christ31530 a écrit : ↑30 mai 2019 09:15
c'est sur que c'est la solution la plus "sécure", mais la position de la batterie dans la caravane peut inciter à se brancher sur l'arrivée du 12V permanent au niveau du transfo (il faudra un inter c'est sur...)
perso ma batterie est à l'arriere, donc cette solution me fait tirer 7m de cable... alors que 2ou 3 pourraient suffire en interne, mais le choix reste entier....
J'ai fait mettre le coffre a batterie a coté du transfo ,donc pour le + et le - j'ai 50 cm de cable environ !
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je n'ai aucune manipulation a faire tout est automatique avec le Transfo/Chargeur Nordellectronica
qui équipe en général toutes les marques du groupe Trigano !(en tous cas depuis 2009 a ma connaissance)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
En 2009 lors de l'achat de ma 1 ére Caravelair n'ayant pas demander l'option Batterie malgré l'installation du mover
j'ai posé moi aussi une prise sur le timon ,comme je l'avais toujours fait sur mes caravanes précédentes
je sais pas si c'est vraiment du a ça mais le module chargeur du transfo na pas du trop apprécier
puisqu'il a grillé ,heureusement que j'étais encore en garantie !
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg