Panne sur un mover Truma S
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Panne sur un mover Truma S
Bonjour à tous
Je suis en panne avec un mover Truma S installé d'origine sur ma caravane La Mancelle en 2006,
je souhaite votre conseil : Je n'arrive pas à déterminer si c'est la télécommande qui est défaillante ou le boitier récepteur.
Peut-on faire des tests séparés pour trouver l'origine de la panne ?
L'achat d'une télécommande représente 300 euros et Truma ne reprend pas la télécommande si elle n'est pas responsable du dysfonctionnement.
Merci d'avance pour votre réponse,
Guy
Je suis en panne avec un mover Truma S installé d'origine sur ma caravane La Mancelle en 2006,
je souhaite votre conseil : Je n'arrive pas à déterminer si c'est la télécommande qui est défaillante ou le boitier récepteur.
Peut-on faire des tests séparés pour trouver l'origine de la panne ?
L'achat d'une télécommande représente 300 euros et Truma ne reprend pas la télécommande si elle n'est pas responsable du dysfonctionnement.
Merci d'avance pour votre réponse,
Guy
Re: Panne sur un mover Truma S
Bonjour,
peut-tu nous décrire ce qui se passe quand tu allume la télécommande
pour les test fait ses 2 la
1°tu vérifié la tension de la batterie
2°les piles de la télécommande sont elle bonne le mieux c'est de mettre des piles neuves.
peut-tu nous décrire ce qui se passe quand tu allume la télécommande
pour les test fait ses 2 la
1°tu vérifié la tension de la batterie
2°les piles de la télécommande sont elle bonne le mieux c'est de mettre des piles neuves.
Re: Panne sur un mover Truma S
Merci pour tes conseils.
J’ai déplacé la caravane sur environ 50m puis tout s’est arrêté. Avant de mettre en route j’avais changé les piles pour des neuves et la batterie est neuve et bien chargée.
On a l’impression que la télécommande a arrêté le processus. J’ai réinitialisé la télécommande sans entendre le (tac-tac) caractéristique du récepteur. J’ai même resynchronisé la télécommande avec le récepteur comme lorsqu’on change de télécommande, pas de résultat. Je ne sais pas si le train de signaux sort de la télécommande et comment le vérifier.
La télécommande coûte 300€ , Truma ne la reprend pas si ce n’est pas le défaut. Il faut tout changer… La caravane a 19ans mais très bien conservée à l’abri, la déplacer sans Mover est impossible désormais pour moi.
Merci de m’aider
J’ai déplacé la caravane sur environ 50m puis tout s’est arrêté. Avant de mettre en route j’avais changé les piles pour des neuves et la batterie est neuve et bien chargée.
On a l’impression que la télécommande a arrêté le processus. J’ai réinitialisé la télécommande sans entendre le (tac-tac) caractéristique du récepteur. J’ai même resynchronisé la télécommande avec le récepteur comme lorsqu’on change de télécommande, pas de résultat. Je ne sais pas si le train de signaux sort de la télécommande et comment le vérifier.
La télécommande coûte 300€ , Truma ne la reprend pas si ce n’est pas le défaut. Il faut tout changer… La caravane a 19ans mais très bien conservée à l’abri, la déplacer sans Mover est impossible désormais pour moi.
Merci de m’aider
Re: Panne sur un mover Truma S
tu as déplacement auto ou manuel des galets.
