L'HERBE - la chapelle algérienne
Les touristes qui arrivent à l'Herbe pour la première fois se posent la question, qui et pourquoi a t-on créé cette chapelle mauresque SAINTE-MARIE-du-CAP sur le bassin d'Arcachon ? Il faut dire qu'avant elle s'appelait "Chapelle algérienne".
La chapelle raconte l'histoire de Léon LESCA, entrepreneur né à La Teste (à côté d'Arcachon) . Entrepreneur en Algérie, on lui avait confié la construction du Port d'ALGER, rentré en France sous le Second Empire il acheta en 1863 (avec son frère Frédéric) pour une bouchée de pain un immense domaine s'étendant de Claouey au Cap Ferret. A l'époque il n'y avait rien sur ces terres juste du sable, des pins et l'eau du bassin. Véritable pacha du Cap-Ferret Léon LESCA construisit la jetée de Bélisaire, une école, des maisons pour les pêcheurs, il créa le petit train, il essaya la culture de la vigne, exploita les forêts, creusa les réservoirs de poissons de Piraillan. Il introduisit également les yuccas et le mimosa sur les terres. Cet humaniste avait fondé une société de protection des parqueurs.
En 1865 il fait construire à l'Herbe au milieu d'un jardin de 25 hectares un surprenant palais de style mauresque, la Villa algérienne, et 20 ans après il décida de faire construire entièrement à ses frais cette splendide chapelle de culte catholique. Il a vécu dans la villa algérienne jusqu'à son décès en 1913.
Il restera à jamais dans les mémoires pour l'oeuvre qu'il a accomplie.
*********************************************************************************************************************************************************************************
