Branchement sur 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: Branchement sur 13 broches

Message par Papy80 » 14 août 2023 11:11

===8 ===4
ce n'est pas étonnant ,j'ai déjà eu ce genre d'incompétence ! :mrgreen:
comme une fois en prenant du carburant en station je me suis rendu compte
que le feux clignotant gauche de la plaque de mon porte vélo ne fonctionnait pas
Etant un peu presser pour me rendre au départ d'une course cycliste ou je courais
je demandais a être dépanné au garagiste
le gars cherchait le probléme sur la prise d'attelage ,ensuite sur la prise du porte vélo et ne trouvait pas la panne ,
Le temps passait et toujours pas de solution puisque tout devait fonctionner normalement
A bout de patience ,je lui ai pris un tournevis et j'ai démonté le couvercle du feux
pour découvrir que c'était simplement l'ampoule qui était décrochée ===8 :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 14 août 2023 23:22

effectivement ===8
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 22 juil. 2025 12:49

Bonjour,

Plutôt que de créer un nouveau fil, je remonte celui-là afin de centraliser les informations.

Je viens de changer le faisceau 13 broches sur mon sprinter, mais le garage a du faire n’importe quoi... voilà les caractéristiques puis les symptômes :

- Faisceau 13 broches "universel" avec boîtier multiplexé sur sprinter 316 CDI de 2003.

- Caravane KABE de 2024 avec une batterie 12V et une sécurité qui fait que tout fonctionne sur le + après contact pour éviter de vider la batterie de la tractrice en cas d’oubli de débranchement.

Problèmes :

Lorsque je branche le faisceau sur la caravane je passe de 13,3V à 13,4V... clairement la batterie ne charge pas. Le mécano s’était trompé auparavant et avait branché la masse du 13 sur le 12, c’était pire je descendais à 12,6V...

En revanche, concernant le plus après contact, il a récupéré le + d’un port USB à l’arrière du sprinter pour se brancher et masse sur la carrosserie... Nous sommes d’accord que de faire ça, c’est impossible d’envoyer suffisamment d’Ah pour charger quoique ce soit ?

Par contre contre, quand je prends la tension avec un multimetre en 9 et 10, j’ai - 11,5V... oui oui, MOINS 11,5V... est-ce normal ?!?!

J’y retourne à 14h, car d’après mes recherches et lectures, il aurait dû tirer le + jusqu’au boîtier à fusible pour se brancher sur celui de l’allume cigare, celui qui encaisse le plus d’Ah) car c’est du + après contact uniquement avec du 4 voir 6mm².

Ai-je bien compris ?

===2

PS pour les modérateurs : je ne sais pas si ca vient de chez moi ou pas, mais tous les matins depuis quelques temps, le site lacaravane.com rame au point d’avoir des échecs pour afficher les pages.
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

Pascal

Message par Pascal » 22 juil. 2025 15:30

Bonjour.

Si c'est une prise USB classique, oui, cela ne va pas le faire...
SInon,13.3 ou 13.4, cela dépend si ta caravane est équipée d'un booster de charge ou pas
Mais pour le plus après contact, une solution est de tirer un gros cable depuis la batterie ou la boite à fusible et quelque part s'en servir de + APC via un relai commandé par la prise USB ou autre trucc alimenté quand il y a le contact.
Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 22 juil. 2025 16:17

Je sors du garage... au final c’est ce qu’on a fait ! Directement dans la boite a fusible, soudage + fusible et direct dans le 9+.

Du coup, j’avais fait exprès de décharger ma batterie et couper le panneau, on passe de 12,4V à 13,1V en 1 minute. Bon, il n’avait que du 2,5mm² du coup, je tirerai plus tard un 6mm² histoire d’etre tranquille.

===2
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

Répondre

Revenir à « Electricité »