Chauffage en 12v ??????

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Casyl

Chauffage en 12v ??????

Message par Casyl » 03 mai 2006 23:47

Bonsoir à tous,

Question de débutant : :oops:

Existe-t-il un chauffage pour caravane pouvant fonctionner à la fois en 220v OU en 12v??

Question peut-être idiote mais je n'arrive pas à trouver une réponse !

Merci d'avance !

Jack_26

Message par Jack_26 » 04 mai 2006 22:06

Bonsoir,

Non, ce n'es pas envisageable.

Rien que pour un frigo (120 W) = consommation = 10 A en 12 v.
Minimum pour un chauffage = 800 w = 67 A en 12 v c'est colossal !!!

A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Casyl

Message par Casyl » 04 mai 2006 23:42

Bonsoir Jack_26

Merci pour ta réponse, j'avais même pas pensé à prendre en compte la puissance pour estimer la consommation. :)

Effectivement, cela paraît difficile !

J'ai une bouteille de gaz twiny pour le réchaut, puis-je y raccorder également un chauffage "d'appoint" ?

Autre question que je t'envoie en mp car rien avoir avec ce post (je vois que tu as un copilote racio...)

Merci pour tes indications !

Jack_26

Message par Jack_26 » 05 mai 2006 23:18

Bonsoir,

La caravane ayant un faible volume, il faut être extrêmement prudent avec un chauffage gaz.
Il existe des chauffages spécifiques TRUMA (aller voir leur site) en vente chez tous les magasins d'accessoires, et dont le brûleur est isolé de l'air ambiant de la caravane (prise d'air sous le plancher, et évacuation des gaz brulés par conduit avec cheminée).
Cet appareil requiert une installation fixe, et une alimentation en gaz normalisée (sécurité oblige).
C'est à la portée d'un bon bricoleur, mais si on ne maîtrise pas, il faut mieux s'adresser à des professionnels : les vendeurs de caravane qui fournissent ce produit peuvent en général en assurer l'installation.

Dans les caravanes, les 2 circuits gaz (chauffage et cuisine) sont reliés à la même bouteille avec le détendeur approprié.

Pour mon cas avec la HOBBY, j'ai 2 cubes Buttagaz dans le coffre avant (moins lourds qu'une grosse bouteille):un pour la caravane, et l'autre pour le barbecue gaz raccordé avec un tuyeau souple de 2 m et que le laisse près le timon.

A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Répondre

Revenir à « Electricité »