sa
surtout après

Quand on rentre un peu fatigué, on retrouve plus facilement sa

Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
@ riri67
Simplement je ne suis pas sur que cela corresponde à la règlementation... Je n'ai simplement pas le texte, mais cela me parait simplement du bon sens en tant qu'ancien électricien !
(CAP électromécanique, mais je me suis tourné de suite vers les "courants faibles", la téléphonie...)
Jamais tu ne verras un concessionnaire mettre la batterie d'un mover dans le coffre à gaz...
Serge
Simplement je ne suis pas sur que cela corresponde à la règlementation... Je n'ai simplement pas le texte, mais cela me parait simplement du bon sens en tant qu'ancien électricien !
(CAP électromécanique, mais je me suis tourné de suite vers les "courants faibles", la téléphonie...)
Jamais tu ne verras un concessionnaire mettre la batterie d'un mover dans le coffre à gaz...
Serge
-
Bonsoir
Serge, c'est pourtant ce qu'à fait le concessionnaire sur ma
, il l'a mise dans le coffre avant à l'opposée des bouteilles, du temps de l'ancien propriétaire, donc, c'était fait quand je l'ai acheté
Serge, c'est pourtant ce qu'à fait le concessionnaire sur ma

Cordialement
Peredenis
Peredenis
- freteurr
- Modérateur
Des concessionnaires qui installe une batterie dans le coffre à gaz, cela existe.
J'ai même placé une caravane d'un monsieur au mover, dont l'installation était faite par le concessionnaire, ainsi que la batterie dans le coffre à gaz.
Nous concernant, la batterie, le chargeur et la commande du mover est placé sous le lit.
Concernant l'ajout de l'alimentation pour les feux de gabarit c'est une bonne idée.
Au salon du Bourget, certaines caravanes ont les feux de signalisation d'allumé.
J'ai même placé une caravane d'un monsieur au mover, dont l'installation était faite par le concessionnaire, ainsi que la batterie dans le coffre à gaz.
Nous concernant, la batterie, le chargeur et la commande du mover est placé sous le lit.
Concernant l'ajout de l'alimentation pour les feux de gabarit c'est une bonne idée.
Au salon du Bourget, certaines caravanes ont les feux de signalisation d'allumé.

- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour Serge,
Lors de l'achat de la caravane Hobby chez le concessionnaire à Strasbourg, ils avaient monté la batterie dans le coffre avant.
Je l'ai déplace dans un coffre pour alléger le poids en flèche.
Lors de l'achat de la caravane Hobby chez le concessionnaire à Strasbourg, ils avaient monté la batterie dans le coffre avant.
Je l'ai déplace dans un coffre pour alléger le poids en flèche.
Puisque tu es plus dans le bain que moi, serais-tu assez gentil de me faire savoir quand tu auras trouvé quelque chose d'officiel. Pour l'instant je n'ai pas l'impression d'être en danger mais si cela changera dès que tes recherches auront abouti.Bonaud a écrit :@ riri67
Serge
@ riri67
A d'autres moments je l'aurais fait volontiers (j'aime la recherche de textes officiels), mais des problèmes personnels graves font que je ne pourrais pas y consacrer le temps voulu...
Et je suis sérieux en parlant de problèmes graves !!!
Serge
A d'autres moments je l'aurais fait volontiers (j'aime la recherche de textes officiels), mais des problèmes personnels graves font que je ne pourrais pas y consacrer le temps voulu...
Et je suis sérieux en parlant de problèmes graves !!!
Serge
désolé pour tes problèmes. Je vais partir à la pêches aux textes, à moins qu'un membre connaisse déjà ce cas de figure.
@ riri67
Je sais qu'on en avait parlé dans la rubrique "déplace caravanes", mais me souviens plus de la conclusion qui peut être variable selon qu'il s'agit de la France de la Belgique, ou de ....
(le forum étant francophone et pas seulement français..)
Par ailleurs, je vais te mettre un MP d'ici quelques instants !
Serge
Je sais qu'on en avait parlé dans la rubrique "déplace caravanes", mais me souviens plus de la conclusion qui peut être variable selon qu'il s'agit de la France de la Belgique, ou de ....
(le forum étant francophone et pas seulement français..)
Par ailleurs, je vais te mettre un MP d'ici quelques instants !
Serge
Voir ce post de Mdame Lili 04 Avr 2010 09:36:02
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... az#p230214
Voir aussi ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 71#p170371
Serge
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... az#p230214
Voir aussi ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 71#p170371
Serge
- freteurr
- Modérateur
Il faut voir dans l'un des magazines de CCLC (Camping Caravaning Le Caravanier), j'ai sans doute lu cette info.
Mais je ne saurais pas dire dans quel numéro, mais je sais que cela remonte à 2009 ou bien avant.
Mais je ne saurais pas dire dans quel numéro, mais je sais que cela remonte à 2009 ou bien avant.