actionne la marche AV ou AR pour voir !
Pierre
actionne la marche AV ou AR pour voir !
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Re: Panne sur un mover Truma S
Bonjour Pierre,
Le mover S utilise une manivelle pour rapprocher les "galets" des roues. Aucune action AV AR. C'est un entrainement plus classique.
Guyno
Le mover S utilise une manivelle pour rapprocher les "galets" des roues. Aucune action AV AR. C'est un entrainement plus classique.
Guyno
-
- Messages : 12
- Inscription : 26 sept. 2024 20:44
- Pays : France
Re: Panne sur un mover Truma S
Bonjour
J'ai été en panne avec un déplace caravane il y a 3 semaines. Avec les chaleurs 41°et les sollicitations de puissance demandées au mover
les connectiques chauffent. Un simple coup de clé sur les cosses et c'est reparti
J'ai été en panne avec un déplace caravane il y a 3 semaines. Avec les chaleurs 41°et les sollicitations de puissance demandées au mover
les connectiques chauffent. Un simple coup de clé sur les cosses et c'est reparti
Re: Panne sur un mover Truma S
prend la tension à l' arrivée de la centrale,
essai de faire un pont sur le départ mover le plus près, le galet devrait tourné !
Pierre
essai de faire un pont sur le départ mover le plus près, le galet devrait tourné !
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Re: Panne sur un mover Truma S
à l'attention de Pouxi et de Pierre,
Cet après midi en montant et remontant le récepteur et la batterie alors que la télécommande était restée allumée, j'ai eu le plaisir d'entendre les fameux "tac-tac-tac" qui associent la télécommande au récepteur et j'ai pu vérifier que les ordres donnés aux différentes roues, passant par la télécommande fonctionnaient bien comme avant. J'ai remarqué aussi que les trois diodes (verte rouge et jaune) du boitier récepteur s'allumaient un court instant si je branchais en premier la borne + de la batterie avant la borne -. L'inverse ne provoque rien. Pour autant maintenant c'est plus le cas et plus de fonctionnement.
Galère!
Guyno
Cet après midi en montant et remontant le récepteur et la batterie alors que la télécommande était restée allumée, j'ai eu le plaisir d'entendre les fameux "tac-tac-tac" qui associent la télécommande au récepteur et j'ai pu vérifier que les ordres donnés aux différentes roues, passant par la télécommande fonctionnaient bien comme avant. J'ai remarqué aussi que les trois diodes (verte rouge et jaune) du boitier récepteur s'allumaient un court instant si je branchais en premier la borne + de la batterie avant la borne -. L'inverse ne provoque rien. Pour autant maintenant c'est plus le cas et plus de fonctionnement.
Galère!
Guyno
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5990
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Panne sur un mover Truma S
J'ai pas tout compris
Il y aurait donc une panne furtive ?
Je pense à un fil dessoudé dans la télécommande, (j'ai eu le coup deux ou trois fois avec celle de mon Enduro). La troisième fois le concessionnaire m'a dépanné avec une télécommande de récupération.
Sinon il me semble que mon concessionnaire m'avait parlé d'une "antenne" déréglée qui doit faire communiquer la centrale avec la télécommande.

Il y aurait donc une panne furtive ?
Je pense à un fil dessoudé dans la télécommande, (j'ai eu le coup deux ou trois fois avec celle de mon Enduro). La troisième fois le concessionnaire m'a dépanné avec une télécommande de récupération.

Sinon il me semble que mon concessionnaire m'avait parlé d'une "antenne" déréglée qui doit faire communiquer la centrale avec la télécommande.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Panne sur un mover Truma S
A l’attention de jcc22
Merci pour ces détails que je vais rechercher pour trouver l’origine de la panne. Cela ne va pas être aisé car j’ai déjà démonté la télécommande et le récepteur et rien de douteux ne m’a apparu. Je soupçonne de plus en plus la télécommande car TRUMA, dans son mode d’emploi d’origine, évoquait le remplacement de la télécommande et de l’obligation de la synchroniser avec le boitier récepteur. J’ai refait une synchronisation sans résultat.
guyno
Merci pour ces détails que je vais rechercher pour trouver l’origine de la panne. Cela ne va pas être aisé car j’ai déjà démonté la télécommande et le récepteur et rien de douteux ne m’a apparu. Je soupçonne de plus en plus la télécommande car TRUMA, dans son mode d’emploi d’origine, évoquait le remplacement de la télécommande et de l’obligation de la synchroniser avec le boitier récepteur. J’ai refait une synchronisation sans résultat.
guyno
Re: Panne sur un mover Truma S
Bonjour Pierre
A l’attention de menhir22,
La tension aux bornes de l’entrée du récepteur est la même qu’à la sortie de la batterie. Si je comprends bien « faire un pont » au niveau de l’entrée du récepteur c’est prendre deux fils , un pour chaque borne et relier l’entrée du récepteur en courant 12 V et positionner chaque fils sur les deux bornes de chaque moteur ne serait ce qu’un instant. J’attends que tu me confirmes le geste. Pour info, j’ai recommencé l’opération qui consiste à couper la batterie sur le récepteur puis laisser la télécommande en marche pour la synchronisation et j’ai eu le fameux tac-tac-tac dès que j’ai rebranché la batterie sur le récepteur. Hier les ordres passés par la télécommande faisaient fonctionner les roues. Aujourd’hui pas de mouvement. Il faut dire que j’ai totalement démonté la télécommande jusqu’aux touches. Je n’ai rien vu d’anormal mais je suis allé peut être trop loin .
Guyno
A l’attention de menhir22,
La tension aux bornes de l’entrée du récepteur est la même qu’à la sortie de la batterie. Si je comprends bien « faire un pont » au niveau de l’entrée du récepteur c’est prendre deux fils , un pour chaque borne et relier l’entrée du récepteur en courant 12 V et positionner chaque fils sur les deux bornes de chaque moteur ne serait ce qu’un instant. J’attends que tu me confirmes le geste. Pour info, j’ai recommencé l’opération qui consiste à couper la batterie sur le récepteur puis laisser la télécommande en marche pour la synchronisation et j’ai eu le fameux tac-tac-tac dès que j’ai rebranché la batterie sur le récepteur. Hier les ordres passés par la télécommande faisaient fonctionner les roues. Aujourd’hui pas de mouvement. Il faut dire que j’ai totalement démonté la télécommande jusqu’aux touches. Je n’ai rien vu d’anormal mais je suis allé peut être trop loin .
Guyno
Re: Panne sur un mover Truma S
0 l'attention de prophète 57.
Je ne pense pas que ce soit des causses desserrées. Elle sortait de l'hivernage dans un local à l'abri de la lumière et ventilé.
Merci quand même.
Guyno
Je ne pense pas que ce soit des causses desserrées. Elle sortait de l'hivernage dans un local à l'abri de la lumière et ventilé.
Merci quand même.
Guyno
Re: Panne sur un mover Truma S
bonsoir,
oui c' est bien cela mais je me doute que les moteurs vont tournés, ça confirmera que la ligne est bonne.
personne dans ton entourage a une télécommande truma juste pour essai.
Pierre
oui c' est bien cela mais je me doute que les moteurs vont tournés, ça confirmera que la ligne est bonne.
personne dans ton entourage a une télécommande truma juste pour essai.
Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 22 juil. 2025 18:44, modifié 1 fois.
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5990
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Panne sur un mover Truma S
Merci Pierre, j'apprends quelque chose...
Je ne savais pas qu'il fallait attendre 10 secondes pour obtenir les "tac tac tac" de la synchronisation.
Il m'avait semblé que les quelques fois fois où j'ai eu besoin de resynchroniser la télécommande, cela se faisait instantanément.
Mais la dernière fois en avril j'ai un peu "paniqué" car je n'y arrivais pas malgré le clignotement des diodes
Vu que j'ai fini par y arriver en réessayant plusieurs fois, ce sont peut-être les 10 secondes dont tu parles du coup ?

Je ne savais pas qu'il fallait attendre 10 secondes pour obtenir les "tac tac tac" de la synchronisation.

Il m'avait semblé que les quelques fois fois où j'ai eu besoin de resynchroniser la télécommande, cela se faisait instantanément.
Mais la dernière fois en avril j'ai un peu "paniqué" car je n'y arrivais pas malgré le clignotement des diodes

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
-
- Messages : 1321
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: Panne sur un mover Truma S
Bonsoir guyno,
Peut-être que l'un des membres du forum avec un mover identique au tien n'est pas très loin de chez toi : dans quelle région es-tu?
Il y a 3 ans, j'ai acheté en Angleterre une télécommande générique pour mon mover Enduro EM103 sur ce site :
https://www.arelectronics.co.uk/content ... -Shop.html
Cette télécommande anglaise fonctionne parfaitement.
Pour ton mover : à voir si leur télécommande + frais de port coûte moins de 300 EUR.
Cette entreprise fait également des réparations.
Peut-être que l'un des membres du forum avec un mover identique au tien n'est pas très loin de chez toi : dans quelle région es-tu?
Il y a 3 ans, j'ai acheté en Angleterre une télécommande générique pour mon mover Enduro EM103 sur ce site :
https://www.arelectronics.co.uk/content ... -Shop.html
Cette télécommande anglaise fonctionne parfaitement.
Pour ton mover : à voir si leur télécommande + frais de port coûte moins de 300 EUR.
Cette entreprise fait également des réparations.
Carado C160L de 2013