0,0 grammes d'alcool dans le sang, plusieurs pays européens l'appliquent déjà sans problème, leurs populations respectives souffrent autant que nous de bronchites (pour l'argument sur certains sirops contre la toux contenant de l'alcool).
J'y suis personnellement favorable.
Cela éviterait l'hypocrisie crasse de tout le monde : l'Etat, pour commencer, qui se gavent au passage des ventes d'alcool et des amendes liées aux infractions routières). Et la population QUI SAIT que quand on consomme de l'alcool au de-là d'un seuil déjà très bas, les capacités de conduite sont altérées. En France on aime bien la bouffe, et les bons alcools qui vont avec. Mais on n'est pas obligé de prendre le volant derrière en sachant qu'on a "juste" bu un apéro et 2 ptits verres de rouge derrière...
Zéro alcool dans le sang = celui qui conduit ne consomme RIEN, même pas une demi-verre, pour se faire plaisir en mangeant...
Et pour les bronchiteux qui abusent des sirops alcoolisée, ils pourraient fournir une ordonnance justifiant de la nécessité temporaire de ce traitement.
On n'empêchera pas les psychopathes ou malades alcooliques de boire...ils sont malades, justement. Je travaille en milieu hospitalier, et c'est dingue de voir ce que des patients sont capables d'ingurgiter comme produits contenant de l'alcool (solutions après-rasage...et même la solution hydro-alcoolique (justement...) pour la désinfection des mains (très bien pour allumer les barbecues d'ailleurs !).
Pour beaucoup, l'alcool est considéré comme festif.
Mais les effets sont différents que l'on soit un homme, ou une femme, que l'on pèse 45 kgs ou 120 kgs. Et les phénomènes d'accoutumance sont aussi à prendre en compte (conduire avec + de 5 grammes dans le sang )
N'oublions pas qu'à la consommation d'alcool s'ajoutent les effets des autres drogues ( haschich etc, et les médicaments). Et que bien souvent, une bonne partie de la population consomme les 2 voire les 3 en même temps !
Le pire, c'est que les choses pourraient changer simplement, même sans modification de la loi : les assurances n'ont qu'à exclure des risques couverts tous les dommages commis en cas de consommation d'alcool, avec un nouveau slogan : "Tu bois : tu te fous socialement au tas !"
