Et encore un autre radar...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Et encore un autre radar...
Citation, article de Nicolas Joannès pour Gocar.
On connaissait les radars fixes, mobiles, de vitesse, de feux ou encore les radars tronçons. Voici maintenant un nouveau type de radar qui vérifie si le stop a bien été marqué.
C'est dans l'Essonne, un département situé au sud de Paris, que ce premier radar d'un nouveau genre est récemment entré en service dans une zone décrite comme accidentogène. Conçu par la société AFS2R, il est composé d'une caméra et d'un système de lecture automatique des plaques d'immatriculation.
Capable de détecter si l'arrêt a été marqué ou non au niveau du stop, l'appareil aurait détecté pas moins de 500 infractions en une demi-journée. Il semble toutefois que les forces de l'ordre françaises se montreront tolérantes si un ralentissement est réellement marqué. En Belgique, ne pas s'arrêter à un stop est passible d'une amende de 100€.
On connaissait les radars fixes, mobiles, de vitesse, de feux ou encore les radars tronçons. Voici maintenant un nouveau type de radar qui vérifie si le stop a bien été marqué.
C'est dans l'Essonne, un département situé au sud de Paris, que ce premier radar d'un nouveau genre est récemment entré en service dans une zone décrite comme accidentogène. Conçu par la société AFS2R, il est composé d'une caméra et d'un système de lecture automatique des plaques d'immatriculation.
Capable de détecter si l'arrêt a été marqué ou non au niveau du stop, l'appareil aurait détecté pas moins de 500 infractions en une demi-journée. Il semble toutefois que les forces de l'ordre françaises se montreront tolérantes si un ralentissement est réellement marqué. En Belgique, ne pas s'arrêter à un stop est passible d'une amende de 100€.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Re: Et encore un autre radar...
Source : http://www.metronews.fr/conso/radar-de- ... FERCyc1sk/"Radar" de stop : pourquoi il est (pour le moment) illégal
Mis à jour : 07-03-2016 17:26
-
Créé : 07-03-2016 16:37
AMENDE - Le dispositif de vidéoverbalisation installé, mi-février, à côté d'un stop à Yerres (Essonne) serait hors la loi.
Pour autant, pas facile d'invalider le PV. Explications. :
La ville de Yerres, en Essonne, a installé mi-février des caméras sophistiquées devant un stop de la ville afin de verbaliser à distance les conducteurs qui ne marquent pas l'arrêt à la ligne blanche. Mais l'installation est hors la loi, selon une enquête exclusive de nos confrères de L'Express-Votre Argent. En deux semaines, plus de 500 procès verbaux ont déjà été dressés via ce dispositif. Voici l'un des problèmes qu'il soulève.
Le système n'est pas un radar
Il ne s'agit pas d'un radar automatique mais d'une caméra équipée d'un système de reconnaissance de plaques d'immatriculation capable d'identifier les véhicules qui ne s'arrêtent pas au stop. Concrètement, un policier municipal visionne les images à distance et décide de verbaliser s'il estime que l'infraction a été commise. Le conducteur – qui n'est donc pas interpellé sur le moment – a la surprise de trouver quelques jours plus tard un avis de contravention dans sa boite aux lettres.
► Un dispositif local qui nécessite une autorisation
Autre spécificité, relevée par L'Express-Votre Argent : "ce système est local". Sa mise en place est décidée par les communes et non au niveau national. Celles-ci doivent d'ailleurs obtenir une autorisation de la préfecture prenant la forme d'un arrêté sur lequel la vocation de l'installation doit être mentionnée. En clair, l'arrêté doit préciser que ce système de vidéoverbalisation a pour finalité la "constatation des infractions aux règles de la circulation".
Problème, si l'arrêté préfectoral (du 7 juillet 2006, modifié le 30 janvier 2014) sur la vidéosurveillance fait bien état de "la sécurité des personnes, la prévention des atteintes aux biens, la protection des bâtiments publics et la prévention du trafic de stupéfiants", il ne mentionne a aucun moment les infractions au code de la route, observe le magazine. Cette mention est pourtant obligatoire pour dresser des PV à distance via le dispositif vidéo. Si la municipalité ne l'a pas obtenue, c'est sans doute parce qu'elle a oublié de la demander car, à en croire le magazine, le préfecture accorde facilement ce genre d'autorisation. La légalité pourrait donc rapidement être rétablie.
► Un dispositif pas si facile à contester
Est-ce un motif suffisant pour échapper au retrait de quatre points et aux 135 euros d'amende ? Pas si facile car sur les avis de contravention envoyés, "rien n'indique que la constatation de l'infraction s'est faite via des caméras", explique une avocate, citée par le magazine. Il n'empêche que, comme l'indiquait maître Jean-Baptiste Le Dall à metronews dans un précédent article, "vu qu'il n'y a pas de véritable identification du conducteur, le détenteur de la carte grise du véhicule apparaissant sur les images, peut toujours déclarer qu'il n'était pas au volant". Il échappera ainsi au retrait de point mais risque de se retrouver, après son passage devant le juge, avec une amende bien plus salée.
Serge
Legal ou pas !!!! beaucoup trop d 'automobilistes ne respectent pas l'arret au stop!
Celui ci doit être de 3 secondes c'est ce que j'ai appris lors de la formation B96 !!!
Remarquer!!! lorsque vous "marquer" un stop et que vous redemarer le passage étant "libre" la voiture qui vous suit ne marquent pas le Stop !!!
Celui ci doit être de 3 secondes c'est ce que j'ai appris lors de la formation B96 !!!
Remarquer!!! lorsque vous "marquer" un stop et que vous redemarer le passage étant "libre" la voiture qui vous suit ne marquent pas le Stop !!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
3 secondes ? Où est le texte de loi ?
Pour moi, marquer le stop signifie que la vitesse du véhicule passe par le point 0 km/h, même 5,39 10e-44 seconde !
Pour moi, marquer le stop signifie que la vitesse du véhicule passe par le point 0 km/h, même 5,39 10e-44 seconde !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
+ 1Legal ou pas !!!! beaucoup trop d 'automobilistes ne respectent pas l'arret au stop!
Mais le temps d'arrêt n'est pas quantifié ... dixit ce site :
http://www.juridiqueauto.com/contester- ... ementation
Juste un arrêt complet ...
- Cétautomatix
- Pays : France
Passé BE en 2012: pas souvenir de ces trois secondes!
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
C'est ce que nous a fait respecter le moniteur : 1;2;3 et on repart si bien sur la route est libre....je n'avais pas de raisons de le contredire ou de lui demander de me fournir le texte 

ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983
- freteurr
- Modérateur
à chaque stop, il faut marquer un arrêt, même si pas d'autres venant d'une autre route.
- Cétautomatix
@ Freteurr: t'as jamais grillé un stop ?, même à bicyclette ? Ça m' étonnerais fort ! 

Cétautomatix

Muriel & Didier

Muriel & Didier
- freteurr
- Modérateur
Grillé un stop, je ne saurais pas dire, je ne pense pas.
Un stop près du collège et d'une école dans notre commune, beaucoup de monde grille le stop. Lorsque les gendarmes ou la police est à côté, tout le monde marque un arrêt.
Un stop près du collège et d'une école dans notre commune, beaucoup de monde grille le stop. Lorsque les gendarmes ou la police est à côté, tout le monde marque un arrêt.
un lien sur ce nouveau radar
http://www.planet.fr/magazine-auto-pour ... .1501.html
sur Autoplus
http://news.autoplus.fr/news/1501706/Ra ... m%C3%A9ras

sur Autoplus

Je n'en suis suis pas trop fier de ces radars feux rouges ( je plaisante un peu)
C'est mon 2ème fils, ingénieur et ses 4 collègues qui a élaboré le logiciel(ainsi que celui des radars moyenne vitesse )
bon, ça lui a donné 4 ans de boulot .
je pense que les recours, ça doit être la galère pour avoir gain de cause.

C'est mon 2ème fils, ingénieur et ses 4 collègues qui a élaboré le logiciel(ainsi que celui des radars moyenne vitesse )
bon, ça lui a donné 4 ans de boulot .
je pense que les recours, ça doit être la galère pour avoir gain de cause.
- thithi
- Adhérent et modérateur
Il faudrait qu'ils mettent un radar de comportement sur la route, ce serait plus efficace.
qu'est ce qui est le plus dangereux:
rouler sur une autoroute deserte à 160 km/h ou,
Faire du gymcana à 60 km/h entre les voitures de retours de week end aux abords des grandes villes ?
Vitesse ou comportement ?
A Bientôt
qu'est ce qui est le plus dangereux:
rouler sur une autoroute deserte à 160 km/h ou,
Faire du gymcana à 60 km/h entre les voitures de retours de week end aux abords des grandes villes ?
Vitesse ou comportement ?
A Bientôt
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Pour ça rien de tel que les voitures (ou camions d'ailleurs) banalisés qui suivent le trafic de l'intérieur.
Hélas je ne sais pas chez vous, mais en Belgique il y a une loi "vie privée" qui interdit de filmer les gens à leur insu dans un lieu public.
Les belles caméras des voitures de police ne peuvent donc pas être utilisées...
Au pays du surréalisme et des histoires belges, 10.000 euros par bagnole pour rien c'est normal....
Hélas je ne sais pas chez vous, mais en Belgique il y a une loi "vie privée" qui interdit de filmer les gens à leur insu dans un lieu public.
Les belles caméras des voitures de police ne peuvent donc pas être utilisées...
Au pays du surréalisme et des histoires belges, 10.000 euros par bagnole pour rien c'est normal....
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.