Réservoirs hollandais

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Casyl

Réservoirs hollandais

Message par Casyl » 04 mai 2006 00:29

Bonsoir,

J'ai lu dans je ne sais plus quel post quelqu'un qui évoquait le système de réservoirs hollandais.

D'après ce que j'ai compris, on utilise des tuyaux pvc de gros diamètres (100 ou 125) fixés sou la cara près de l'essieu pour l'eau propre ou les eaux usées.

Quelqu'un a-t-il effectué une telle installation ?

Qules conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage ce type de système ?

Merci d'avance pour votre aide !

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 04 mai 2006 08:16

Bonjour,

Ce système en plus des nombreux avantages qu'on lui reconnait, comporte toutefois des problèmes liés à sa conception :

- Masse d'eau en mouvement dans les tuyaux (balourd).
- Implantation de la pompe à eau, et accessibilité de celle-ci.
- impossibilité de mettre 'hors gel'.

Je n'avais envisagé ce type de réservoir que pour les eaux usées.
Au vues des premières constatations, j'ai pour l'instant mis l'idée de côté :roll:

Peut-être que dès que j'aurais plus de temps... :wink:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 04 mai 2006 08:21

Bonjour à yous

Je ne pense pas que ce soit des réservoirs je crois plutot que c'est pour mettre l'armature d'auvent ou autre mais ceci n'est pas impossible . Toute fois je doute de la potabilité de l'eau dans du PVC . Autre chose attention à la hauteur et aussi la faible quantité.

Bonne journée à tous a+ Nanard

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 mai 2006 09:10

c'est peut-être juste pour le transport de l'herbe? :shock: 8) :mrgreen:

je :arrow: :arrow: :arrow:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Casyl

Message par Casyl » 04 mai 2006 09:13

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonjour à yous

Je ne pense pas que ce soit des réservoirs je crois plutot que c'est pour mettre l'armature d'auvent ou autre mais ceci n'est pas impossible . Toute fois je doute de la potabilité de l'eau dans du PVC . Autre chose attention à la hauteur et aussi la faible quantité.
Bonjour,

Si, je parle bien de réservoirs d'eau. Avec un diam125 on a quand même 12,2 Litre / mètre, donc pour une petite réserve c'est faisable.

Aspect balourd : en scindant en deux ou trois longueurs qui communiquent entre elles, et en implantant dans la largeur de la cara, on devrait réduire le transfert de masses ?

Aspect hors-gel : mi-saison et été, y'a peu de risques, et avec un poil d'anti-gel dans les EU, ça peut être bon.

Pompe : la laisser dans le placard sous évier et prolonger le tuyau sous la cara.

Rajouter : prises d'air, robinet de vidange et de remplissage, légère pente pour vider, et ce devrait être viable.

Mais vos remarques vont sans doute souligner des problèmes auxquels je n'ai pas pensé. En plus, ce n'est qu'en l'ayant réalisé qu'on se rend vraiment compte de tous les problèmes possibles. Là je ne suis que sur le papier !!

Alors à plusieurs, on pourrait anticiper le maximum de soucis !

Casyl

Message par Casyl » 04 mai 2006 09:14

Non désolé, c'est pas pour l'herbe :wink: mais j'ai vu qu'on évantrait des "chiens-réservoirs" dans les raves parties !

Pascal

Tube PVC

Message par Pascal » 04 mai 2006 10:04

Bonjour.

Oui, j'ai souvent vu ces tubes PVC mais jamais vu utilisé en tant que réservoirs. En général, ils servent à ranger des trucs comme l'armature d'un auvent, les cannes à pêche,...
Ceci dit, rien n'interdit d'y mettre de l'eau dedans ! Mais alors pourquoi un long tube ? Un truc carré fait aussi bien l'affaire non ?

Casyl

Message par Casyl » 04 mai 2006 11:39

Bonjour Pascal,

Et pourquoi pas quelque chose de rond ?

Un tube peut s'implanter facilement le long ou entre le chassis ou les longerons de la caravane.

L'avantage du tube pvc, c'est son moindre coût et la facilté de trouver raccord, coudes, etc...

Mais bon, cette idéee de réservoir "à la hollandaise" n'est peut-être pas une révolution !

Pascal

Message par Pascal » 04 mai 2006 11:44

L'avantage d'un truc cubique, ou parallapépidique, c'est qu'il peut se mettre entre des traverses de chassis plus facilement. Mais sinon, je suis d'accord, c'est pas cher à réaliser. Par contre, sur un tube long, il se peut que si quand il y a peu d'eau dedans cette eau soit d'une seul côté du tube si celui-ci est légèrement incliné d'où problème pour pomper l'eau.

Casyl

Message par Casyl » 04 mai 2006 11:47

J'ai pensé à ça. je pensais mettre le pompage de l'eau au point le plus bas.

Mais sur le papier, ça marche toujours mieux qu'en vrai !! :lol:

distran

Message par distran » 18 mai 2006 20:37

Salut
On y avait déjà cogité un peu avec Bigstone il y a qq année. C'est vrai que ça parait séduisant au début....puis petit à petit, ça l'est moins dès que tu jettes un oeil sous le chassis de la cara.
Mine de rien, pour avoir 40 litres, il faut 4m de PVC de 125.....rien que ça, ça calme :D

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Casyl

Message par Casyl » 21 mai 2006 18:54

Bonjour à tous,

Oui je sais bien qu'il faut une bonne longueur de tuyau (quoique avec 4m de PVC diam125, on est plus proche des 50L).

En utilisant du diam160, on arrive à une contenance de 20L par mètre. Et à priori, 2m à caser sous ma cara, compte tenu de la disposition du chassis et des longerons, ça devrait passer. La garde au sol doit passer aussi (vers l'essieu je dois avoir 15cm avec la tringle du frein).

Les réserves d'eau propres sont réglées, j'ai opté pour des réservoirs hors gel, donc dans la cara.

Mais pour les eaux usées, j'y réfléchis encore, et pour éviter au maximum le tranfert des masses en roulant et optimiser la disposition près de l'essieu je pense scinder le réservoir en 3 ou 4 tubes de 50cm (diam160) en vases communiquant (puisque Distran tu indiques que ce système fonctionne très bien sur ton installation).

Voilà où en est ma réflexion !

bernobby

Message par bernobby » 22 mai 2006 21:18

bonsoir
vu chez nos amis Ecossais et bernardTroop attelé derrière la caravane :lol:
Image

également chez nos amis Ecossais pour les eaux usée :lol:
Image
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Stef 33

Message par Stef 33 » 22 mai 2006 21:22

Salut,

Exact Bernard, j'ai vu le même genre chez des Anglais il y a quelques semaines. Le deuxième (tout plat) à l'air pratique à ranger... Quelqu'un a-t'il une idée où il se range ?

A+
Stef

bernobby

Message par bernobby » 22 mai 2006 21:24

Bonsoir Stef 33
Dans le coffre debout avec une sangle :lol:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Répondre

Revenir à « Eau »