salut à tous!
sur le principe effectivement pour éviter le ballant il vaut mieux soit être vide, soit être plein. mais sur des réservoirs de 200 litres en dessous du centre de gravité tu ne crains rien du tout!
tout le monde aurait le problème en voiture avec leurs réservoirs de carburants
les citernes poids lourds sont effectivement compartimenté, pour plusieurs raisons, d'une, ils transportent plusieurs produit différents avec des capacités différentes, pour ainsi dire il y à plusieurs réservoir, qui sont chacun compartimenté pour limité le balan qui dans ce cas est indispensable, et même avec ça, je te garantie que ça bouge et influence énormément sur le véhicule!
mais là c'est autre chose! le centre de gravité est bien plus haut qu'un ensemble caravanier, et surtout, le liquide bouge jusqu'à la quasi hauteur max du véhicule qui est plus haut que large!
en plus, en parles de plusieurs dizaines de milliers de litres, c'est pas 200 litres!
donc autant sur un PL de transport de liquide, "les bombonnes comme ont les appellent" l'influence est énorme et dangereuse, autant des réservoirs de caravanes tu est plus que tranquille!!!!
au sujet des pompiers je suis septique, je vais me renseigner.