Charge utile

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

trot et cham

Charge utile

Message par trot et cham » 09 août 2006 09:59

Bonjour à tous
A la recherche d'une caravane legere et facile a tractée.
je voudrait savoir si vous avez deja pesé ou estimé ce que vous emportez dans votre caravane
Il y en t-il parmis vous qui ont fait l'operation de tous passer au pese personne un jour .........

pour ma part, en premiere estimation pour un couple
une ou deux bouteilles de gaz de charge 6 kg (30 Kg )
Le auvents (30 kg )
un peu de matereil d'installation cale , rallonge electrique,maillet, etc ... (estimé à 10 Kg)
Un petit plein d'eau pour l'arret pipi en cour de route ...(10 litres / 10 Kg )
Les provisions pour deux (estimé 10 Kg)
la vaisselle (estimé à 5 Kg)
Fringues et effets perso (estimé à 20 Kg)
couchage couette, oreillé, etc .. (estimé à 5 Kg)
2 velos (20 Kg)

On arrive au total a 140 Kg / 150 Kg sans se forcer .... et voyant la voiture quand on part en vacance ...je pense pas etre tres loin ...

A tailles et poids vides identiques certaines ont des charges utile de 140 Kg / voir 130 Kg d'autre 250 Kg .

L'estimation que je fait est-elle raisonnable ......sur combien faut-il tabler en charge emportée

Faut-il charger la voiture .....plutot que la caravane ... et tous transbahuter a l'arrivée ...solution qui ne m'enchante guere ...

Merci de vos conseils et de votre retour d'experience....

Fremeda

Message par Fremeda » 09 août 2006 11:03

SLt, simple, tu fait la soustraction entre le PTAC et le PV et tu auras la charge utile.
Cette charge est très variable d'un constructeur et d'un modèle à l'autre, mais tourne très souvent autours des 150 kg
A savoir que les options que tu r'ajoutes dans la cara (même si elle est neuve) te réduise d'autant ta charge utile. Donc 150 kg à deux voir 3 personnes, c'est gérable sans trop de mal, mais dès que l'on est quatre ou plus, cela deviens plus difficile.
En ce qui me concerne, étant seul et disposant d'une CU de 140 kg, je ne pèse jamais ce que j'emporte car je suis toujours en dessous de cette limite, en plus je répartis entre la cara et la voiture. :wink:

Jéjé 80

Message par Jéjé 80 » 09 août 2006 11:21

Bonjour à tous.
C'est justement pour tâcher de respecter cette charge utile qu'il faut parfois mettre le auvent dans la voiture (entre les sièges avants et arrières, pour ne pas trop déséquilibrer la voiture). Ca soulage la caravane et permet d'y mettre autre chose.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Subyland

Message par Subyland » 09 août 2006 12:22

Non seulement il faut tout passer sur la balance mais il faut aussi et surtout passer la cara sur la balance pour connaitre le vrai PV et donc la vraie charge utile disponible...
Polar 620

trot et cham

cela ne s'arrange pas

Message par trot et cham » 09 août 2006 12:36

Si en plus le poids a vide est faux ... je pense pas dans le bon sens ...

Le auvent dans la voiture cela arrange un peu le choses.

Mais si l'on va par la ....il manquait à la liste a bien y reflechir .....
- la tele
- La roue de secours
- parasol de plage
- parasol de jardin
- table et chaise de jardin
- la glaiciere
- les cales dos pour la plage
et je doit en oublié
et on est que 2 ...

Treve de plaisenteries je vient de rajouter ...... 50 / 70 Kg en gros ...

la CU raisonnable c'est 250 Kg alors si on veut encore avoir une marge de securité ...

gepaloux

Message par gepaloux » 09 août 2006 13:24

Comme le dis justement subyland, la charge théorique est souvent fausse. Moi j'ai en théorie 200kg sur les papiers neufs de la cara, au controle technique il ne restait plus que 10kg, oui j'ai bien dis 10kg. En réalité, je fais le maxi pour emporter ce qui est vraiment indispensable. Je limite au max les accessoires qu'on se sert jamais, par exemple éclairage au gaz, chandelles, coffre fort de la cara que j'ai fait enlever, la roue de secours (voir autre post) que je trouve trop dangereuse à changer seul. Des piquets de rechange pour l'auvent, on en trouve facilement ailleurs que chez soi. Voila
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

trot et cham

Message par trot et cham » 09 août 2006 14:05

et ils t'ont donnés le controle technique ......ou tu les a payé pour l'avoir .....perso ....je ramene mon engin a celui qui me la vendu directement .....

Enfin cela m'arrange encore ....si les poids sont faux de 130 Kg ......

A mon avis faut essayer de rouler avec une marge , sauf si l'on va au bout de la rue ...
Sinon faut rouler au pas ....ou faut tous mettre dans la voiture qui va trainer du cul par terre ...ou il faut deteller et se barrer des que l'on voit la maréchaussés ....

Donc faut tous peser....... au moins une fois si je comprend bien ....

gepaloux

Message par gepaloux » 09 août 2006 15:00

Dans les années 80 et avant, les constructeurs de caravanes, pour etre sur de vendre utilisaient systématiquement ce stratagème, ils homologuaient des caravanes sans mobilier puis mettaient ensuite les meubles. Pour ma part j'admet que quand j'ai passé ma cara au controle j'ignorais tout ce cà et j'avais l'auvent, une bonbonne et les toilettes en plus dedans. Pour moi les 900kg sont une limite abstraite, la partie chassis de ma caravane est prévue pour 1100kg, je peu en tracter 1000, cà ne me tracasse pas énormément. Si un jour je suis controlé, j'embarque l'auvent et les piquets dans la voiture, le problème sera règlé.
Ce n'est pas l'ancien proprio qui est fautif, c'est le constructeur. Il parait d'ailleurs que c'est encore parfois le cas. Le poids sur catalogue annoncé n'est pas toujours le poids sur la balance, ni le poids du controle technique.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Fremeda

Message par Fremeda » 09 août 2006 20:26

En france on n'a pas de controle technique pour les cara, cela résoud en partie le problème, et si le PV de la remorque dépasse celui annoncé sur la carte grise, c pas mon pb, c'est celui du constructeur. Il n'a pas à homologuer des poids fantaisiste. Si la marée chaussée me cherche des poux dans la tête, je lui dit de s'adresser au bon interlocuteur...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »