Celui que je prends, un peu oui, tout dépend toujours du terrain, de l'exposition, de la vinification, des assemblages, des cépages et s'il a été dans des fûts de chênes ou pas.
Le vignoble qui donne tel vin peut être différent de celui qui se trouve à 100 m et la différence de vinification, d'un vigneron à l'autre. C'est pour cette raison, que parfois, sur une même propriété, un vin est classé et pas l'autre.
J'ai eu le cas en Belgique, lorsque je plantai mon ail dans un endroit du jardin, c'est magnifique. Comme j'aime faire des rotations, l'année suivante, le même ail à 5 m plus loin, pas grand chose et ainsi de suite. De ce fait, pendant des années, j'ai toujours planté mon ail au même endroit et toujours magnifique. Ce sont les lois de la nature et on ne peut (en principe) rien y changer.
Le Bergerac est un vin français qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC en France et AOP en Europe) du vignoble du Sud-Ouest. Il existe au sein de l'appellation une mention plus qualitative nommée côtes-de-bergerac avec des conditions de production plus draconiennes.
Vignobles de BergeracC'est aussi une appellation régionale générique au sein du vignoble de Bergerac. Certaines zones peuvent prétendre aux AOC locales plus restrictives que sont Monbazillac, Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.
L'appelation Bergerac est une appellation récente. Au XXe siècle, lors de la délimitation du vignoble de Bordeaux, les limites sont fixées à celles du département de la Gironde. Les vins de Bergerac, longtemps vendus sous le nom générique Bordeaux, doivent se créer du jour au lendemain une image. C’est le11 septembre 1936 que nait officiellement l’AOC Bergerac.
Encépagement
Les rouges sont assemblés à partir de cabernet sauvignon N, de cabernet franc Nr et de merlot N, parfois complété de Côt N, plus rarement du fer servadou N ou le mérille N. Ils ont souvent une couleur sombre, un bouquet généreux et de saveurs corsées
Point à la ligne. Je ne me prétends pas œnologue, loin de là, mais en mauvais belge, je privilégie le bon vin à la bière, mais je ne crache pas dessus, car la Belgique a une très bonne réputation brassicole. Mais chacun ses goût ou envie, moi, c'est le vin et principalement, le rouge et malgré tout, j'y connais un bout, car je me renseigne beaucoup chez de bons cavistes (surtout en vacances) et de ce fait, j'essaye.
Dernière modification par wiro49 le 22 avr. 2023 19:40, modifié 1 fois.