le prix des huitres

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le prix des huitres

Message par Bernard44 » 29 déc. 2015 08:31

Sur les marchés les prix ne sont pas tellement élevés, 4,60 euros la douzaine hier en n°4. J'aimerais en prendre de plus petites mais elles sont rares, et surtout pas d'huitres laiteuses.
J'ai la possibilité d'aller en pêcher sur l'estran, mais contrairement à la plupart des membres de ma famille, je ne suis pas attiré par la pêche à pieds, et de ce fait je fais vivre les professionnels que je côtoie à longueur d'année.

peredenis
Pays : France

Message par peredenis » 29 déc. 2015 08:43

Bonjour
Pour la cueillette , si j'ose appeler ça comme ça ou plutôt la pèche aux huîtres, dite aussi " pèche à pied, n'allez pas sur le bassin d'Arcachon, cela y est interdit, même sur les " pignots " ( piquets en bois, souvent de pins, qui délimitent parcs et chenaux, montez plutôt vers la Charente maritime exp: ile Madame et ses alentours, plus haut : la Vendée, encore plus haut, le début de la Loire Atlantique avec : La Bernerie en Retz, les Moutiers en Retz et La Plaine sur mer. Vous pouvez, au dessus de Loire aller vers Pénestin dans le 56 ( la Pointe du Bil est très connue ) et encore plus haut, après avoir traverser la " Vilaine " très jolie rivière malgré son nom, vous avez Tréhervé et Damgan, il y en a à profusion, mais attention, on y est pas toujours bien accueilli
Après, plus haut, je ne connais pas, mais peut être d'autres membres du forum connaissent et vous informeront.
Dans tous les cas, si vous voulez aller ramasser des huîtres " sauvages ", n'oubliez pas qu'il est INTERDIT de s'approcher à 50 mètres des parcs ou des " tables " sous peine d'amende, de respecter les quantités ( en moyenne : 3 kilos ou 60 huîtres par personne et par jour ), de respecter les dimensions et un dernier respect qui est : la NATURE
Pour de ce qui est des recettes, après les fêtes, j'essaierai de créer un sujet du style " les recettes du Pere Denis "
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

veronica999

Message par veronica999 » 29 déc. 2015 08:47

[attachment=0]GIF HUITRES.gif[/attachment]
Je n'aime pas les huîtres laiteuses et je les aime moyennes, j'ai des amis qui partent souvent les ramasser à marée basse au départ de La Hume, c'est autorisé, moi non plus ça ne me dit rien cette pêche à pieds. Voici un site ci-dessous qui vous explique toutes les vitamines que contient l'huître.
http://home.naturopathe.over-blog.com/a ... 61461.html
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

peredenis

Message par peredenis » 29 déc. 2015 09:05

RE
et Bonjour Veronica
Tu as gardé ce secret sur les huîtres pour toi, ce n'est pas bien de ta part :D :D :D
Alors, je le dévoile ce secret, tant pis pour Véronica :D :D
L' huître est riche en zinc indispensable à la synthèse de l'hormone mâle : la testostérone... ce même zinc stimule le système immunitaire (notre défense naturelle).
Plus importante est la composition globale de l'huître :
Riche en protéine, peu calorique (68 kCal/100 g) très pauvre en graisses et en cholestérol, bourrée d'iode (attention en cas d'allergie) et d'oligoéléments (sélénium, manganèse...), riche en vitamines E (anti-oxydante), B, D (pour les os) et en vitamine C (ce qui est exceptionnel dans le règne animal). Sa contenance en fer n'est pas négligeable (deux fois plus que dans la viande).

Composition de 100 g net (soit 8 huîtres moyennes) : 68 kcalories

Protéines = 9 g ;
Lipides = 0,8 à 2 g ;
Glucides = 5 g ;
Eau = 83 g ;
Potassium = 200 mg ; Calcium = 86 mg ; Magnésium = 37 mg ; Zinc = 6,5 mg ;
Fer = 5,8 mg ; Cuivre = 1,2 mg ; Manganèse = 1 mg ;
Fluor = 0,7 mg ; Iode = 0,06 mg ; Sélénium = 0,06 mg ;
Vit. A = 0,075 mg ; Vit. B1 = 0,18 mg ; Vit. B2 = 0,20 mg ; Vit. C = 8 mg ; Vit. D = 5 µg ; Vit. E = 0,85 mg.

