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par gaston990 » 02 mai 2020 21:00
Je te dirais que l'on a toujours envie d'améliorer, toujours envie de mieux et pourtant... il me semble que pratiquement toutes les caravanes peuvent aller à la montagne en hiver ! du moins si tu as une réserve d'eau à l'intérieur, si tu as un chauffage électrique et un chauffage au gaz, si ta caravane est pourvue d'un wc (ça peut être difficile de mettre le nez à l'extérieur au milieu de la nuit lorsqu'il y a - 20 !) et encore si.......
Certaines sont plus faciles, plus confortables que d'autres, par exemple il peut y avoir un espace pour loger tes skis...
Je suis allée en janvier 2019 à Val Cenis avec la caravane; j'y ai utilisé principalement le ultra heat et la ventilation : tant que la température intérieure reste à 20° je suis contente ! j'y ai utilisé le chauffage au gaz accessoirement pendant la nuit, sur le numéro 3 (plus bas, il s'éteint parfois tout seul et à 3, il peut fonctionner sans la ventilation qui elle, est électrique); ce chauffage au gaz, je l'allumais seulement pour ne pas être surprise par le froid si jamais il y avait une coupure de courant !
Pour l'eau fraîche... par crainte, mais seulement par crainte, j'ai utilisé mes bidons d'eau de 5 litres que je rangeais dans le bac de douche. J'ai choisi de ne pas mettre en service le réseau d'eau fraîche : je l'avais soigneusement purgé à l'arrivée de l'automne, et je craignais aussi que cette réserve ne gèle pendant la route, surtout au retour si elle n'était pas bien vide ! et, le jour du retour, comme le jour de l'étape... on a autre chose à faire, dire au revoir aux copains par exemple... que de penser à vider cette réserve ! bien assez avec le bac du wc, les béquilles (une des miennes était gelée sous le plancher, c'est un voisin qui est venu casser la glace avec un marteau pour que je puisse la relever). Pour les eaux usées... je n'en ai pas beaucoup et elles prennent le chemin du wc que j'aime vider chaque jour, chaque deux jours maxi... sinon, les autres personnes les laissent couler dans un seau solide en caoutchouc (le plastique gèle et casse) bien évasé... car ce ne sont plus des eaux qui vont sortir du seau mais un bloc de glace !
Chaque jour, j'ai veillé à déneiger mon cable électrique, le bas de la caravane, surtout au niveau de la penderie (et de l'aération du chauffage), la petite cheminée sur le toit et aussi à enlever le plus gros de la neige bas du toit; le jour avant le départ, la plupart d'entre nous ont nettoyé leur toit, enlevé les plaques de glace qui s'y étaient formées.
Il faisait bien bon dans la caravane; mais le premier jour, il faut veiller à bien chauffer et ouvrir les armoires pour laisser circuler l'air. J'ai choisi d'alterner le chauffage avec et sans la ventilation : la ventilation amène tout ce qui est dans les armoires, les coffres... à bonne température; sans ventilation, c'est l'habitacle qui chauffe prioritairement... et comme je suis à l'intérieur à ce moment-là...
Si tu prends une caravane avec un ultra heat... il faut absolument veiller que ton thermostat ne soit pas placé sur la porte de la penderie, juste au-dessus du chauffage car alors, se sont tes vêtements qui chaufferont et toi, tu auras froid ! le thermostat doit être mis à l'endroit le plus froid de la caravane; chez moi, il y a une sonde à côté de la porte d'entrée; d'autres ont des thermostats portatifs...
Ce qu'il faut prévoir, c'est de quoi isoler ton plancher : certains y déposent de la moquette, d'autres quelques cartons (cela isole, protège le sol contre la crasse et lorsque tu t'en vas, tu les déposes à la poubelle). De mon côté, j'utilise de l'isolant comme on met dans les maisons : 3 cm de ce genre de frigolite... devant la porte d'entrée, entre les pieds de la table, entre la cuisine et la penderie... ça ne coûte pas bien cher, c'est très léger et.... on peut marcher dessus avec nos chaussures à clous et quand c'est trop abîmé, je découpe au cutter en petits bouts pour placer sous les béquilles ! comme ça, le bas de mes béquilles ne sera pas pris dans la glace et tant pis si je les laisse sur place lors du départ !
Plutôt que l'équipement, ce sont les habitudes qu'il faut adapter : par exemple ne pas partir trop tôt le matin avant que les routes ne soient dégagées ! ne pas perdre de vue que les journées sont courtes et qu'à l'arrêt il faudra s'occuper des béquilles, du câble électrique... ne pas être ambitieux sur le nombre de km à parcourir : on peut avoir du verglas, du brouillard, rencontrer des conditions hivernales...
J'ai éprouvé énormément de plaisir et de satisfaction chaque fois que je suis allée en Alsace, aux marchés de Noël, à la neige en Autriche (mon premier voyage à la neige) ou encore à Val Cenis en janvier 2019; j'espère vraiment y retourner et si je ne peux pas partir cet été, je me rattraperai l'hiver prochain, ce sera très chouette aussi !
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gaston990 le 02 mai 2020 22:23, modifié 1 fois.
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !