raymondh a écrit : ↑03 déc. 2021 19:46
en effet, avec mes 4 roues motrices et de bons pneus, ça passe bien,
mais il faut avoir des chaines dans le coffre
comme indiqué juste au dessus, avec des pneus '3PMSF' pas d'obligation réglementaire de chaines
à condition toute fois, si les bleus sont tatillons, que les pneus 3PMSF soient au dessus du témoin d'usure hiver
soit 4mm de profondeur
ça tombe sous le sens : des pneus hiver à peu près lisse ça ne va bien entendu pas bien loin...
en pratique je n'ai pas de chaines et ça ne m'a jamais manqué
et depuis 15 ans que je circule l'hiver avec AWD + pneus 3PMSF j'ai eut bien des occasion de tester un tas de conditions très largement au delà de ce qu'on peut rencontrer sur route ouverte par chez nous :
des parking en station avec 30cm de fraiche, du pentu au delà de 15% verglacé au point que c'est impraticable à pied, etc : tout ça avalé facilement avec AWD + des pneus adaptés
même pour tracter ça me semble superflu les chines : j'ai testé une pare de fois cette tractrice avec des remorques de plus d'une tonne en condition hivernales glissante et ça va bien coté motricité.
Pour le reste (freinage, sinueux), idéalement il faut à mon avis équiper la remorque ou la caravane de pneus 3PMSF aussi si on envisage un usage hivernale régulier.