Message
					
								par Jacques 76 » 07 avr. 2004 16:29
			
			
			
			
			Partant du principe que je n'utilise mon attelage que dans le cadre des loisirs, je n'accorde pas une grande importance à la vitesse maximale que cet attelage est susceptible d'atteindre. J'ai successivement tracté avec une 504 GL 2.0 l, une 505 STI 2.2 l, deux Renault 25 GTX 2.2 l et donc aujourd'hui un monospace de 2.3 l ; je dois dire que je ne roule guère plus vite aujourd'hui, soit entre 80 et 100 km/h.
Je respecte les préconisations des constructeurs (Peugeot recommandait une vitesse maximale de 80 km/h, et aujourd'hui Hobby préconise 80 à 100km/h).
Je pense qu'il est effectivement possible de rouler plus vite, mais en cas d'imprévu le petit coup de volant pour éviter l'obstacle ou le coup de frein salvateur sont de moins en moins possibles au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Jusqu'à présent je n'ai pas connu le stress de la mise en lacets, et j'espère bien ne jamais y être confronté...
Ayant vu quelques caravanes sur le toit, et le désarroi des coducteurs qui ne roulaient peut-être, sans s'en apercevoir, que quelques km/h au-dessus de la vitesse critique de l'attelage, je pense sincèrement que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Maintenant je ne suis pas un modèle, et des attelages moins lourds ou dotés d'un meilleur rapport poids et taille entre tractrice et caravane (p. ex. 4x4 avec Eriba) sont certainement capables de rouler en sécurité au-delà de ces vitesses.
En tout état de cause, la cohabitation avec les routiers se passe pour ce qui me concerne dans les meilleures conditiuons (appels de phares et remerciements une fois le dépassement effectué)...Je les dépasse dans les montées et ils me doublent dans les descentes !!!
A +
			
									
									- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
  avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
  et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone