Garniture ftf
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- Rémi Sterio
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Garniture ftf
Salut à vous,
Heureux propriétaire d'une caravane sterckeman évasion europade 1985,je voudrais m'attaquer à l'entretien de la garniture de freinage mais je suis novice en mécanique. Est ce que quelqu'un si connais un peu ? Sait si c'est facile ? Les principales erreurs à ne pas faire ?
merci à vous
			
									
									Heureux propriétaire d'une caravane sterckeman évasion europade 1985,je voudrais m'attaquer à l'entretien de la garniture de freinage mais je suis novice en mécanique. Est ce que quelqu'un si connais un peu ? Sait si c'est facile ? Les principales erreurs à ne pas faire ?
merci à vous
Rems
Sterckeman Évasion Europa de 1985
Tracté par un Renault Captur 90tce de 2017
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Re: Garniture ftf
1985
Tu as des roulements coniques.
Remplacer les garnitures, c’ est simple mais le plus important c’ est le réglage des roulements, ça ne se fait pas au pif.
Pas assez serrer = trop de jeu = usure
Trop serrer = chauffe et grippage des roulements
Pierre
			
									
									Tu as des roulements coniques.
Remplacer les garnitures, c’ est simple mais le plus important c’ est le réglage des roulements, ça ne se fait pas au pif.
Pas assez serrer = trop de jeu = usure
Trop serrer = chauffe et grippage des roulements
Pierre
   BONJOUR, 
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
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- Rémi Sterio
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Re: Garniture ftf
Merci pour ta réponse.
En effet, c'est pas très compliqué puisqu'entre temps je me suis lancé et je l'ai fait. En fait mes garnitures sont encore en bon état on va donc resté comme ca pour encore quelques temps.
Par contre j'avoue que j'ai fait le serrage un peu au pif (en fait jusqu'à ce que l'écrou libère le passage de la goupille de sécurité)
mais ca fait léger comme repère peut-etre encore?
J'ai pas de clé dynamométrique, t'aurais une idée un peu plus précise, genre nombre de tour de la roue quand je la lance,.. qui pourrait m'aiguiller sur le bon serrage a faire s'il te plait?
			
									
									En effet, c'est pas très compliqué puisqu'entre temps je me suis lancé et je l'ai fait. En fait mes garnitures sont encore en bon état on va donc resté comme ca pour encore quelques temps.
Par contre j'avoue que j'ai fait le serrage un peu au pif (en fait jusqu'à ce que l'écrou libère le passage de la goupille de sécurité)
mais ca fait léger comme repère peut-etre encore?
J'ai pas de clé dynamométrique, t'aurais une idée un peu plus précise, genre nombre de tour de la roue quand je la lance,.. qui pourrait m'aiguiller sur le bon serrage a faire s'il te plait?
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Sterckeman Évasion Europa de 1985
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				alviju
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Re: Garniture ftf
Bonsoir,Rémi Sterio a écrit : ↑18 sept. 2024 22:19... j'ai fait le serrage .... jusqu'à ce que l'écrou libère le passage de la goupille de sécurité.....
Tu as fait comme il le faut, si le moyeu n'a pas de jeu et si la roue tourne librement quand elle est non freinée.
Carado C160L de 2013
						Re: Garniture ftf
Oui,
On peut voir comme cela mais pas forcément vrai, mais comme les roulements ne sont pas changé disons que c’ est bien.
J’ espère que tu as remis de la graisse, c’ est la moindre des choses.
Pierre
PS: il n’y a pas de réglage dynamométrique, a l’époque il y a longtemps il était utilisé un secteur gradué pour régler les roulements coniques.
			
									
									On peut voir comme cela mais pas forcément vrai, mais comme les roulements ne sont pas changé disons que c’ est bien.
J’ espère que tu as remis de la graisse, c’ est la moindre des choses.
Pierre
PS: il n’y a pas de réglage dynamométrique, a l’époque il y a longtemps il était utilisé un secteur gradué pour régler les roulements coniques.
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CARAVANE FENDT650
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- Rémi Sterio
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Re: Garniture ftf
Pour ce qui est du bon serrage, je m'engage à rien.
J'ai fait en fonction de la goupille et l'impression que mes roues tournent sensiblement de la même manière à la fin.
Par contre j'ai fait quelques photos au remontage (pas pensé au démontage, désolé) que je publie ici, une par étape grosso modo, pour le démontage, il suffit de commencer par la dernière et remonter en sens inverse
 si jamais ca peut aider
Attention, je suis amateur, j'ai pas tout les termes techniques
une fois tout démonté, bien nettoyer les résidus de graisse au white spirit, puis sécher et principalement les garnitures et l'intérieur du "support roue" (utilisation de la bombe frein) puisque c'est sur cette surface que vient s'appliquer la garniture au moment du freinage.
La garniture est composé de 2 couches: une plaque métallique et un "patin". Il faut que l'épaisseur du patin soit homogène et suffisante pour pas que ce soit le support métallique qui fasse le frein!
ensuite remettre l'anneau cale puis le support de roue en place et bourrer de graisse.
							
			
									
									J'ai fait en fonction de la goupille et l'impression que mes roues tournent sensiblement de la même manière à la fin.
Par contre j'ai fait quelques photos au remontage (pas pensé au démontage, désolé) que je publie ici, une par étape grosso modo, pour le démontage, il suffit de commencer par la dernière et remonter en sens inverse
Attention, je suis amateur, j'ai pas tout les termes techniques
une fois tout démonté, bien nettoyer les résidus de graisse au white spirit, puis sécher et principalement les garnitures et l'intérieur du "support roue" (utilisation de la bombe frein) puisque c'est sur cette surface que vient s'appliquer la garniture au moment du freinage.
La garniture est composé de 2 couches: une plaque métallique et un "patin". Il faut que l'épaisseur du patin soit homogène et suffisante pour pas que ce soit le support métallique qui fasse le frein!
ensuite remettre l'anneau cale puis le support de roue en place et bourrer de graisse.
Rems
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- Rémi Sterio
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Re: Garniture ftf
ensuite remettre le roulement conique à galet dans l'axe
puis l'écrou de 24, au moins jusqu'à avoir l'accès au trou de goupille pour pouvoir la remettre en place. une fois la goupille en place, bien retordre les 2 cotés pour essayer de faire en sorte que la goupille ne puisse pas ressortir de son logement.
faire le plein de graisse
Mettre de la graisse dans le bouchon et le remettre en place!
Voila, j'ai eu la chance de voir que mes garniture n'était pas trop cuite, donc je'ai refermé sans les changer
Au plaisir
							
			
									
									puis l'écrou de 24, au moins jusqu'à avoir l'accès au trou de goupille pour pouvoir la remettre en place. une fois la goupille en place, bien retordre les 2 cotés pour essayer de faire en sorte que la goupille ne puisse pas ressortir de son logement.
faire le plein de graisse
Mettre de la graisse dans le bouchon et le remettre en place!
Voila, j'ai eu la chance de voir que mes garniture n'était pas trop cuite, donc je'ai refermé sans les changer
Au plaisir
Rems
Sterckeman Évasion Europa de 1985
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Re: Garniture ftf
Et as tu mis un peut de graisse sur le roulement intérieur sinon c’ est pas mal
Pierre
			
									
									Pierre
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- Rémi Sterio
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Re: Garniture ftf
Mais j'ai bien bourré tout le vide entre l'axe et le support de roue, avant de placer le roulement conique, donc normalement la graisse devrait se répartir sur le roulement intérieur (enfin j'espère)
Rems
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Re: Garniture ftf
Ok  
 
Pierre
			
									
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