A noter que les huîtres « laiteuses » (période de reproduction pendant les mois en « r ») sont comestibles et que cet aspect laiteux n'est pas dû à des graisses mais à des glucides ; on peut donc déguster des huîtres toute l'année !
Les Romains en consommaient pour augmenter leur libido :D
Casanova, le célèbre séducteur en faisait une consommation excessive pour favoriser sa libido. Le baiser de l’huître qu’il défendait est d’ailleurs très explicite. Il s’agit d’humer l’huître dans la bouche de la personne désirée, puis de la passer de langue en langue, en n’hésitant pas à la faire tomber dans le corsage de sa partenaire pour l’y récupérer
Voila ce que Véronica vous a caché :D et voulait se garder pour elle :D :D
Alors, chers membres, si j'ose dire ce mot :D :oops: si vous voulez, pour les plus anciens retrouver une " super forme ", MANGEZ des HUITRES, vous rajeunirez de 40 ANS :oops: :D :D :D
Cordialement
Peredenis

Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

veronica999

Message par veronica999 » 29 déc. 2015 09:54

Tu m'as convaincu Peredenis, je vais dire à mon mari d'en manger un peu plus :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 29 déc. 2015 10:04

Bonjour,

QUI aurait une solution SIMPLE pour les ouvrir sans risque de se blesser ??? (pas besoin de cela en ce moment :cry: !)

Je n'ai jamais su le faire, et le regrette beaucoup...

Mon frère avait trouvé un appareil électrique, mais pas trouvé le même de mon côté...

Merci,

Serge

veronica999

Message par veronica999 » 29 déc. 2015 10:11

Serge, j'ai un cale huitres en bois creux pour les ouvrir, c'est pas mal, sinon moi je les ouvre en protégeant mes mains avec des gants ou un torchon. Lorsque mon mari travaillait c'est souvent moi qui les ouvrais.

peredenis

Message par peredenis » 29 déc. 2015 10:24

RE
Moi, je les ouvre avec mon couteau en laiton, en mettant le pouce sur la lame très prés de l’huître pour ne pas risquer de déraper, sans cale de bois ni autre, au pire un torchon et surtout par le C.L et non par le coté, comme tout le monde dit car vous leur mettait presque à chaque fois des petits morceaux de coquille , ce qui est désagréable dans la bouche, pas par le derrière et vous risquez moins de vous blesser
Je ne peu m’empêcher de vous faire plaisir pour ces fêtes, donc, je créé, de suite un sujet de recettes dit en toute modestie : " les recettes du Pere Denis "
Sur la demande d'un membre du forum, je vous offre ma recette du " pâte d' huîtres "
Cordialement
Peredenis

Bernard44

Message par Bernard44 » 29 déc. 2015 11:37

@peredenis
Les huitres laiteuses le sont en dehors des mois en "R". Pour nous gens du littoral ces huitres laiteuses sont infectes, et comme on le dit par chez nous, c'est bon pour les parisiens.
Pour les Moutiers en Retz je ne conseille pas d'aller en ramasser, aucun rocher en dehors des parcs à huitres, pratiquement aucun accès depuis la plage, et interdiction de ramasser à moins de 25 m des parcs.

peredenis

Message par peredenis » 29 déc. 2015 12:06

Bonjour
Si tu vas à la pointe du bil, tu trouveras des huîtres pleines de lait dites grasses toute l'année !
Les mois sans " R " ne sont qu'un lointain souvenir. Les races se sont modifiées avec le temps et le réchauffement des températures de l'eau.
Du temps de ma jeunesse, sur le bassin d'Arcachon, ou mon grand pere officiait, on ne prélevait pas d’huîtres ou très peu dans les mois sans " R ", tout simplement pour la reproduction, ainsi qu'avec la chaleur, les huîtres ne la supportaient pas, mais par contre, elles ne sont pas infectes et surtout consommables.
Tu essaieras, un jour, de les farcir, simplement avec un beurre d'escargot et les cuire sur un BBQ ou une plaque en fonte, tu verras, elles sont excellentes
Par contre, c'est dans le coin des Moutiers en allant sur la Bernerie et La Plaine que je voulais parler, ou il y a bien des rochers.
Je connais bien le coin pour y séjourner, sur un terrain privé ou j'y ai installé ma ===3 à l'année, juste derrière Les Moutiers
Cordialement
Peredenis

Bernard44

Message par Bernard44 » 29 déc. 2015 12:29

Finalement on est pas loin, j'ai "un pied à terre" aux Moutiers en Retz à 150 m de la plage :wink: J'ai passé toute ma jeunesse à la Sennetière à la limite Bernerie/Moutiers en Retz.
Je passe 4 mois par an aux Moutiers, et les 2 mois d'été à Noirmoutier.
Si un jour tu vois un planchiste ressemblant à mon avatar et allant très loin en mer en passant entre les piquets qui signalent les parcs, ça sera moi :D
Mais pour les huitres, elles sont bien laiteuses, nos voisins nous donnent assez souvent des huitres en été, impossible à manger, mais c'est une histoire de gout.

