Bonsoir,
Dans les débuts des années 2000, j'avais un Berlingo HDI 90Cv ( le cousin germain du Partner ) et une Gruau de PTAC 985 kg en théorie ... Je n'ai jamais eu de soucis pour tracter ...

- juillet 2004.jpg (138.89 Kio) Consulté 3775 fois
Un peu juste pour doubler sur les nationales ...
Prendre les descentes avec prudence et en rétrogradant, et pensait à accélérer un peu pour éviter que la caravane soit en appui ( donc en freinage ) constamment lors des longues descentes.
Dés que l'on sent une mise en lacet, soit accélérer pour remettre la caravane en ligne ou freiner dès qu'elle se retrouve en ligne avec la voiture ( demande plus d'expérience ) ... et c'est vrai, qu'un stabilisateur, type ALKO 3004 est un plus indéniable ... surtout quand on se fait doubler par un car, qui t'aspire, puis te rejette
( donc, surveillance accrue des rétro sur autoroute, car avec ton véhicule, tu risques d'être plus doublé que tu doubleras ...

) et le petit truc, quand t'es doublé par ces monstres, tu te sers vers la voie d'arrêt d'urgence, sans l'utiliser bien sûr )
Penser à s'écarter assez pour tourner ...
Penser à la hauteur de la caravane ( souvent 2.58 m )
Penser à vérifier la pression des pneus et leurs âges ( préconisé moins de 6 ans ) : la date est marquée dessus ( ex : 4515 )

semaine 45 ( première semaine de novembre ) de l'année 2015
Mais, on a tous débuter, certes avec un peu plus d'expérience en solo, mais on était un peu ou beaucoup anxieux pendant les premiers kilomètres.