Fred56breizh a écrit :
Tout ça pour dire que jai l'impression que les caravanes françaises sont moins soignées, 
Attention, toujours mon avis qui peut être différents des vôtres.
Fréd
Je rejoins ton avis, dans la série (9) j'ai eu une Sterckeman et je la trouvais d'une qualité supérieure à Caravelair.
Caravelair est une marque ayant une mauvaise réputation en Belgique, entres-autres : Caravelair ne prends pas que l'air !
J'ai eu une Bürtner (1997) Fun 470TS, Robocopf possédait la même caravane, Fun était un bas de gamme mais avait déjà un lit de milieu, le nirvana pour moi.  Valentine était son prénom, les baies ruisselaient de condensation et chaque jour je devais consciencieusement les essuyer !
J'ai maintenant depuis 8 ans Disco, La Mancelle 440CBM, c'est pour moi la super caravane, mais vu l'évolution de cette marque depuis qu'elle fut reprise par le groupe Trigano, j'hésiterais énormément à reprendre cette marque.  De toutes façons lors de l'achat nous avons décidé que Disco serait notre dernière caravane car l'âge avance et investir une belle somme en €, pour peut-être très peu d'années, nous trouvons cela superflu.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350. 
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression  baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. 
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/