Petits travaux électriques pour un peu d'autonomie
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Petits travaux électriques pour un peu d'autonomie
Ta prise sur le timon te sert à rebrancher la prise de la voiture quand tu est a l’arrêt cela te permet de ne pas décharger la batterie voiture je pense.
Bah oui je sais, merci Pouxi....c'est moi qui l'ait installé... 

In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995
Le choix de 2 interrupteurs pour alimenter le thermomètre, soit en 12 volts cara, soit en 9 volts en autonomie complète, est définitif (voir la photo du montage déjà réalisé sur la façade de mon frigo).
Ma dernière interrogation était de savoir si mon schéma d'alimentation (posté plus haut) était bien correct, sans aberration de conception électrique ? Pascal m'a répondu que selon lui c'était ok. D'autres avis ?
1. le transfo 12 v (qui délivrait en réalité 20 volts !!! ...je vais en parler à Philipps à l'occasion !!!
) a bien dû griller mon thermomètre digital.
2. aucun risque avec la pile 9 volts car :
- un interrupteur est dédié à sa commande.
- j'ai prévu de ne connecter la pile 9 volts que sur un plot quand il n'y a pas d'utilité de s'en servir.
Ma dernière interrogation était de savoir si mon schéma d'alimentation (posté plus haut) était bien correct, sans aberration de conception électrique ? Pascal m'a répondu que selon lui c'était ok. D'autres avis ?
1. le transfo 12 v (qui délivrait en réalité 20 volts !!! ...je vais en parler à Philipps à l'occasion !!!

2. aucun risque avec la pile 9 volts car :
- un interrupteur est dédié à sa commande.
- j'ai prévu de ne connecter la pile 9 volts que sur un plot quand il n'y a pas d'utilité de s'en servir.
ton schéma c' est va.
mais pourquoi te compliquer la vie: tu as griller ton thermomètre avec ton transfo
un branchement direct batterie serait mieux et tu met un inter pour les jours où tu ne te sert pas de la roulotte.
Pierre
mais pourquoi te compliquer la vie: tu as griller ton thermomètre avec ton transfo

Pierre
J'ai la même qui me servais pour le Mover et que j'ai transformé pour connecter ma batterie.
Grillé, c'est déjà faitLE PARRAIN a écrit :ton schéma c' est va.
mais pourquoi te compliquer la vie: tu as griller ton thermomètre avec ton transfoun branchement direct batterie serait mieux et tu met un inter pour les jours où tu ne te sert pas de la roulotte.
Pierre

La batterie sera trop loin du frigo, je ne retire pas une ligne juste pour ça. Je voulais pouvoir me repiquer sur le 12 v de la cara, mais pas assez propre, et de toute façon je n'arrive pas à sortir ce put..n de frigo....pour me repiquer dessus...donc j'ai acheté dernièrement, pas très cher, un transfo spécial led qui devait délivrer du 12 volts constants, et qui devait aussi alimenter mes ventilos frigo, mais qui vient de me lâcher aussi après avoir fonctionner 3 fois (je sais je suis maudit...), et qui après contrôle délivre un royal 0.8 volts au lieu des 12 !
Donc là, ça commence à me pomper l'air sérieusement

- j'ai contacté le vendeur dudit transfo spécial pour qu'il m'en renvoie un autre.
- j'abandonne le thermo sous 12v , et je passe au système à pile 9 volts.
Pourquoi tu ne branches pas tous les circuits 12v de la caravane directement sur la batterie ?

Parce que je ne sais pas faire... 

C'est bien plus simple que ça n'y paraît !
Il suffit de trouver le transfo, de la débrancher des deux côtés, et de brancher la batterie (via un fusible que tu ne manqueras pas d'installer) à la place de la sortie du transfo. Et le tour est joué !
Il suffit de trouver le transfo, de la débrancher des deux côtés, et de brancher la batterie (via un fusible que tu ne manqueras pas d'installer) à la place de la sortie du transfo. Et le tour est joué !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Oui, c'est pas plus compliqué que cela.
Le soucis, c'est surtout de savoir où passer les cables. Parce que petit à petit on améliore, on ajoute.... et au final, cela fait ps mal de fils électriques à tirer entre les différents endroits...
Le soucis, c'est surtout de savoir où passer les cables. Parce que petit à petit on améliore, on ajoute.... et au final, cela fait ps mal de fils électriques à tirer entre les différents endroits...

- Axxor
- Pays : France
Bonjour Lulu58 et les autres
Sur mon axxor, il semble que tu a une axxor également j'ai placé la batterie de service dans le placard (bas à coté de la penderie.
J'ai enlevé les diodes sur le circuit imprimé du BIP et j'ai relié toutes les entrée 12 Vols à la batterie de service, ce qui fait que le 12 volt utilisé pour le frigo est du 12 volt propre et que si j'avais un thermomètre il serai "allimentable" directement à partir de ce 12 volts (Ligne existante)
J'ai mis en ligne sur ce forum les travaux électriques que j'ai réalisé.
Cordialement

Sur mon axxor, il semble que tu a une axxor également j'ai placé la batterie de service dans le placard (bas à coté de la penderie.
J'ai enlevé les diodes sur le circuit imprimé du BIP et j'ai relié toutes les entrée 12 Vols à la batterie de service, ce qui fait que le 12 volt utilisé pour le frigo est du 12 volt propre et que si j'avais un thermomètre il serai "allimentable" directement à partir de ce 12 volts (Ligne existante)
J'ai mis en ligne sur ce forum les travaux électriques que j'ai réalisé.
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.

Ca ne revient pas au même que le système de la batterie avec branchement sur timon que j'ai fait ?Guile a écrit :C'est bien plus simple que ça n'y paraît !
Non, car pas d'interruption du 12v lors des manipulations et moins de pertes en ligne.
C'est pour cela que c'est toujours fait en usine comme cela aussi.
C'est pour cela que c'est toujours fait en usine comme cela aussi.

Je reprends le bricolage sur ma cara, avec l'installation de la batterie à décharge lente, avec cablage du chargeur, du convertisseur 12/220 v, et la prise 12 v allume cigare.

Comme j'y étais, j'ai installé un afficheur digital qui m'indique le voltage de la batterie, couplé à un interrupteur (pas besoin qu'il affiche en permanence, c'est juste pour le contrôle)

Et pour finir l'après-midi, remontage de mon frigo avec sa nouvelle console toute belle : thermomètre digital du frigo, alimenté au choix par le 12 volts de la cara, ou par une pile 9 volts en secours. L'interrupteur lumineux à 3 positions à côté du thermomètre est celui qui commande les 2 ventilos frigo que j'ai installés : 1= 1 seul ventilo ; 0= rien ; 2= 2 ventilos)

Tout fonctionne à merveille !
Mais ....petite tâche sombre de l'après-midi :
J'ai contrôlé mon éclairage via ma prise timon, quand ma batterie est branchée......RIEN !!!
J'ai donc connecté ma prise cara sur la voiture....j'ai bien toutes les lumières...
J'en déduis que je n'ai pas connecté mes deux fils aux bons plots sur mon timon.....
Faut donc que je débranche tout ça ..... grrrrrrrrr

Comme j'y étais, j'ai installé un afficheur digital qui m'indique le voltage de la batterie, couplé à un interrupteur (pas besoin qu'il affiche en permanence, c'est juste pour le contrôle)

Et pour finir l'après-midi, remontage de mon frigo avec sa nouvelle console toute belle : thermomètre digital du frigo, alimenté au choix par le 12 volts de la cara, ou par une pile 9 volts en secours. L'interrupteur lumineux à 3 positions à côté du thermomètre est celui qui commande les 2 ventilos frigo que j'ai installés : 1= 1 seul ventilo ; 0= rien ; 2= 2 ventilos)

Tout fonctionne à merveille !
Mais ....petite tâche sombre de l'après-midi :
J'ai contrôlé mon éclairage via ma prise timon, quand ma batterie est branchée......RIEN !!!

J'ai donc connecté ma prise cara sur la voiture....j'ai bien toutes les lumières...

J'en déduis que je n'ai pas connecté mes deux fils aux bons plots sur mon timon.....

Faut donc que je débranche tout ça ..... grrrrrrrrr

Voilà, après avoir bien connectés les fils sur les bons plots, tout fonctionne !
Dans quelques jours, dernier bricolage pour cette année avant le départ : installer mon panneau solaire 110 w ! Et après
Dans quelques jours, dernier bricolage pour cette année avant le départ : installer mon panneau solaire 110 w ! Et après