Selkof31

Message par Selkof31 » 29 déc. 2015 13:05

j ai passe l été au Moutiers en Retz ... au camping "Las Brillas"

Etant grand amateur de fruit de mer ... nous avons ecumé pendant 15 jours les alentours de St jean de Monts jusqu au Croisic ou j avais des souvenirs d enfance de colonie de vacance....

Pour en revenir au Huitres dans ce coin de région il y en a de partout à Beauvoir , Bouin , Bourgneuf en retz etc.... on a fait de belle dégustation et de joli plateau de fruit de mer .... Mais " Hic" les prix ...

Autant certains producteurs /vendeurs sont très sympa et font des produits de très bonne qualité a la fraîcheur juste sortie de claire a de très bon tarif ou tarif correct .... autant certain nous ont pris pour des Americains ! ! !

Je ne vous parle même pas de certains restaurants dans ce coin ou les tarif sont parfois hallucinant pour 6 huitres ....

L été précédent nous étions a Port des Barques .... qui est pour moi le paradis de l huitre ( allez voir son ecomusé ! ! ! ) , nous etions au camping municipal durant 3 semaines , et avions un producteurs local (port des barques) sur le camping le mardi et le vendredi à des tarifs tout juste concevable et inimaginable pour une Grande surface ... 10 euro les 3 douzaines en n 3....

On le sait tous , les Grandes Surfaces et les Distributeurs " Tuent" les producteurs ...

J aime les huitres , j ai eu la chance de pouvoir gouter et degusté pas mal de variété , et quand on connait , les acheter en grande surface n a rien a voir malheureusement , meme si des fois cela reste tres correct en fraicheur .....

Comparer les Speciales Pousse en claire Marenne de chez Suire sur place ( un régal) et quand on les trouve en magasin ... c est correct mais .... vous trouverez une différence .... il en est de meme pour L Utha Beach de Normandie , La creuse Fine de Paimpol , ou d une Gillardeau , l Isigny de Normandie , la Belon , la Gravette Speciale d Arcachon ou par chez moi la Speciale Leucate ....

Alors finalement je préfère en manger moins souvent dans l année mais de qualité .... pour les fêtes j ai commandé des Speciales Leucates n3 , je les remontes sur Toulouse après être allez voir la famille ... direct producteur Boniface un ami d enfance de mon grand pere.... si vous passez dans le coin je vous le recommande !

paul

le prix des huitres

Message par paul » 29 déc. 2015 13:34

Bonjour
@^Pèredenis
Merci pour avoir dévoilé ce secret, j'ai fais un petit calcul, à mon âge..! partant de très bas, il me faudrait, au moins 6 huitres, le matin, pendant au moins deux ans..
Tu penses que cela marche vraiment.???? en tout cas merci.. ===2 ===1 :mrgreen: ===8 Bonne journée pour tout le monde
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

peredenis

Message par peredenis » 29 déc. 2015 14:02

RE
C'est du moins une légende, :D :D et je ne suis pas Docteur "es huitres " :mrgreen: :mrgreen:
Mais tu peux essayer, pourquoi pas :D
Cordialement
Peredenis

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 29 déc. 2015 17:58

Merci pour toutes ces explications ! Ici pas d'huîtres au menu : pour nous les huîtres, c'est un produit du terroir bien meilleur lorsqu'il est consommé sur place ! Pour les ouvrir, Wolf utilise un couteau dont le manche est séparé de la lame par un genre de plateau. Il enfile aussi un gros gant de cuisine en coton qu'il utilise normalement pour le barbecue. Ensuite, les huîtres, on les mange une à une, en moins de temps qu'il ne faut pour les ouvrir... avec un petit muscadet ! c'est plutôt un quatre heure, un grignotage, un passe-temps qu'un repas ou une entrée !
Pour les huîtres laiteuses, je ne les aime pas non plus; mais je croyais que c'était une race d'huîtres; je ne savais pas que c'était saisonnier. Enfin, les huîtres, je les préfère petites ou moyennes...
J'aimerais aller une fois en ramasser, une ou deux, juste pour voir... juste pour le fun... car il doit quand même y avoir une différence en une huître sauvage et une huître cultivée... En Normandie, on va les acheter directement chez l'ostréiculteur.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »